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En 2019, le Comité syndical du SDEC ÉNERGIE a voté un budget consolidé (budget principal et budgets annexes) de 116 M€.
Ce budget volontariste traduit les orientations stratégiques du syndicat exprimées avec force dans les Rapports d’Orientations Budgétaires et dans le Plan Stratégique du mandat 2014-2020 :
Depuis 2018, le SDEC ÉNERGIE dispose de 3 budgets :
Le SDEC ÉNERGIE présente une solidité financière et budgétaire qui permet d’investir activement dans la modernisation des réseaux d’énergie et de conduire des projets innovants en faveur de la transition énergétique.
La Capacité d’Auto-financement – CAF - a pour fonction de couvrir le fonctionnement du syndicat, le remboursement d’emprunt et les investissements entrepris pour le compte des collectivités adhérentes.
Ce niveau régulier de CAF sur plusieurs exercices (tableau ci-contre) permet au SDEC ENERGIE de :
Le SDEC ÉNERGIE a engagé dans un processus de désendettement par effet de deux leviers :
Le désendettement du syndicat renforce sa capacité de financement des investissements pour le compte des collectivités en faveur des réseaux d’électricité et de la transition énergétique soit par la prise en charge directe des dépenses d’investissements soit par le versement d’aides financières.
Les recettes de fonctionnement proviennent de trois principales sources :
Le SDEC ÉNERGIE réalise des travaux et des prestations pour le compte de ses adhérents. Le syndicat sollicite les adhérents pour le financement des dépenses. Avec 25%, elle représente la première recette de la section de fonctionnement.
Le SDEC ÉNERGIE perçoit la part communale de la taxe sur l’électricité, payée par les usagers sur leur consommation, en lieu et place de la plupart des communes du département. Pour 2019, le coefficient est maintenu à 8.50.
En qualité de propriétaire des réseaux de distribution publique d’énergie, le SDEC ÉNERGIE bénéficie des redevances de fonctionnement et d’investissement pour la concession électrique et de la redevance de fonctionnement pour la concession gaz.
Le montant des recettes de fonctionnement subit des variations annuelles principalement dues au niveau fluctuant des participations des adhérents (report d’opérations comptables, allongement des délais de réalisation des travaux, augmentation du taux d’aide moyen….).
Les recettes d’investissement sont regroupées en trois grandes catégories :
Représentant 29% des recettes d’investissement, les subventions d’investissement recouvrent le FACÉ, la Part Couverte par le Tarif (PCT), les Fonds de Concours et les subventions des collectivités territoriales et de tiers (ADEME, ENEDIS).
Si le niveau des subventions d’investissement se maintient d’u point de vue général, il convient de souligner la bonne tenue des Fonds de Concours et la baisse significative du FACÉ.
Le niveau de cette recette diminue en raison du changement du régime fiscal des activités du contrat de concession. Les dépenses d’investissement relevant de ces activités ne sont plus éligibles au dispositif FCTVA.
Le recours à l’emprunt pour étalement de charges est un dispositif qui a pris fin au 31 décembre 2019.
Les dépenses de fonctionnement se composent principalement :
Elles regroupent les charges dites de structures (achat d’énergie, entretien et maintenance, prestations de services…) nécessaires au fonctionnement du syndicat.
Elles intègrent la masse salariale soit la rémunération brute des agents ainsi que les charges sociales patronales. Sa part est de 12% des dépenses de fonctionnement.
Il s’agit des montants de TCCFE et de redevances perçus par le syndicat et reversés aux collectivités adhérentes. Son montant est en progression en raison notamment de la création de communes nouvelles ayant plus de 2 000 habitants dont certaines souhaitent bénéficier d’une partie de la taxe.
Les dépenses d’investissement sont regroupées en trois grandes catégories :
Elles concernent les acquisitions utilisées par les agents comme les outils informatiques, les véhicules de service mais aussi les travaux sur les réseaux publics d’électricité, d’éclairage et de signalisation.
Dans ce cadre, le SDEC ÉNERGIE réalise des travaux d’investissement pour le compte de tiers.
Le remboursement du capital d’emprunt pour le financement des travaux d’investissement constitue une dépense d’investissement, en baisse.
Il convient de rappeler que 80% des dépenses d’investissement sont consacrés au réseau Electricité et à la Transition Energétique. Le reste étant des opérations d’ordre et le résultat reporté de 2018.
Les comptes administratifs 2019 (principal, régie ENR et régie Mobilité durable) sont consultables sur notre site Internet : www.sdec-energie.fr/informations-budgetaires.
Le SDEC ÉNERGIE a une politique d’achats et de marchés publics ambitieuse pour le compte des collectivités adhérentes, qui s’inscrit dans une logique de maitrise des dépenses de fonctionnement comme d’investissement.
Les marchés publics portent sur trois domaines : les travaux, les fournitures et les services.
En 2019, le service Achats-Marchés Publics a renouvelé de nombreux marchés et s’est concentré sur les marchés suivants :
Le service Achats-Marchés Publics prend en charge pas moins de 150 dossiers actifs par an.
Depuis quelques années, le SDEC ÉNERGIE connait une progression de ses effectifs qui permet de proposer de nouveaux services aux collectivités, de réaliser les travaux d'investissement et de concevoir des projets innovants.
Le syndicat dispose de compétences pluridisciplinaires et complémentaires venant de la diversité des profils liés aux diplômes, aux niveaux de qualification, à l'expérience, à l'âge et au parcours professionnel de chaque agent.
En 2019, le SDEC ÉNERGIE compte 59 agents, soit 57,9 ETP répartis selon les trois catégories de la Fonction Publique Territoriale : 37% de catégorie A, 48% de catégorie B et 15% de catégorie C.
Notons également que la parité est respectée dans les effectifs du syndicat.
Le plan stratégique valide le positionnement du SDEC ÉNERGIE sur de nouveaux métiers, s’adaptant à un environnement énergétique et territorial en mouvement. Dans ce cadre, l’accompagnement des agents est indispensable pour préparer la réalisation de nouveaux services et de nouvelles activités, mais aussi pour garantir un fonctionnement réactif et de qualité.
Le SDEC ÉNERGIE mobilise différents outils d’accompagnement des agents afin de valoriser les compétences pour mettre en œuvre les orientations stratégiques :
Parmi les outils d’accompagnement, le SDEC ÉNERGIE met l’accent sur la formation des agents. A ce titre le syndicat définit un plan de formation annuel, dédie un budget annuel de 50 000€ et des moyens matériels.
En 2019, l’ensemble des agents a suivi 271 jours de formation.
Pour aller plus loin dans l'accompagnement des agents, le SDEC ENERGIE engage une démarche globale et triennale de Gestion Prévisionnelle de l'Emploi et des Compétences, pour identifier les besoins de compétences à court et moyen terme et déterminer les moyens pour les mettre en place.
Le dialogue social
La Direction Générale engage depuis des années des initiatives en faveur du dialogue social pour faciliter l'épanouissement des agents dans l'exercice de leurs missions :
Le SDEC ÉNERGIE engage deux projets structurants pour les années à venir :
116 millions d'euros |
70 marchés |
59 agents |
4,8 jours de formation |
CONTACTS : - Service Administration Générale - Ressources Humaines - 02 31 06 61 79 - Envoyer un message - Service Finances - 02 31 06 61 62 - Envoyer un message - Service Marchés - Achats - 02 31 06 61 89 - Envoyer un message