Rénovation de l'éclairage du viaduc de Calix à Caen

Le SDEC ENERGIE rénove l'éclairage public du viaduc de Calix à Caen pour une meilleure qualité de l'éclairage : un chantier réalisé sur 5 dimanches pour limiter la gêne des automobilistes.

Du 10 janvier au 7 février 2016, le SDEC ENERGIE, Syndicat Départemental d’Energies du Calvados, rénove entièrement l’éclairage public du Viaduc de Calix à Caen. 36 nouveaux lampadaires de dernière génération remplaceront le matériel existant depuis 1975.
Objectifs : assurer la sécurité, améliorer la qualité de l’éclairage
et réduire les consommations d’énergie.

Une meilleure qualité de l'éclairage en divisant le nombre de lampadaires par 2

 

L’Etat, ayant en charge la gestion de la voirie du périphérique, a souhaité expérimenter l’extinction de l’éclairage sur une partie de ce périphérique depuis mai 2015. Seuls les secteurs des échangeurs de Mondeville, du Bessin, de l’A84 et le viaduc de Calix restent éclairés.

Le SDEC ENERGIE, qui entretient l’éclairage public du périphérique depuis 2010, a procédé au contrôle des lampadaires âgés maintenant de 40 ans et a également étudié la réduction des puissances des luminaires permettant de réaliser des économies sur les consommations d’énergie en vue du remplacement du matériel.

Les progrès technologiques et notamment la LED, permettent d’installer l’éclairage d’un seul côté du viaduc, à la place des deux côtés comme aujourd’hui, divisant ainsi par deux le nombre de lampadaires.

Le nombre de lampadaires passera donc de 72 d’une puissance de 250 Watts à 36 de 213 Watts, soit une diminution de la puissance d’environ 50%, tout en conservant une photométrie conforme à la norme.

Les diminutions de consommation se chiffrent à 40 000 kWh soit une économie annuelle de 4 500 €.

Le coût de l’investissement est de 140 915 € TTC, financé à 30% par le SDEC ENERGIE.

 

Un chantier réalisé sur 5 dimanches afin de limiter la gêne des automobilistes

 

Les travaux, confiés à l’entreprise EIFFAGE ENERGIE, se dérouleront exclusivement le dimanche. Ils débuteront le 10 janvier 2016 et se poursuivront tous les dimanches jusqu’au 7 février 2016 soit un chantier réalisé sur 5 dimanches sauf si les conditions météorologiques venaient à se dégrader.

Des déviations routières sont mises en place pour faciliter l’écoulement du flux de véhicules sachant que l’axe sur lequel travaillera l’entreprise EIFFAGE ENERGIE sera fermé à la circulation.


Reportage VIDEO - Les travaux de rénovation de l'éclairage public du viaduc de Calix

 

  • Caen
  • Date : Du 10 janvier au 28 février 2016
Le SDEC en action
  • Le SDEC en action
-A A +A