[ATELIER DE LA FABRIQUE ENERGETIQUE] Les filières locales bois énergie face à la crise énergétique

30 nov 2022
Prix du gaz et de l'électricité en forte hausse, pénurie de granulés, risques de coupures électriques aux heures de pointe, ... le contexte énergétique actuel pose de nombreuses questions en particulier de volatilité des coûts et de sécurité d'approvisionnement. Les filières locales subissent-elles les mêmes contraintes ou résistent-elles mieux à la crise ? 
 
Cet atelier de la Fabrique énergétique vous propose d'étudier les conséquences de cette crise sur les filières bois énergie normandes et de découvrir comment les agriculteurs s'organisent pour valoriser leur bois, le :
Mercredi 30 novembre 2022 de 9h à 12h (accueil café dès 8h45) - Mairie de Les Monceaux (à côté de Lisieux)
 
PROGRAMME :
 
9h à 10h15
  • Impacts de la crise énergétique sur les filières bois énergie en Normandie : quelles conséquences sur les prix et l'approvisionnement en bois ?
  • Présentation de l'association Bois HaieNergie 14, une filière qui valorise les haies des exploitations agricoles du Calvados.
 
10h30 à 12h
  • Découverte de la gestion et de la valorisation de la haie bocagère chez un agriculteur : plan de gestion des haies, démonstration de déchiquetage, séchage et utilisation des plaquettes bois énergie.

Atelier animé en partenariat avec CUMA Nord Ouest et Biomasse Normandie.

  • Mairie de Les Monceaux (à côté de Lisieux)
  • Date : Mercredi 30 novembre 2022 de 9h à 12h (accueil café dès 8h45)
-A A +A