[TERRAIN] CDC COEUR DE NACRE : Des panneaux solaires sur la piscine à Douvres-la-Délivrande

Le toit d'Aquanacre, le centre aquatique de Douvres-la-Délivrande, s'est doté de panneaux solaires. Un projet exemplaire pour la communauté de communes Coeur de Nacre et pour le SDEC ENERGIE.

118 modules ou panneaux solaires sont désormais installés sur le toit du centre aquatique de Douvres-la-Délivrande.

Propriété de la communauté de communes COEUR DE NACRE, l'équipement intercommunal à vocation sportive et touristique ouvert en 2012, va pouvoir produire de l'électricité.

Très engagée dans la transition énergétique, lauréate de l'appel à initiatives "Territoire à Energies Positives pour la Croissance Verte" (TEPCV), la collectivité multiplie les initiatives en faveur du développement durable : achat de véhicules électriques, sensibilisation des scolaires, diagnostic de performance énergétique de ses bâtiments...

C'est ainsi que pour cette opération baptisée Mercure, la communauté de communes a demandé au SDEC ENERGIE une étude d'opportunité pour la pose de panneaux solaires sur le toit d'Aquanacre.

Pour mener à bien le projet, la communauté de communes a dû modifier ses statuts. Par arrêté préfectoral en date du 8 août 2017, elle a été autorisée à étendre ses compétences à la production d'énergie renouvelable. Dans ce cadre, elle a sollicité le syndicat pour son adhésion, afin de lui transférer cette compétence, en particulier pour la production d'énergie solaire photovoltaïque de la toiture du centre aquatique.

Ce projet est une première pour le SDEC ENERGIE qui l'a totalement réalisé sous sa maîtrise d'ouvrage.

L'installation est dotée d'un système permettant une production maximale des panneaux : tous les deux modules, un optimiseur permet de les rendre indépendants et ainsi de mieux gérer la performance.

Sur 240 m² du toit, les 118 panneaux, tous fabriqués en Europe, vont désormais produire 31 000 kWh par an, soit la consommation de 12 foyers qui n'utilisent pas de chauffage électrique. Dans le cas de la communauté de communes COEUR DE NACRE, l'électricité sera totalement revendue à EDF afin d'amortir l'investissement.

Pour que ce projet puisse voir le jour, le SDEC ENERGIE obtenu un soutien financier de la Région Normandie (30 000€) et de l'Europe (20 000€).


 

En savoir + sur la compétence Energies renouvelables
 


Contact : Département Transition Energétique - 02 31 06 61 80- envoyer un message
  • Calvados
  • Date : Novembre 2018
ENR - CDC COEUR DE NACRE : Des panneaux solaires sur la piscine à Douvres-la-Délivrande (source APRIM)
  • ENR - CDC COEUR DE NACRE : Des panneaux solaires sur la piscine à Douvres-la-Délivrande (source APRIM)
  • ENR - CDC COEUR DE NACRE : Des panneaux solaires sur la piscine à Douvres-la-Délivrande (source APRIM)
  • ENR - CDC COEUR DE NACRE : Des panneaux solaires sur la piscine à Douvres-la-Délivrande (source SDEC ENERGIE)
-A A +A