Compétence électricité - L'environnement

Rapport d'activité 2016 - L'environnement
 

Le suivi des déchets de chantier
 

L’ensemble des déchets générés par les travaux sous maitrise d’ouvrage du SDEC ENERGIE bénéficie, conformément à la règlementation, d’une traçabilité et d’un traitement adapté : dépollution, recyclage, traitement des déchets ultimes. Ainsi, chaque année, chaque entreprise remet au SDEC ENERGIE son bilan de gestion des déchets.

Le concassage des poteaux béton déposés
 

La totalité des supports béton déposés est valorisée.  Acheminés sur 6 zones de transit réparties sur le département, les supports sont concassés une fois par an. Le broyage permet de séparer béton et ferraille qui seront valorisés à 100% dans différentes filières.  Dans le Calvados, cette prestation, actuellement assurée par la société Gravaloire, fait l’objet depuis 2002 d’un groupement de commande entre le SDEC ENERGIE et Enedis. En 2016, 2 531 poteaux ont été traités dans le cadre de ce groupement.

 

Le traitement des poteaux bois
 

Les supports bois sont classés déchets dangereux en raison des composants entrant dans leur fabrication (créosote ou chrome/cuivre-arsenic). Depuis 2012, le SDEC ENERGIE a confié à la société SRB le traitement de ces supports. Réduits dans un premier temps en copeaux, ils sont ensuite utilisés comme combustibles en cimenterie. Les commandes passées en 2016 ont permis le traitement de 548 supports (2 630 unités depuis la mise en place du marché).

La destruction des postes tour
 

Le remplacement de ces ouvrages disgracieux, au nombre de 115 au dernier recensement, fait l’objet d’un programme de remplacement, suivi dans le cadre d’une convention signée entre le SDEC ENERGIE et Enedis. Fait marquant de l’année 2016 : la destruction d’un poste en présence d’amiante sur la commune de Potigny nécessitant la mise en œuvre de moyens adaptés (diagnostic, mesure d’empoussièrement, intervention d’une équipe spécialisée).

La rénovation des postes de transformation
 

Depuis 2007, le SDEC ENERGIE, en partenariat avec Enedis et l’Association Chantier Ecole de Basse-Normandie propose à ses communes adhérentes la rénovation extérieure des postes de transformation dégradés ou tagués. Cette opération consiste en une remise en état de la maçonnerie si nécessaire puis à une mise en peinture au coloris choisi par la collectivité.

Cette rénovation peut également bénéficier d’une mise en œuvre d’une fresque. Ce fut le cas en 2016 d’un poste situé sur la commune de Colombelles sur un thème choisi par la collectivité, en rapport avec la proximité d’un futur parcours sportif.

 

 

 

 

 

 

 

 


CONTACT - Service Effacement des réseaux - 02 31 06 61 75 - envoyer un message
 
L'environnement : démolition du poste tour de Potigny

-A A +A