[Groupements d'achat d'énergies] Réunion du 25 octobre 2022

Le replay de la réunion du 25 octobre sur les groupements d'achat d'énergies coordonné par le SDEC ENERGIE et le diaporama présenté sont disponibles.

Vous êtes adhérent au groupement d’achat d’électricité et/ou de gaz naturel coordonné par le SDEC ÉNERGIE, cette article vous concerne.


Cette année 2022 aura été marquée par une crise énergétique sans précédent. La question de la fourniture de gaz et/ou d’électricité est devenue un sujet de préoccupation majeur au niveau national. Le contexte actuel (guerre en Ukraine, augmentation du prix de la tonne de carbone, indisponibilité et besoin de renouvèlement du parc nucléaire, ..) fait craindre une hausse inévitable et durable des prix de l’énergie.


La mutualisation des achats d’énergie au travers du groupement de commande que nous coordonnons a dans le passé démontré tout son intérêt et demeure un levier essentiel pour obtenir les meilleures conditions financières possibles. Cette organisation et cette méthode d’achat atteignent leurs limites face à la volatilité et à l’explosion incontrôlée des tarifs de l’énergie sur les marchés.


C’est dans ce contexte que le syndicat, conformément au mandat que vous lui avez attribué, a finalisé ses dernières prises de positions sur les différents lots et marchés pour l’année prochaine. Bien que le mécanisme de constitution définitif des prix reste complexe, nous sommes dès aujourd’hui en mesure de vous donner des informations sur les tendances 2023.


Dans un contexte budgétaire déjà tendu, vos prévisions budgétaires pour l’année 2023 vont donc devoir tenir compte des augmentations attendues.


Le 25 octobre dernier, le SDEC ÉNERGIE a organisé une réunion d'information pour les membres du groupement d'achats d'énergie sur la flambée des prix et les tendances de prix pour 2023. Vous trouverez ci-après le diaporama présenté et le replay de cette réunion : https://www.youtube.com/watch?v=Liafo_cAe6I

-A A +A