Rapport d'activité 2018 - Mobilité durable

Le SDEC ENERGIE exerce la compétence à la carte de mise en place et d'organisation du service comprenant la création, l'entretien et l'exploitation des infrastructures de charge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables. www.mobisdec.fr

La pose de bornes rapides
 

En complément des bornes accélérées, 8 bornes de recharge rapide de 50 kVa ont été installées en 2018, à proximité des grands axes de circulation et de déplacement.

Fin 2018, le Calvados compte désormais 224 bornes : 216 bornes accélérées et 8 bornes rapides, soit une tous les 15 km.

 

Une progression continue des utilisateurs du service
 

Depuis 2016, le service MobiSDEC enregistre une vingtaine d'inscriptions par mois pour atteindre 721 utilisateurs à la fin de l'année 2018, dont 206 ouvertures de comptes en 2018.

A partir de mai 2018, une seule formule de paiement était proposée avec une seule tarification.

Le service MobiSDEC a ouvert son réseau à d'autres opérateurs de mobilité tels que Charge Map, Freshmiles, Digital charging solutions ou encore Sodetrel.

Le service a comptabilisé un total de 8 282 sessions avec consommations en 2018, pour une puissance totale fournie de 88 261 kWh, soit une augmetation de 149% par rapport à 2017.
 


 

Implantation des infrastructures de recharge pour véhicules électriques dans le Calvados
 

 

 

mobisdec.fr

 

 

L'hydrogène, l'énergie pour aller encore plus loin !
 

En Normandie, avec le programme EAS HyMob (accès facile à la mobilité hydrogène), la Région souhaite implanter 11 stations hydrogène.

Fort de son expérience dans le mobilité avec le déploiement de plus de 220 bornes de recharge pour véhicules électriques (MobiSDEC), le SDEC ENERGIE accompagnera la Région Normandie dans l'ouverture de 5 stations hydrogènes dans le Calvados.

Ces nouvelles stations devront s'accompagner de la mise en circulation de véhicules hydrogènes supplémentaires (une trentaine en 2018 en Normandie), essentiellement des Renault Kangoo ZEH2, ainsi que des Hyundai ix35.

La mobilité électrique hydrogène, complémentaire à celle à batterie électrique seule, répond parfaitement aux usages des professionnels en termes d'autonomie et de temps de recharge. Elle permet à la fois de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d'améliorer la qualité de l'air, et de soutenir la production d'énergies renouvelables lorsque l'hydrogène est produit par électrolyse.

Afin de mobiliser les acteurs publics et privés du Calvados, le SDEC ENERGIE, en partenariat avec la Région Normandie, a organisé un colloque sur la mobilité hydrogène le 10 avril 2018 qui a permis au 130 participants de faire le point sur la place de l'hydrogène dans la mobilité décarbonée et son développement en Normandie, et particulièrement dans le Calvados.

 

Chiffres clés 2018

8282 sessions en 2018

88 260 kW distribués

    

224 bornes mises en service au 31/12/2018

1 borne tous les 15 km

 


CONTACT - Service Mobilité Durable - 02 31 06 61 73 - Envoyer un message
Inauguration de la borne rapide à Thury-Harcourt Le Hom
  • Inauguration de la borne rapide à Pont-l'Evêque
  • Inauguration de la borne rapide à Pont-l'Evêque à Falaise
  • Inauguration de la borne rapide à Pont-l'Evêque à Lisieux
  • Inauguration de la borne rapide à Pont-l'Evêque à Bayeux
  • Colloque mobilité hydrogène le 10 avril 2018 à Caen (photo Stéphane Dévé)

-A A +A