Réseaux de chaleur

Dans le cadre de la mise en oeuvre d'un service public, les statuts du SDEC ÉNERGIE lui permettent d'assurer la maîtrise d'ouvrage de réseaux de chaleur par transfert de compétence de la collectivité. Cette compétence est en cours de développement et sera expérimentée par la mise en oeuvre d'un premier projet dans les prochains mois.

Les réseaux de chaleur : un chauffage central à l'échelle de plusieurs bâtiments

Les réseaux de chaleur, systèmes de production d’énergie mutualisés entre plusieurs bâtiments, permettent de produire de l’énergie renouvelable tout en valorisant les ressources locales. Ils contribuent ainsi à la transition énergétique et au développement économique des territoires. Créés à l’origine en milieu urbain, ils se développent désormais dans les territoires ruraux en s’appuyant sur les bâtiments publics.

Un réseau de chaleur est constitué d’une ou plusieurs chaufferies centrales, qui distribuent l’énergie à plusieurs bâtiments par l’intermédiaire d’un réseau de canalisations enterrées et isolées. Chaque bâtiment raccordé au réseau est équipé d’une sous-station d’échange, où le comptage de l’énergie fournie permet d’assurer la facturation en fonction des consommations réelles.

Source : Ville de Caen

Les atouts du réseau de chaleur

Comparé au chauffage individuel, le réseau de chaleur permet de :

  • mobiliser des gisements d’énergie renouvelable difficiles d’accès ou d’exploitation en chauffage individuel (ex : bois déchiqueté, chaleur de récupération des industries ou des incinérateurs d’ordures ménagères)
  • mobiliser des ressources locales
  • réduire la vulnérabilité énergétique face à l’évolution des prix de l’énergie grâce à une plus grande stabilité de la facture
  • mutualiser les coûts d’investissement et de fonctionnement
  • assurer un meilleur entretien et une meilleure performance dans la durée tout en maîtrisant mieux les nuisances
  • intégrer l'intégration des innovations technologiques.

La principale énergie renouvelable et de récupération utilisable dans les réseaux de chaleur dans le Calvados est le bois-énergie. D’autres ressources peuvent aussi être envisagées au cas par cas (ex : chaleur de récupération).

La compétence réseaux de chaleur

Par transfert de compétence de la collectivité, le SDEC ÉNERGIE peut assurer la maîtrise d'ouvrage et le financement de la réalisation de réseaux de chaleur et exploiter le service public de distribution de chaleur. Cette compétence est en cours de développement et sera expérimentée par la mise en œuvre d'un premier projet dans les prochains mois.

Le SDEC ENERGIE propose d’accompagner les collectivités pour identifier les secteurs favorables à la création de réseaux de chaleur et en étudier l’opportunité avant un éventuel transfert de compétence.

Dans le cadre du partenariat établi début 2016 avec la Chambre d’agriculture du Calvados, le développement d’une filière locale d’approvisionnement en bois bocager peut aussi être impulsé.


CONTACT - Service Energie - 02 31 06 61 80 - envoyer un message
Réseaux de chaleur - Source CA Epinal
  • Bois dechiqueté (source SIEL 42)
  • Chaufferie bois Lisieux
  • Livraison bois Haienergie 14 à Dozulé
  • Chaufferie bois Dozulé
  • Réseaux de chaleur bois

-A A +A