Rapport d'activité 2017 - Signalisation lumineuse

La signalisation lumineuse (feux tricolores) est une compétence optionnelle. 39 collectivités (38 communes et 1 intercommunalité) ont transféré cette compétence au SDEC ENERGIE à fin 2017. Le SDEC ENERGIE exerce la maîtrise d'ouvrage de tous les investissements sur les installations de signalisation lumineuse. Le syndicat gère la maintenance et l'exploitation, comprenant notamment l'achat d'électricité.

1er janvier 2017 : création de la Communauté urbaine
 

La Communauté Urbaine dispose de la compétence voirie qui comprend la signalisation lumineuse. Ainsi, 30 carrefours à feux auparavant entretenus par le SDEC ENERGIE sont depuis le 1er janvier 2017 entretenus directement par la Communauté Urbaine.

Des carrefours à feux sont créés tous les ans
 

Les ronds-points et autres aménagements de voirie ne peuvent pas toujours répondre à la régulation du trafic routier. Le carrefour à feux est l’outil le plus adapté sur certaines configurations d’intersection et en fonction de la densité du trafic. Avec l’arrivée du feu vert récompense (qui ne laisse passer que les véhicules qui respectent la limitation de vitesse), de nouveaux carrefours à feux ont été créés.

En 2017, le SDEC ENERGIE a mis en place un nouveau carrefour à Bayeux (route de Saint-Lô) et à Bonnebosq (devant le groupe scolaire) : ces 2 nouveaux carrefours sont équipés du feu vert récompense.

 

Chiffres clés 2017

3,77% taux de panne

67% taux de carrefours à feux télésurveillés

 

CONTACT - Service Eclairage et signalisation lumineuse - 02 31 06 61 65 - envoyer un message
 
Rapport d'activité 2017 - Signalisation lumineuse

-A A +A