Nous connaître

Le SDEC ENERGIE, Syndicat Départemental d'Energies du Calvados, est un des principaux acteurs publics de l'énergie dans le département. Le SDEC ENERGIE est le service public de l'énergie dans le Calvados.


Le SDEC ENERGIE : présentation, historique, statuts

Le Syndicat Départemental d'Energies du Calvados est un organisme public créé par les communes du Calvados en 1938.

Les élus : instances du SDEC Energie

Les collectivités adhérentes ont désigné chacune 2 délégués titulaires pour les représenter auprès du syndicat et siéger dans les Commissions Locales d'Energie (CLE).  Le Comité syndical est composé des 123 élus désignés au sein des 17 CLE, auxquels s'ajoutent depuis le 1er janvier 2017 les 76 représentants de Caen la Mer, soit 199 membres au total. Le Comité élit, parmi ses membres, son président, ses vice-Présidents et les membres du bureau et fixe la composition du Bureau syndical (25 membres). Chaque dossier soumis au vote du Bureau ou du comité est préalablement étudié en commissions internes.

Les services : équipe, finances

Le SDEC ENERGIE compte 49 agents territoriaux au service de ses adhérents. Il est principalement financé par les contributions de ses collectivités adhérentes, les redevances des concessions, les aides de l'Etat à l'électrification rurale, la taxe sur l'électricité et les subventions.

Le recueil des actes administratifs

Le bulletin officiel des délibérations du SDEC ENERGIE (comité, bureau).
 

Pour plus d'informations sur le SDEC ENERGIE, consultez le dernier rapport d'activité

-A A +A