[TRANSITION ENERGETIQUE] Logiciel de suivi des consommations énergétiques

Les communes adhérentes au CEP niveau 1 ainsi que celles adhérentes aux groupements d’achat ont désormais accès au logiciel de suivi de leurs consommations et de leurs dépenses énergétiques leurs bâtiments : Kabanda. Après identification, cette plateforme en ligne permet de centraliser les données de consommations et facturation des bâtiments ou des points de livraison notamment.

KABANDA EN BREF

  • Kabanda est un logiciel de suivi des consommations et dépenses d'énergie développé par l'entreprise McMa Solutions ;
  • Ce logiciel est mis à la disposition des communes adhérentes au Conseil en Energie Partagé Niveau 1 du SDEC ÉNERGIE. Kabanda permet à ces communes de disposer d'un suivi à l’échelle de leurs bâtiments (graphiques, factures, alertes de consommation, ...)
  • Kabanda est également mis à la disposition des communes du groupement d’achat et leur permet d'avoir un suivi de leurs consommations à l’échelle de leurs points de livraison (factures, graphes) ainsi qu’une mise à disposition de leurs pièces de marché.
  • Seules les communes adhérentes au CEP peuvent accéder après une formation vivement conseillée (voir paragraphe ci-dessous).
  • Pour accéder au logiciel, il suffit de se connecter à cet url : https://ten.kabanda.mcma-solutions.com
  • Les communes doivent ensuite indiquer leur identifiant et pour une première connexion, suivre une procédure de mot de passe oublié : cliquer sur la page d’accueil sur « Mot de passe oublié », un nouveau mot de passe voussera envoyé par mail à l’adresse indiquée juste au-dessus (= identifiant)
  • Pour les membres du groupements d'achats d'énergies, vos identifiants vous seront transmis au mois de novembre. Un webinaire de présentation sera organisé courant décembre.
  • Depuis juillet, nous avons organisé 3 formations pour les communes adhérentes à notre Conseil en Energie Partagé et deux autres sont programmées pour le 26 octobre et le 22 novembre 2022, dans nos locaux, de 9h30 à 10h30. Pour s'inscrire aux formations, cliquez sur le lien suivant : https://xoyondo.com/dp/LaUolXeuZf61qE4 (attention : nombre d'inscrits limité à 2 par collectivité).

 

FOIRE AUX QUESTIONS

Visualisation des données 

  • Vous apportez des modifications (ex : ajout de factures) mais elles n'apparaissent pas

Pensez à rafraichir votre page avec le bouton "recharger". Parfois l'apparition des données n'est pas instantanée et peut prendre quelques minutes.

  • Dans les graphes de mon tableau de bord, est-il possible d’isoler certaines catégories (type d’énergie, fonction bâtiment…) pour personnaliser mon analyse ?

Très simplement, vous pouvez décocher un poste de consommation dans la légende du graphique pour l’exclure des résultats, vous disposerez ainsi d’une analyse uniquement orientée sur les postes de consommation qui vous intéresse.

 Factures

  • Si on dépose une facture groupée dans l’outil, est-ce que les données de chaque PDL sont bien réparties ?

Oui, le logiciel va imputer dans le détail les consommations et dépenses associées à chaque point de livraison (pas besoin d’une facture individuelle par PDL).

  • Comment fait-on pour rentrer manuellement une facture avec des unités qui ne sont pas des kwh ?

Vous devez renseigner la colonne coefficient de conversion. Voici un tableau récapitulatif de certains coefficients de conversion.

Energie

Unité

Coefficient de conversion

Fioul

litre

10,625

Fioul

10 625

Gaz propane

kg

13,935

Bois granulé

3050

Bois granulé

kg

4,7

Bois déchiqueté

875

Bois déchiqueté

kg

3,5

  • Puis-je me servir de Chorus Pro pour récupérer les factures d’énergie et les intégrer dans le logiciel ?

Pour pouvoir déposer vos factures d’énergie sur le logiciel, votre document doit être au format PDF avec reconnaissance de caractère (possibilité de faire un copier/coller des données de votre facture). Aucun scan ne sera accepté.

  • Puis-je intégrer mes factures d’énergie via le feuillet « Déposer des factures » pour l’ensemble de mes fournisseurs ?

Pour le moment, vous pouvez déposer vos factures d’énergie via le feuillet « Déposer des factures » seulement pour les 9 fournisseurs indiqués dans « Emetteur ». Concernant les autres fournisseurs, vous pouvez intégrer manuellement vos factures en utilisant le feuillet « Saisir des factures ».

  • J’ai une nouvelle facture d’énergie, quel est le bon réflexe à adopter ?

Pour les factures liées au groupement d’achat, il n’y a rien à faire : elles sont automatiquement intégrées à l’outil. Pour vos factures de fioul, de gaz propane, de bois ou de tous autres fournisseurs n’étant pas dans le groupement d’achat, vous pouvez les intégrer manuellement systématiquement afin de garder l’outil à jour.

Logiciel

  • Peut-on modifier l’intitulé d’un point de livraison ?

Oui, il est possible de modifier ou de compléter le nom d’un point de livraison mais vous n’avez pas accès à cette fonctionnalité. Vous devez fournir les informations au SDEC ENERGIE qui se chargera de faire les modifications. Seule l’adresse du point de livraison peut être modifiée par vos soins.

  • En tant que membre du groupement d’achat, certains de mes PDL se trouvent dans l’implantation « Autres contrats ». Puis-je créer des bâtiments pour y associer ces PDL ?

Non, seuls les bâtiments présents dans la convention CEP Niveau 1 peuvent être associés à une implantation de type « bâtiment ».

  • Peut-on créer plusieurs comptes pour une même collectivité ?

Non, ce n’est pas nécessaire : plusieurs utilisateurs peuvent se connecter en même temps avec un même identifiant.

  • Qu’apporte de plus l’outil par rapport aux espaces clients des fournisseurs d’énergie ?

Plusieurs avantages : il est exhaustif sur toutes vos énergies, conserve un historique de consommation sur plusieurs années en cas de changement de fournisseur, génère des alertes mensuelles sur vos consommations et permet la vérification des factures ainsi que la mise à disposition des pièces de marchés pour les collectivités adhérentes au groupement d’achat de notre syndicat.

 

VIDEOS TUTORIELLES SUR LE LOGICIEL KABANDA

 

  • Date : 18 octobre 2022
Kabanda logiciel de suivi des consommations énergétiques
  • Kabanda logiciel de suivi des consommations énergétiques
-A A +A