[ENERGIES RENOUVELABLES] Chaufferies bois : signature du contrat patrimonial avec l'ADEME

[ENR] Le 29 mars 2019, Fabrice LEGENTIL, Directeur Régional de l'ADEME et Jacques LELANDAIS, Président du SDEC ENERGIE, en présence de Catherine GOURNEY-LECONTE, Conseillère Régionale et 1ère vice-Présidente et des autres invités, ont signé le contrat patrimonial pour le développement des énergies renouvelables thermiques dans le Calvados, qui prévoit la réalisation et le financement d'au moins 4 chaufferies bois d'ici 5 ans.

Mutualiser les projets pour bénéficier du fonds de chaleur de l'ADEME
 

Depuis plusieurs années, on assiste à un ralentissement du nombre de projets de chaufferies bois en milieu rural dû notamment à la complexité technique, administrative et financière du montages des projets. De plus, les aides du Fonds Chaleur de l'ADEME pour le financement de production de chaleur renouvelable sont réservées à des projets de taille importante (> 1200 MWh).

Aussi, afin de développer la production d'énergie renouvelable thermique dans le Cavlados, l'ADEME et le SDEC ENERGIE ont décidé de signer un contrat de développement patrimonial des énergies thermiques renouvelables qui permet à de petits projets de devenir éligibles au Fonds Chaleur de l'ADEME et ainsi de bénéficier de subvention. Pour cela, un seul maître d'ouvrage, le SDEC ENERGIE, pourra mutualiser les projets pour faire une demande de subvention groupée.
 

Le SDEC ENERGIE, maître d'ouvrage des projets bois de petite puissance
 

En effet, dans le cadre de l'exercice de ses compétences "énergies renouvelables" et/ou "réseaux de chaleur", le SDEC ENERGIE accompagne ses collectivités adhérentes dans l'aménagement et l'exploitation de toutes installations de production et de distribution d'électricité, de biogaz et de chaleur à partir d'énergies renouvelables. Le syndicat permet ainsi l'émergence de ces projets en pilotant l'ensemble des démarches d'identification et de dimensionnement, les passations de marchés de travaux, de fourniture de combustible, d'exploitation et en assurant le montage financier des installations.

Les compétences du SDEC ENERGIE devraient ainsi permettre de lever les freins techniques, administratifs et financiers à l'émergence de projets bois de petite puissance en milieu rural, et permettre de valoriser un volume croissant de bois déchiqueté issu de l'entretien durable du bocage.

+ D'INFOS sur les compétences "Energies renouvelables" et "Réseaux de chaleur"
 

4 chaufferies bois d'ici 2023 dans le Calvados
 

Avec la signature de ce contrat patrimonial, le SDEC ENERGIE s'engage à réaliser au moins 4 chaufferies bois dans le Calvados, d'ici 2023, avec une production totale d'énergie renouvelable bois de 1200 MWh/an, ainsi que la réalisation de 1089 ml de réseau de chaleur.

Ces projets permettront de valoriser un volume croissant de bois déchiqueté issu de l'entretien durable du bocage, puisque les chaufferies bois seront alimentées par du bois déchiqueté issu de la gestion durable des haies bocagères. Ces haies ne seront pas arrachées car seul le bois issu de l'entretien des haies sera utilisé. Il faudra ainsi tailler 8 à 10 km de haies bocagères pour produire les 1200 MWh demandés.

En contrepartie, les projets seront subventionnés à hauteur de 35% par l'ADEME à la fin des travaux. Ils seront identifiés notamment via la mission de conseil en énergie partagé assurée par le SDEC ENERGIE et par l'Association Régionale Biomasse Normandie en partenariat avec le syndicat pour favoriser l'animation et le développement des projets bois dans le Calvados.

Deux projets ont déjà été validés par le Bureau syndical : un projet de chaufferie bois de 454 MWh à Valdallière et d'un projet de 117 MWh à Courtonne-la-Meurdrac. Ces 2 communes ont choisi de conserver l'approvisionnement du combustible afin de se fournir auprès d'agriculteurs locaux. La Fédération des CUMA Normandie Ouest accompagnera les communes qui ne sont pas structurées pour un garantir un approvisionnement de qualité si elles le souhaitent. Quant au SDEC ENERGIE, il assurera l'exploitation, la maintenance et le gros renouvellement des chaufferies bois sur la durée de vie des installations.
 


Contact : SDEC ENERGIE - Département Transition Energétique - 02 31 06 61 80 - Envoyer un message
  • Calvados
  • Date : 29 mars 2019

PDF à consulter

. Communiqué de presse
[ENERGIES RENOUVELABLES] Chaufferies bois : signature du contrat patrimonial avec l'ADEME
  • [ENERGIES RENOUVELABLES] Chaufferies bois : signature du contrat patrimonial avec l'ADEME
  • [ENERGIES RENOUVELABLES] Chaufferies bois : signature du contrat patrimonial avec l'ADEME
  • [ENERGIES RENOUVELABLES] Chaufferies bois : signature du contrat patrimonial avec l'ADEME
-A A +A