[TRANSITION ENERGETIQUE] Les intercommunalités du Calvados engagées pour soutenir le développement de l'énergie solaire - Appel aux installateurs solaires

Un cadastre solaire sera disponible en ligne et opérationnel à l'automne sur l'ensemble du territoire du Calvados. Il permettra de calculer le potentiel solaire d'un bâtiment... en un clic et d'être accompagné tout au long de son projet !

Nouvel outil de la Commission consultative pour la transition énergétique, un cadastre solaire en ligne va bientôt être disponible sur tout le territoire du Calvados. Les 16 intercommunalités du Calvados sont en effet partie prenante du projet. Tous les habitants du Calvados : habitants, entreprises, artisans, agriculteurs... pourront ainsi calculer gratuitement le potentiel d'une installation solaire sur leur toiture... en un clic bénéficier d'un accompagnement personnalisé et éviter les arnaques !

C'est quoi un cadastre solaire ?
 

Ce nouvel dispositif innovant s'appuie sur une plateforme sur Internet permettant de déterminer le potentiel solaire de la toiture d'une maison ou d'un bâtiment... en un clic sur Internet. Concrètement, la plateforme permet de savoir si c'est intéressant ou non de poser des panneaux photovoltaïques ou thermiques et savoir ce que cela peut coûter et rapporter (en revente ou en auto-consommation).

L'entreprise française, In Sun We Trust, est chargée de réaliser la plateforme solaire et de mettre en oeuvre l'accompagnement des porteurs de projets. In Sun We Trust a déjà réalisé 80 cadastres solaires en France, en lien avec des départements, métropoles et communes.

Pourquoi un cadastre solaire ?
 

Le projet est né au sein de la Commission consultative pour la transition énergétique (CCTE). Issue de la loi de transition énergétique, la CCTE a été créée en décembre 2015 à l'initiative du SDEC ENERGIE. Sa composition est paritaire, équitablement répartie entre représentants du syndicat (32 membres) et représentants des EPCI (32 membres). C'est elle qui a défini une feuille de route avec des projets à mettre en oeuvre.

Parmi les priorités, il y a celle d'accompagner les territoires pour identifier leurs ressources exploitables et les projets d'énergies renouvelables (EnR) les plus efficients. En novembre 2018, la CCTE a décidé de lancer le projet d'un cadastre solaire.

Par ce dispositif, les intercommunalités du Calvados souhaitent impulser le développement de projets solaires dans le Calvados, promouvoir le développement de la filière solaire mais aussi lutter contre les pratiques frauduleuses.

Pour qui ?


Habitants, agriculteurs, entreprises, collectivités... tous les détenteurs de bâtiments existants sont concernés par la mise en place de ce cadastre. Tous les EPCI du Calvados (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale, c'est-à-dire les communautés urbaines, communautés d'agglomération et communautés de communes) ont confirmé leur participation au projet, permettant ainsi à tous les habitants du Calvados d'en bénéficier.

Quel service apporté ?
 

Le dispositif doit permettre de restaurer la confiance dans l'énergie solaire par un accompagnement à toutes les étapes du projet garantissant la qualité des installations.

Avec ce cadastre solaire, les habitants, agriculteurs, artisans, entreprises,... du Calvados pourront connaître la surface optimale de panneaux à installer, les estimations économiques et obtenir des simulations d'emprunt.

Ils pourront être mis en relation avec des installateurs locaux strictement sélectionnés pour leurs compétences et leur expérience.

Des conseillers répondront à toutes leurs questions et les accompagneront dans les démarches jusqu'à la vérification du bon fonctionnement de l'installation.

Quel coût pour les collectivités ?
 

Les 16 intercommunalités du Calvados ont répondu favorablement à la démarche. Le coût du projet de cadastre solaire s'élève à près de 42 000€, financé à 50% par le SDEC ENERGIE et à 50% par les EPCI.

Quid du solaire en Normandie ?


Actuellement, le solaire représente seulement 1% de la production d'énergies renouvelables dans le Calvados. La marge de progression est forte. L'ensoleillement en Normandie est suffisant pour produire de l'énergie solaire dans de bonnes conditions économiques, même s'il est 30% inférieur au sud de la France. De nombreux pays qui ont un niveau d'ensoleillement comparable à notre département, comme l'Allemagne, se sont lancés avec succès. Le cadastre solaire permettra de repérer les toitures intéressantes !


Vous êtes installateur solaire ? Signalez-vous pour être référencé !
 


Le cadastre solaire du Calvados constitue une opportunité pour les entreprises du secteur de développer leur activité solaire sur le Calvados.

Les critères de sélection :
  • Labels obligatoires (QualiPV, Qualibat ou Qualifélec non probatoires)
  • 3 ans d'expérience minimum dans le solaire (si l'entreprise remplit tous les autres critères, mais pas celui-ci l'enquête qualité pourra être complétée par des audits sur chantiers)
  • au moins 10 installations de plus d'un an, réalisées sur les 3 dernières années
  • un taux de sinistralité nul ou quasi-nul
  • aucun recours à la sous-traitance (la co-traitance est possible dans certaines conditions)
  • une excellente réputation, références et témoignages à l'appui.

Attention, les installateurs assurés via un contrat de type "LPS" (libre prestation de services) ne peuvent pas prétendre à un référencement dans le réseau In Sun We Trust.

Vous vous reconnaissez ? Signalez dès à présent votre intérêt à l'adresse installateurs@insunwetrust.solar

L'équipe d'In Sun We Trust vous recontactera rapidement pour préciser les modalités de référencement.
 

 


Contact : Guénaëlle CARLIER - Tél : 02 31 06 23 90 - envoyer un message
  • Calvados
  • Date : 1er juillet 2019
[TRANSITION ENERGETIQUE] Les intercommunalités du Calvados engagées pour soutenir le développement de l'énergie solaire
-A A +A