Service public de l'électricité

Les membres du SDEC ENERGIE lui ont confié le maintien d'un service public de l’électricité performant. Le syndicat est propriétaire du réseau de distribution, soit plus de 19 500 km de réseau public d’électricité, et assure en partie la maîtrise d'ouvrage des travaux sur ce réseau. Le SDEC ENERGIE est l'autorité organisatrice du service public de l'électricité dans le Calvados.

A ce titre, le syndicat a confié la gestion de ce service public à deux concessionnaires : Enedis pour la distribution et EDF pour la fourniture d’électricité aux tarifs réglementés. Le SDEC ENERGIE contrôle la bonne application du cahier des charges par ses concessionnaires et aussi la qualité de l’électricité distribuée.

LE CONTRÔLE DES CONCESSIONS

 
Chiffres clés de la concession électricité*
  • 444 670 usagers de l'électricité dans le Calvados
  • 4284 GWH d'électricité consommée
  • 19 643 km de réseau public d'électricité
Renouvellement du contrat de concession de distribution publique d'électricité

Signé en 1992 pour 25 ans, le contrat de concession pour le service public de la distribution d'énergie électrique est arrivé à son terme fin 2017. Le 20 décembre 2017, Jacques LELANDAIS, Président du SDEC ENERGIE, Philippe GUILLEMET, Directeur Régional Normandie d'Enedis, et Jean-François MORLAY, Directeur du Développement Territorial d'EDF, ont signé l'avenant de prolongation au contrat de concession pour le service public de la distribution d'énergie électrique.

Cet avenant prolonge pour une durée de 6 mois la convention de concession du syndicat conclue en décembre 1992. Le dialogue se poursuit avec les représentants d'Enedis et d'EDF pour aboutir à la conclusion d'un nouveau contrat de concession pour fin juin 2018.

La qualité de l'électricité distribuée

 
Chiffres clés de la qualité d'électricité*
  • 318 usagers de l'électricité mal alimentés en tenue de tension (calcul théorique)
  • 65 mn de coupure d'électricité en moyenne par usager basse tension

* Données au 31 décembre 2016


CONTACT - Service Concessions - 02 31 06 61 81 - envoyer un message
Mesure de la qualité de l'électricité

Depuis décembre 2015, le SDEC ENERGIE procède à la pose gratuite d'enregistreurs chez les particuliers afin de vérifier si la tension électrique chez les particuliers, fixée à 230 volts, est conforme à la réglementation. Il s'agit ainsi de s'assurer que chaque usager dispose de la même qualité de desserte électrique, qu'il vive dans une grande ville ou une commune rurale. Cette mission permet aussi au syndicat de mesurer la qualité du réseau de façon précise : une donnée qui peut impacter les dotations du Ministère pour les travaux de renforcement du réseau.

Pour préparer les interventions, un courrier est envoyé aux maires des communes concernées, afin que les habitants soient prévenus et puissent contacter le technicien du SDEC ENERGIE directement. Cette aide des communes est indispensable pour faire le lien avec les administrés.

Sur les premiers tests effectués, les résultats ont déjà montré que 27% des enregistreurs posés signalent des contraintes de tension avérés. Enedis (ex ERDF), exploitant du réseaux, est consulté afin qu'il intervienne pour adapter le réseau. Le cas échéant, le syndicat réalise et finance les travaux de renforcement nécessaires.


CONTACT - Service Expertise des réseaux - 02 31 06 61 55 - envoyer un message
 

Contrat de concession électricité 2018-2048
 

 
Service public de l'électricité

-A A +A