[ÉCLAIRAGE PUBLIC] Services connectés : un nouveau réseau de vidéo protection pour Argences

Le SDEC ÉNERGIE a assuré la conception et la réalisation du réseau de vidéo protection pour la ville d'Argences et a également fait bénéficier la ville d’une aide directe de 15 000 €.

Pour son projet de rénovation et de renforcement de son réseau de vidéo protection, la commune a fait confiance au SDEC ÉNERGIE


La ville d'Argences a sollicité le syndicat en 2017 pour rénover son système devenu vieillissant et augmenter le nombre de ses caméras de vidéo protection, compte tenu de dégradations constatées par la police municipale. Les 10 anciennes caméras du réseau ont été remplacées et 30 autres ont été installées.

Le SDEC ÉNERGIE et les services municipaux ont établi ensemble un cahier des charges des endroits à protéger. Les infrastructures sportives et scolaires, la zone commerciale du bourg, le Moulin de la Porte et les entrées de ville sont désormais surveillées.

L'architecture du réseau utilise différents types de caméras : lecture de plaques, fixes ou mobiles suivant les sites. La vie privée des habitants est préservée grâce à la mise en place de masques dynamiques rendant inobservables les parties privatives.

Alimentation et images par le réseau d'éclairage


Installées sur les mâts d'éclairage et pour quelques unes d'entre elles sur les façades, les 40 caméras sont alimentées par le réseau d'éclairage public. Cela représente un moindre coût d'installation et a l'avantage de ne pas multiplier les contrats d'énergie pour la collectivité. Le réseau d'éclairage sert aussi à faire remonter les images de certaines caméras jusqu'au centre de sécurité.

Parole d'élu - Dominique DELIVET, Maire d'Argences : "Un projet clé en main"


"La commune a déjà transféré au SDEC ÉNERGIE la compétence "éclairage public". Il est donc le seul habilité à intervenir sur son réseau. Nous avons donc fait appel au syndicat pour ce projet. D'une part car la technique des courants porteurs pour relier les caméras au central utilise le réseau d'éclairage public et qu'il aurait été bien plus coûteux en génie civil de créer un réseau indépendant.

D'autre part, nous connaissions le niveau du syndicat dans ce domaine, sa capacité à proposer un projet "clé en main" comprenant notamment la gestion du dossier administratif et des différentes autorisations, la maîtrise d'oeuvre de l'opération, la consultation des entreprises, la coordination et le suivi des travaux et surtout la maintenance du système indispensable pour sa pérennité".

Retrouvez l'intégralité de l'interview du Maire dans la vidéo ci-après.

Source : APRIM - SDEC ÉNERGIE

 


Informations : Service Éclairage public et Signalisation lumineuse
  • Argences
  • Date : Janvier 2021
[ÉCLAIRAGE PUBLIC] Services connectés : un nouveau réseau de vidéo protection pour Argences
-A A +A