Rapport d'activité 2019 - Information géographique

Les systèmes d'information géographique (SIG) sont des outils d'aide à la décision devenus indispensables pour les élus. Depuis mars 2018, le SDEC ÉNERGIE et le Département du Calvados mettent à disposition des collectivités du Calvados et de leurs partenaires le portail cartographique Mapéo Calvados.

Mapéo Calvados - Ayez les cartes en main

 

En novembre 2019, une nouvelle version du portail Mapéo Calvados a vu le jour.

Le contenu du site Internet mapeo-calvados.fr a été repensé de façon à :

  • Faciliter les demandes d’inscription des nouveaux utilisateurs ;
  • Faciliter la modification des informations personnelles liées au compte utilisateur ;
  • Sécuriser l’accès aux données propriétaires du cadastre conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) ;
  • Permettre l’accès à l’actualité réglementaire en matière d’information géographique : le téléversement des documents d’urbanisme au GéoPortail de l’Urbanisme (GPU), le projet d’adressage, la nouvelle procédure d’accès au cadastre, la Défense Extérieure Contre les Incendies (DECI).

Une refonte de l’interface cartographique a permis de rendre plus moderne et conviviale la nouvelle version du site tout en conservant les fonctionnalités historiques. De plus, Le contenu a été enrichi de nouvelles données : la Base Adresse Nationale (BAN), la Défense Extérieure Contre les Incendies (DECI).

Une campagne de formation menée dans les territoires de novembre 2019 à janvier 2020 a permis d’accompagner les utilisateurs dans la prise en main de cette nouvelle interface. Avec 247 participants formés à l’outil, représentant 145 communes et 8 EPCI, cette campagne de formation est un véritable succès.

Début 2020, une enquête de satisfaction auprès des utilisateurs a été soumise à l’ensemble des collectivités du Calvados. Sur 116 répondants représentants 70 communes et 9 EPCI, 62% disent utiliser l’application cartographique au moins une fois par semaine et 65 % se disent satisfaits ou très satisfaits de l’outil.

Répondant avec satisfaction aux attentes des élus des collectivités du Calvados, Mapéo Calvados est utilisé aujourd’hui par plus de 80 % des communes et 100 % des Intercommunalités.

Cartographie des réseaux exploités : les obligations de la réforme DT-DICT modifiées
 

La réforme anti-endommagement oblige les collectivités territoriales à améliorer la précision du géoréférencement de nos réseaux exploités, d’éclairage public et de signalisation lumineuse. Afin de répondre aux objectifs, la réforme prévoit :

  • le positionnement des réseaux sensibles avec une précision de classe A (50 cm terrain maxi) à horizon 2020 pour les communes urbaines,
  • le positionnement des réseaux sensibles avec une précision de classe A (50 cm terrain maxi) à horizon 2026 pour les communes rurales.

Le SDEC ÉNERGIE met en œuvre deux processus d’intégration de données qui génère une activité à part entière avec les travaux réalisés et l’exploitation des réseaux.

Travaux neufs : intégration des données de récolements
 

Depuis 2013, ce processus permet de récupérer le positionnement en classe A des réseaux de l’éclairage public suite à la réalisation de travaux ou dans le cadre des nouvelles prises en charge (lotissements) de patrimoine par le SDEC ÉNERGIE, et du réseau de distribution électrique (HTA-BT).

En 2019, 223 affaires intégraient du réseau d’éclairage public, représentant une vingtaine de km en linéaire, pour environ 500 points lumineux. 248 affaires traitaient du réseau HTA-BT pour plus d’une centaine de km de réseau.

Patrimoine existant : amélioration de la précision cartographique des ouvrages
 

Pour répondre à l’objectif de la réforme, toutes les communes (à l’exception d’une commune ayant transféré cette compétence en cours d’année et ne disposant pas d’un schéma de réseau suffisant) ont fait l’objet d’une commande pour des travaux de géo référencement en classe A. Ces travaux concernent le réseau souterrain mais aussi le réseau aérien (non obligatoire) afin d’avoir une uniformisation de la précision de nos données sur un même territoire.

Une centaine de kilomètres du réseau d’éclairage public reste à intégrer dans notre base en ce début d’année 2020. L’ensemble des réseaux des carrefours de signalisation lumineuse devront l’être aussi au cours de ce premier semestre.

A noter que sur l’ensemble du réseau détecté, certains tronçons qui n’ont pu être géoréférencés avec la précision demandée, restent dans ce cadre en classe C. On estime à environ 5 % du réseau mis en détection qui ne peut-être repositionné géographiquement en classe A.

Chiffres clés 2019

438 collectivités adhérentes

70% du réseau d'éclairage public
(urbain et rural)
géoréférencé en classe A

Perspectives 2020
 

Mapéo Calvados de demain proposera aux collectivités :

  • Des nouveaux services cartographiques par thématiques et accessibles en mobilité
  • Une sécurisation renforcée des données personnelles conformément au RGPD
  • Une gestion des comptes utilisateurs plus poussée et un accès à l’information à partir du portail Internet Mapéo Calvados
  • Un accès aux informations sur les données diffusées par le SDEC ÉNERGIE via le catalogue de données.

Amélioration de la précision cartographique des ouvrages :

  • Avoir traité l’ensemble du réseau (urbain et rural) pour 2023
  • Plan Corps de Rue Simplifié (PCRS) : contribuer en partenariat à la mise en œuvre du PCRS sur le territoire du Calvados.
     

CONTACT - Service Information Géographique - 02 31 06 61 59 - Envoyer un message

 

 

Rapport d'activité 2019 - Information géographique

-A A +A