[ENQUETE PUBLIQUE] Vous, le numérique et les services publics : une enquête pour connaître les usages du numérique

Alors que les démarches de services publics s'effectuent de plus en plus en ligne, le Département du Calvados et la Préfecture du Calvados lancent une enquête pour connaître vos usages du numérique. Date butoir pour y répondre : le 31 août 2018.

Avez-vous au sein de votre domicile, une connexion Internet ? Avez-vous déjà effectué des démarches administratives en ligne ? Souhaiteriez-vous pouvoir être accompagné pour effectuer vos démarches administratives en ligne ? Connaissez-vous les Points Info 14 / Maisons de services au public ? Autant de questions qui vous seront posées dans le cadre de l'enquête "Vous, le numérique et les services publics".
 

REPONDRE A L'ENQUETE EN LIGNE


Le Département du Calvados précurseur des Maisons de services au public (MSAP)
 

À travers la mise en place du schéma d’accessibilité au niveau national, qui prévoit le déploiement de 1 000 MSAP, l’État poursuit un objectif similaire à celui du Département du Calvados : aider les territoires à mettre en place des lieux de services facilitant et regroupant les démarches des usagers. Les Points info 14 répondent, et souvent même excèdent, les attendus du cahier des charges des MSAP. C’est pourquoi le Département et l’État ont décidé d’agir ensemble, dans le Calvados, pour le soutien et l’animation de cette politique publique, en commençant par la labellisation progressive des Points info 14 en MSAP. À ce jour, 30 Points info 14 bénéficient de ce label.

Une enquête co-construite avec la Préfecture du Calvados
 

Les Points info 14 – lieux qui permettent aux usagers éloignés des services d’avoir accès gratuitement à un point d’information et de contact avec de nombreuses administrations par le biais d’internet et de la visioconférence – peuvent donc être labellisés par l'État en Maison de services au public (MSAP) s'ils respectent un cahier des charges précis. C'est pourquoi cette enquête a été co-construite avec la Préfecture du Calvados.

Le SDEC ENERGIE, partenaire des Points Info 14
 

Le syndicat participe activement à la lutte contre la précarité énergétique. A ce titre, le syndicat est partenaire des Point Info 14 et participe au fonctionnement de ces structures en service dans les communes du Calvados.

 

 
  • Caen
  • Date : Juin 2018
Affiche enquête publique "Vous, le numérique et les services publics"
-A A +A