Publications

PUBLICATIONS DU SDEC ENERGIE

 

 

AUTRES PUBLICATIONS

Un guide opérationnel pour mobiliser la chaleur des territoires (FNCCR / ADEME)
 

Près de 120 TWh de chaleur perdue, soit l’équivalent de la consommation cumulée de la ville de Paris et des métropoles de Lyon et de Lille, est annuellement gaspillée. Pourtant, la récupération de cette chaleur, générée lors du fonctionnement d’un procédé (combustion des déchets, process industriel, transport d’eau à traiter dans les réseaux d’assainissement…) est aisée à mettre en place et présente de nombreux avantages : coût faible, logique d’économie circulaire, renforcement de la résilience du territoire, lien entre la collectivité et les industriels, etc.

La FNCCCR a donc travaillé avec les adhérents pour mettre en place avec l’accompagnement de l’ADEME, un guide d’accompagnement, traduit en cahier des charges-type directement utilisable par les collectivités pour aider à la valorisation de ces énergies et passer de la chaleur fatale à la chaleur de récupération.

Grâce aux contributions de ses adhérents, issus de différents types de territoires, ce guide s’applique à différentes espaces, du territoire de l’intercommunalité à la région, en passant par les territoires métropolitains et les départements pour les syndicats d’énergie. J’en profite pour remercier chaleureusement l’ensemble des adhérents et acteurs de la profession qui prennent le temps de s’impliquer dans les démarches de guides, groupes de travail et journées d’étude que nous menons, votre apport est essentiel pour renforcer la représentation et les outils accompagnant le développement de la filière.

Ce cahier des charges contient ainsi un inventaire exhaustif des sources de sources chaleur fatale (UIOM, datacenters, réseaux d’assainissement, stations d’épuration, chaleur des industries, blanchisseries, etc. ) et des outils pour analyser leurs potentiels sous des aspects techniques et économiques, selon les spécificités de chaque filière, en priorisant d’abord les valorisations sur site puis les diffusions sur le territoire via les réseaux de chaleur, intégrant également des logiques de production de froid et du stockage possible.
 



Le baromètre 2017 des énergies renouvelables électriques en France - 8ème édition (Observ'ER)

En 2017, la bonne dynamique des filières renouvelables électriques s’est confirmée. Les puissances raccordées sur l’ensemble du territoire ont dépassé les 49 GW pour  assurer une part proche des 22 % de la consommation électrique du pays.

Retrouvez dans cette édition :

  • les chiffres nationaux mais également région par région (production, puissance installée, objectifs,…)
  • l’édito de Xavier Pintat et les questions à Pascal Sokoloff, Président et Directeur de la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies).

CONDITIONS TECHNIQUES ADMINISTRATIVES ET FINANCIERES

Publications du SDEC ENERGIE

-A A +A