[CORONAVIRUS - COVID-19] Faut-il éteindre l'éclairage public de nuit pendant le confinement ?

Nombre d’élus et de citoyens se posent la question de l’intérêt de maintenir l’éclairage public de nuit alors que les rues se vident en raison du confinement…

Eteindre l’éclairage la nuit, c’est faire en sorte que le confinement soit respecté par tous.

Mais cela doit se faire en respectant deux préalables

  • Cette décision relève du pouvoir de police du Maire et nécessite obligatoirement la prise d’un arrêté municipal avant toute mise en œuvre ;
  • La commune se doit d’informer la population à l’aide d’un outil de communication adapté visible : panneau en entrée de bourg/village/ville, panneaux à messages variables, affichage de l’arrêté,...

Pour la sécurité de tous, après que le maire ait pris son arrêté, le SDEC ÉNERGIE se charge des interventions de coupure puis de remise en service de l’éclairage public.

Les installations d’éclairage public n’étant pas télé-surveillées, les interventions ne pouvant se réaliser à distance, seul le déplacement d’une entreprise sur le terrain permet la mise en œuvre de ces décisions.

Pour limiter au maximum les risques liés au COVID-19, le SDEC ÉNERGIE exige des entreprises qu’elles appliquent strictement le guide de préconisations de sécurité sanitaire établi le 2 avril 2020 par l’OBPPTP.

Le service Éclairage Public reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
 


CONTACT : Service Eclairage public - 02 31 06 61 88 - Envoyer un message
  • Calvados
  • Date : Avril 2020
 Faut-il éteindre l'éclairage public de nuit pendant le confinement ?
-A A +A