[OFFRE D'EMPLOI] Le SDEC ÉNERGIE recrute un(e) chargé(e) de projet rénovation énergétique des bâtiments publics (économe de flux)

Le SDEC ÉNERGIE - Syndicat Départemental d’Énergies du Calvados - est un acteur public majeur des enjeux énergétiques.

Qui sommes-nous ?

Le SDEC ÉNERGIE agit pour la transition énergétique en accompagnant les collectivités locales depuis la production d’énergie (construction de réseaux de chaleur à partir de bois énergie, développement de centrales photovoltaïques solaires,...), en passant par la distribution (organisation des services publics de l’électricité et du gaz, renforcement, effacement et construction des réseaux publics d'électricité,...), jusqu’à l’utilisation (éclairage économique et intelligent, Smart Grids, infrastructures de recharge pour véhicules à faible émission de CO2 : électriques, hybrides, hydrogène rechargeables, Bio GNV,...).

Développeur de projets, porteur des valeurs du service public, le SDEC ÉNERGIE revendique son statut d'aménageur responsable, privilégiant la synergie des territoires ruraux et urbains, attaché à une qualité de service équitable en tout point du département.

Vos futures missions

Le SDEC ÉNERGIE est lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) SEQUOIA du programme ACTEE 2, dans le cadre d’un groupement de partenariat avec la Communauté Urbaine Caen-la-Mer. Le programme ACTEE vise à massifier la rénovation énergétique des bâtiments publics par la mutualisation des moyens.

Le projet porté par le SDEC ÉNERGIE consiste à renforcer son accompagnement des collectivités pour augmenter significativement la réalisation des travaux. Les collectivités seront ainsi accompagnées à chaque étape de leur projet : identification du besoin de rénovation, études, planification technique et financière des travaux, réalisation des travaux et évaluation des performances atteintes.

Pour ce faire, le SDEC ÉNERGIE recrute :

un(e) chargé(e) de projet rénovation énergétique des bâtiments publics
(économe de flux)
 

Sous l'autorité du responsable du Directeur du Département Transition énergétique et en lien avec le responsable du service Energie, vous intégrerez une équipe de 10 agents, dont 4 conseillers en énergie partagés, avec qui vous travaillerez en étroite collaboration pour accompagnr les collectivités dans leur projet de rénovation.

Vos principales missions :

  • Accompagner les collectivités dans le suivi de l'évolution des consommations et des dépenses énergétiques et la détection des gisements d'économies d'énergies
  • Aider les collectivités à définir leur stratégie de rénovation (ex : réalisation de bilan énergétique) et à se positionner face aux obligations du décret tertiaire
  • Accompagner les collectivités dans l'élaboration du plan de financement de leur stratégie de rénovation : réalisation des projections en coût global, calcul du reste à charge et optimisation des aides financières mobilisables
  • Mettre en oeuvre un programme d'actions (élaboration des marchés publics, réalisation et suivi des travaux)
  • Suivre les performances (consommations et usages) post-travaux, mettreen évidence les économies engendrées
  • Préparer les éléments de bilan ou de suivi pour le programme ACTEE.

 

Et vous ?

Titulaire d'un BAC +2 minimum dans le domaine de l’énergie / du bâtiment, vous bénéficiez d'une première expérience dans le domaine de la rénovation énergétique et le montage de dossiers de subventions. Vous disposez de bonnes connaissances en thermique du bâtiment et en économie de la construction.

Principalement en contact avec des élus et des agents, vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales. Vous appréciez le travail en équipe. Pédagogue, vous disposez également d'une grande capacité d'écoute, de curiosité et d'esprit de synthèse.

Vous disposez de qualités rédactionnelles, d'un sens de l'organisation et êtes force de proposition. Vous êtes mobile sur le département du Calvados, le permis B est donc obligatoire.

Compte tenu de vos missions, la connaissance des acteurs de la transition énergétique, de la réglementation des marchés publics, ou encore des dispositifs d'aides publiques sera un atout apprécié.

Nous vous proposons les conditions d'emploi :

  • Prise de poste : dès que possible
  • Type de contrat : contrat de projet de 2 ans
  • Temps de travail : temps complet à 38 heures (régime RTT)
  • Lieu de travail : siège à Caen et déplacements dans le département du Calvados
  • Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
  • Avantages : CNAS, titres restaurant, participation prévoyance.

Pour transmettre votre candidature :

Adresser votre CV et lettre de motivation par mail uniquement jusqu'au 12 mars 2021

SDEC ÉNERGIE
Madame la Présidente
Esplanade Brillaud de Laujardière - 14077 CAEN CEDEX

alebars@sdec-energie.fr

 

  • Caen Calvados
  • Date : 19 février 2021
[OFFRE D'EMPLOI] Le SDEC ÉNERGIE recrute un(e) chargé(e) de projet rénovation énergétique des bâtiments publics (économe de flux)
  • [OFFRE D'EMPLOI] Le SDEC ÉNERGIE recrute un(e) chargé(e) de projet rénovation énergétique des bâtiments publics (économe de flux)
  • [OFFRE D'EMPLOI] Le SDEC ÉNERGIE recrute un(e) chargé(e) de projet rénovation énergétique des bâtiments publics (économe de flux)
  • [OFFRE D'EMPLOI] Le SDEC ÉNERGIE recrute un(e) chargé(e) de projet rénovation énergétique des bâtiments publics (économe de flux)
-A A +A