Le jeudi 7 mars 2019, Hélène BURGAT, maire de Mondeville et Conseillère Régionale, et Bruno LEMOIGNE, Directeur Adjoint du SDEC ENERGIE, représentant le Président LELANDAIS, ont inauguré la borne de recharge rapide pour véhicules électriques MobiSDEC, située route de Rouen à Mondeville, en présence du conseil municipal, des représentants du SDEC ENERGIE et des autres invités.
Et 8 de plus ! Il y avait déjà un réseau public de 216 bornes MobiSDEC, de type accélérées, réparties uniformément sur 159 communes du Calvados, à disposition de tous les utilisateurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables, leur permettant ainsi de disposer d'une borne tous les 15 km environ, placées de façon pertinente près des commerces, services et lieux publics.
Il y a désormais 8 nouvelles bornes rapides qui viennent compléter le dispositif, situées à proximité des grands axes de circulation et de déplacement, afin de quadriller au mieux le Calvados. Ces bornes de type tri-standard, d'une puissance de 50 kW (contre 22 kW pour les 216 bornes accélérées) permettent de récupérer jusqu'à 300 km d'autonomie par heure. Avec ce système, le plein des batteries peut être alimenté en 30 minutes au lieu d'une heure.
Le projet de bornes rapides est un investissement public de 350 000€ HT, financé par l'ADEME dans le cadre des Investissements d'Avenir de l'Etat pour 30%, par le Conseil Départemental pour 21% et par la Région pour 8%. Le SDEC ENERGIE finance les 40% restants, soit environ 15 000€ par borne. Le syndicat s'est par ailleurs engagé à prendre en charge, pendant 5 ans, l'ensemble des frais d'exploitation des bornes, qui couvre notamment les services connectés et innovants : identification, disponibilité, réservation à distance,... via le site Internet mobisdec.fr.
Aujourd'hui, le service MobiSDEC compte plus de 700 utilisateurs et les bornes sont accessibles à tous les électromobiles, abonnés ou non, puisque le SDEC ENERGIE est adhérent à la plateforme GIREVE (Groupement pour l'itinérance des recharges électriques de véhicules) qui favorise l'itinérance de la charge en permettant à tout abonné d'un opérateur tiers d'accéder au réseau MobiSDEC (par exemple, avec les badges de l'opérateur Charge Map) et à nos propres abonnés d'accéder à d'autres réseaux.
Bayeux : bd Maréchal Leclerc | Mondeville : route de Rouen |
Bretteville-sur-Odon : av de la Voie au Coq | Pont-l'Evêque : rue Georges Clémenceau |
Falaise : Lieu-dit l'Attache (RD 658) | Thury-Harcourt (Le Hom) : place de la Gare |
Lisieux : rue Nicolas Dulong | Vire Normandie : rue Emile Zimmermann |
PLUS D'INFOS sur www.mobisdec.fr - envoyer un message