Conseil en Energie Partagé (CEP)

Par la mise en oeuvre de leur politique énergétique, les collectivités locales ont la responsabilité de concilier la maîtrise budgétaire et les enjeux du développement durable. Dans ce contexte et depuis 2008, le SDEC ENERGIE propose à ses collectivités adhérentes un service d'aide à la gestion énergétique du patrimoine communal, le conseil en énergie partagé (CEP). Ce service, soutenu par l'ADEME, comprend un bilan des consommations, le suivi personnalisé de la commune et l'accompagnement sur 4 ans.

En 2016, 34 collectivités, dont 15 issues du partenariat avec le Pays du Bessin au Virois, sont adhérentes au Conseil en Energie Partagé, dans l'objectif d'améliorer l'efficacité énergétique de leur patrimoine.

Le service de Conseil en Energie Partagé (CEP)

Dans l'objectif de maîtriser les consommations de la collectivité, le SDEC ENERGIE effectue un bilan énergie global sur les bâtiments communaux et/ou intercommaux en 4 étapes :

  • un diagnostic énergétique du patrimoine
  • un suivi et une analyse des consommations d'énergie
  • un accompagnement, des conseils et des préconisations “énergie” pendant 4 ans
  • une sensibilisation du public à la maîtrise de l'énergie.
Etape 1 - Le bilan énergétique de la collectivité

Dès la première année, à partir d’un inventaire précis du patrimoine, les techniciens du SDEC ENERGIE répertorient les caractéristiques des installations de la collectivité (bâtiments, éclairage public, …) et exploitent les factures des années précédentes, afin d’étudier l’évolution des dépenses et des consommations énergétique de la commune.
A l’issue de cet état des lieux, le syndicat établit un bilan énergétique détaillé et une liste de propositions d’actions, avec pas ou peu d’investissements (optimisation tarifaires, mise en oeuvre d’une régulation,…), permettant de diminuer la facture énergétique.

Etape 2 - Le suivi énergétique de la collectivité

Pour s’assurer de l’efficacité des préconisations et de la pérennité des économies réalisées, le syndicat effectue un suivi des consommations de la commune sur 3 ans. L’analyse plus détaillée révélant des dérives, voire des excès de consommations, permet de cibler les actions de maîtrise des consommations sur des éléments précis du patrimoine. Un bilan des dépenses et des consommations énergétiques est présenté chaque année à la collectivité.

Etape 3 - L'accompagnement de la collectivité

Tout au long des 4 années du CEP, le SDEC ENERGIE propose la réalisation d’études techniques et apporte des conseils à la collectivité sur des projets liés à l’énergie : études spécifiques, analyse de devis, affichage des consommations via des posters de sensibilisation du grand public par exemple.

Etape 4 - L'information et la sensibilisation à l'énergie

Le SDEC Energie s’engage à mettre en oeuvre des actions de sensibilisation des élus et des acteurs locaux sur le thème de la maîtrise des dépenses énergétiques : organisation de réunions d’information, réalisation de journées thématiques, visites de sites,… Par exemple, des réunions d'échanges ont été organisées sur les tests de de perméabilité à l'air, l'écoconstruction bois ou encore la chaudière micro-cogénération.

Comment bénéficier d'un CEP ?

Le Conseil en Energie Partagé est proposé à l'ensemble des communes et intercommunalités du Calvados Le nombre de CEP réalisés est limité par an. Les demandes sont étudiées par la commission Energie du SDEC ENERGIE. Celles qui sont retenues font ensuite l’objet d’une convention entre la commune et le SDEC ENERGIE, qui précise les modalités du service (engagements des parties, durée, coût de la contribution, …). La convention prend effet pour une durée de 4 ans, après signature du SDEC ENERGIE et de la collectivité.

Combien coûte un CEP  ?

Le coût du service est de 1 000€ par bâtiment la 1ère année et 500€ par bâtiment les 3 années suivantes. Le syndicat apporte une aide financière de 20% à 75% du coût du service.

Suivi post CEP

Pour les collectivités dont l'accompagnement CEP arrive à son terme, le SDEC ENERGIE propose de continuer le suivi des consommations et des dépenses d'énergie. Les collectivités peuvent ainsi profiter d'un partage d'expériences dans le cadre d'une convention spécifique sur 2 ans. Le service comprend :

  • le suivi de l'évolution des consommations et des dépenses d'énergie
  • l'accompagnement sur la mise en oeuvre des préconisations faites lors de l'audit et sur tout autre projet en lien avec l'énergie
  • l'information et sensibilisation, et l'échange d'expériences avec l'organisation de réunions thématiques "énergie".

Pour plus d'informations sur les contributions et aides CEP et post CEP, se reporter au "guide des contributions et aides financières" en vigueur.


CONTACT - Service Energie - 02 31 06 61 80 - envoyer un message
Conseil en Energie Partagé (CEP) : service d'aide à la gestion énergétique du patrimoine communal
  • Exemple bâtiment thermographie
  • Exemple bâtiment thermographie

Pour aller plus loin

La thermographie infrarouge

La thermographie infrarouge

-A A +A