Des objectifs de développement de la chaleur renouvelable sont fixés au niveau national, nécessitant de passer de 23% des besoins de chaleur assurés par des énergies renouvelables et de récupération en 2022, à 38% d’ici 2030. Les enjeux sont importants : décarboner les besoins en chaleur pour lutter contre le réchauffement climatique, valoriser des ressources locales pour dynamiser l’économie sur les territoires, réduire la dépendance aux énergies fossiles importées et aux prix volatils des marchés de l’énergie, et éviter les fluctuations importantes des dépenses en énergie des collectivités et des ménages.
Le bois énergie est une ressource locale qui a toute sa place pour contribuer à ces objectifs. Différentes sources d’approvisionnements sont possibles, de la valorisation des déchets de bois (palettes usagées, connexes de scieries…) à la valorisation en forêt des éclaircies et petits bois non valorisables en bois d’œuvre. Dans le Calvados, les territoires peuvent s’appuyer également sur la ressource bocagère. En donnant une valeur aux haies, les filières bois énergie bocagères contribuent à leur bon entretien et à leur pérennité.
Le SDEC ÉNERGIE vous propose de découvrir différents retours d’expérience sur l’approvisionnement en bois énergie bocager de chaufferies collectives, le :
INSCRIPTION [1] |
Cet atelier est organisé avec la participation de :
Au programme :
Contact: Transition énergétique - 02 31 06 61 80 - Envoyer un message [2]
Links
[1] https://forms.gle/QzmNmxGTvjacimhUA
[2] https://www.sdec-energie.fr/nous-%C3%A9crire