[ECLAIRAGE] GRANDCAMP-MAISY : renouvellement de l'éclairage public Quai Crampon

Début mars, le renouvellement de l'éclairage public vient de s'achever Quai Crampon à Grandcamp-Maisy. L'éclairage énergivore a laissé place à 12 lampadaires avec lanterne LED, économes en énergie.

Le renouvellement de l'éclairage public Quai Crampon à Grandcamp-Maisy
 

A Grandcamp-Maisy, l'opération s'inscrit dans le cadre du renouvellement de l'éclairage public vétuste et des installations aux abords du port et quais initié en 2015. Deux tranches de travaux ont déjà été réalisées en 2015 et 2017 quai et parking du Petit Nice.

En effet, le territoire du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin est désigné "Territoire à énergie positive pour la croissance verte" (TEPCV). La commune de Grandcamp-Maisy s'inscrit donc dans cette action qui vise à diminuer l'impact énergétique, notamment par le renouvellement des installations d'éclairage les plus vétustes et énergivores, mais aussi par la mise en oeuvre d'extinctions d'éclairage après une certaine heure au gré des saisons.

Le nouveau matériel avec lanterne Led installé est éligible aux certificats d'énergie conforme au TEPCV. Les lampadaires sont équipés de pointes lumineuses participant à l'ambiance maritime de la commune.

Le déroulement des travaux de renouvellement de l'éclairage
 

Cette 3ème tranche de travaux concernant le quai Crampon s'est déroulée en deux phases sur 3 mois, fin 2018-début 2019, pour renouveler les ouvrages d'éclairage énergivores et le réseau électrique d'éclairage devenu vétuste. La première phase a consisté à l'ouverture de 400m de tranchées, le renouvellement des câbles et la pose des mâts d'éclairage. La deuxième phase a permis de finaliser la pose du matériel, la réfection définitive en enrobé et la mise en service de l'installation.

La disposition des lampadaires a permis de revoir les inter-distances pour améliorer l'uniformité de l'éclairage. 12 lampadaires ont ainsi été posés à la place des 11 existants.

Les travaux ont été réalisés par l'entreprise INEO de Bretteville-l'Orgueilleuse, sous la maîtrise d'ouvrage du syndicat.

Le coût des travaux est de 75 703 €, avec une aide du SDEC ENERGIE de 22 711 €, soit 30%.

Une diminution de la consommation d'énergie de 38%
 

Les sources d'éclairage précédentes présentaient des puissances de 150W à 200W, soit une consommation annuelle de 9024 KWh. Les nouvelles lanternes sont d'une puissance de 94W pour une consommation estimée de 5518 kWh. La consommation d'énergie va ainsi diminuer d'environ 38%.

Autre avantage, l'éclairage Led permet de canaliser la luminosité sur la chaussée, sans nuisance pour les riverains.
 

En savoir + sur la compétence Eclairage public
 


Contact : Service Eclairage et signalisation lumineuse - 02 31 06 61 65 - envoyer un message
  • Calvados
  • Date : 5 mars 2019
GRANDCAMP-MAISY : renouvellement de l'éclairage public Quai Crampon
-A A +A