[ELECTROMOBILITE] Inauguration de la borne de recharge rapide MobiSDEC à VIRE

08 fev 2019

INAUGURATION de la borne de recharge rapide à VIRE NORMANDIE, Rue Emile Zimmermann à Vire
 

Le vendredi 8 février 2019 à 16 heures, Marc ANDREU-SABATER, maire de Vire-Normandie, Conseiller Départemental et Président de la communauté de communes Intercom de la Vire au Noireau, et Catherine GOURNEY-LECONTE, Conseillère Régionale et vice-Présidente du SDEC ENERGIE, représentant le Président LELANDAIS, inaugureront la borne de recharge rapide pour véhicules électriques MobiSDEC, située Rue Emile Zimmermann à Vire.

 

Des bornes rapides MobiSDEC pour gagner du temps !
 

Et 8 de plus ! Il y avait déjà un réseau public de 216 bornes MobiSDEC, de type accélérées, réparties uniformément sur 159 communes du Calvados, à disposition de tous les utilisateurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables, leur permettant ainsi de disposer d'une borne tous les 15 km environ, placées de façon pertinente près des commerces, services et lieux publics.

Il y a désormais 8 nouvelles bornes rapides qui viennent compléter le dispositif, situées à proximité des grands axes de circulation et de déplacement, afin de quadriller au mieux le Calvados. Ces bornes de type tri-standard, d'une puissance de 50 kW ou 100 kW (contre 22 kW pour les 216 bornes accélérées) permettent de récupérer jusqu'à 600 km d'autonomie par heure. Avec ce système, le plein des batteries peut être alimenté en 30 minutes au lieu d'une heure.

Financement et maintenance des bornes
 

Le projet de bornes rapides est un investissement public de 350 000€ HT, financé par l'ADEME dans le cadre des Investissements d'Avenir de l'Etat pour 30%, par le Conseil Départemental pour 21% et par la Région pour 8%. Le SDEC ENERGIE finance les 40% restants, soit environ 15 000€ par borne. Le syndicat s'est par ailleurs engagé à prendre en charge, pendant 5 ans, l'ensemble des frais d'exploitation des bornes, qui couvre notamment les services connectés et innovants : identification, disponibilité, réservation à distance, paiement via le site Internet mobisdec.fr.

Itinérance de la charge : des bornes accessibles à tous, avec un compte MobiSDEC ou pas
 

Aujourd'hui, le service MobiSDEC compte plus de 600 utilisateurs et les bornes sont accessibles à tous les électromobiles, abonnés ou non, puisque le SDEC ENERGIE est adhérent à la plateforme GIREVE (Groupement pour l'itinérance des recharges électriques de véhicules) qui favorise l'itinérance de la charge en permettant à tout abonné d'un opérateur tiers d'accéder au réseau MobiSDEC (par exemple, avec les badges de l'opérateur Charge Map) et à nos propres abonnés d'accéder à d'autres réseaux.

Où trouver les 8 bornes rapides MobiSDEC ?
 

Bayeux : bd Maréchal LeclercMondeville : route de Rouen
Bretteville-sur-Odon : av de la Voie au CoqPont-l'Evêque : rue Georges Clémenceau
Falaise : Lieu-dit L'Attache (RD 658)Thury-Harcourt (Le Hom) : place de la Gare
Lisieux : rue Nicolas DulongVire Normandie : rue Emile Zimmermann

www.mobisdec.fr - envoyer un message
  • Vire
  • Date : Vendredi 8 février 2019 à 16h

PDF à consulter

. Communiqué de presse
[MOBILITE DURABLE] Inauguration de la borne de recharge rapide MobiSDEC pour véhicules électriques à VIRE le 8 février 2019
  • [MOBILITE DURABLE] Inauguration de la borne de recharge rapide MobiSDEC pour véhicules électriques à VIRE le 8 février 2019
-A A +A