Mobilité durable - Bientôt des bornes rapides MobiSDEC dans le Calvados

Les véhicules électriques circulant dans le Calvados vont pouvoir bénéficier de bornes de recharge rapide. Le SDEC ENERGIE va en installer 8.

Bornes de recharge, phase 2 ! Après le déploiement de 216 bornes dans près de 150 communes du Calvados, le réseau MobiSDEC* va s'agrandir...

Déjà, depuis l'été 2017, le nouveau service public de l'électromobilité met à disposition des utilisateurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables une bornes tous les 15 km environ, placées de façon pertinente près des commerces, services et lieux publics. A ce jour, MobiSDEC compte 100% de bornes de recharge accélérées, d'une puissance de 22 kW permettant de réalimenter les batteries jusqu'à 120 km en une heure ou de récupérer 10 km d'autonomie en 5 minutes.

8 bornes de recharge rapide sur les principaux axes de circulation du Calvados
 

Cette fois, le SDEC ENERGIE entame une nouvelle étape à son plan d'équipement lancé en 2014. Tout en restant dans la même enveloppe financière de départ, il s'agit désormais de compléter le réseau par 8 bornes de recharge rapide. Pour déterminer au mieux leurs emplacements, les grands axes de circulation et de déplacement ont été étudiés de près afin de quadriller au mieux le Calvados. Autour de Caen, l'autoroute A13 (Mondeville) et l'A84 (Bretteville-sur-Odon) vont bénéficier de l'installation de ces bornes. Les autres points stratégiques sont à l'est du département, toujours à proximité de l'A13, à Pont-l'Evêque mais aussi à Lisieux ; au sud, à Falaise sur l'A88 et la commune du Hom (Thury-Harcourt) ; à l'ouest, à Bayeux (près de la RN13) et au sud-ouest également à Vire.

En 1/2 heure, le plein est fait sur les bornes rapides tri-standard
 

Ces bornes rapides tri-standard (utilisables par tous les véhicules en circulation) permettent de réduire considérablement le temps de charge (puissance de 50 kW) et restent le mode à privilégier pour les longs trajets. Grâce à elles, en 1/2 heure, le plein est fait. Sur deux des bornes, il sera même possible de recharger plus rapidement encore, soit un plein en 15 minutes.

Sur la borne, qui a une forme légèrement différente des autres déjà installées, tois types de prise sont disponibles. Pour les abonnés au réseau, ils pourront continuer d'utiliser leur carte MobiSDEC ; pour les autres, un terminal de paiement a été intégré.

Le coût des 8 bornes s'élève environ à 350 000 € HT (pose, travaux de raccordement, aménagement...). Pour les bornes rapides, un marché commun a été passé avec le syndicat d'énergies de la Manche (SDEM 50) grâce à un groupement de commandes.

Côté utilisation, les abonnements continuent d'augmenter. Environ 500 connexions mensuelles sont enregistrées sur les bornes MobiSDEC. La mobilité durable est en route.
 


 Contact : MobiSDEC - mobisdec.fr - 02 61 53 62 14 - contact@mobisdec.fr 

* Le réseau MobiSDEC est un projet piloté par le SDEC ENERGIE. Son budget global s'élève à 2,8 millions d'euros HT, financé par les Investissements d'Avenir de l'Etat confiés à l'ADEME (50%), le Département du Calvados (21%), les communes du Calvados équipées (20%) et la région Normandie (9%). Ainsi, la contribution financière de la commune sur une borne s'élève en moyenne à 2 000 €.
  
  • Calvados
  • Date : Janvier 2018
Maquette borne de recharge rapide MobiSDEC
-A A +A