[TRANSITION ENERGETIQUE] Pré-Bocage Intercom signe une convention PCAET avec le SDEC ENERGIE

Pré-Bocage Intercom a souhaité bénéficier de l’accompagnement par le SDEC ENERGIE pour élaborer son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). C'est la deuxième Communauté de communes du Calvados, après Normandie Cabourg Pays d'Auge en juin, à signer une convention de partenariat PCAET avec le syndicat. En effet, les deux partenaires sont complémentaires : la Communauté de communes connaît le territoire et ses enjeux et le SDEC ENERGIE possède l'approche technique.

Les communautés de communes sont identifiées comme un échelon clé dans la mise en œuvre de la transition énergétique sur le territoire. La Loi de transition énergétique pour une croissance verte du 18 août 2015 leur impose (à partir du seuil de 20 000 habitants) d’élaborer un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), en impliquant l’ensemble des communes et acteurs de leur territoire. La Communauté de communes Pré-Bocage Intercom nouvellement créée au 1er janvier 2017 souhaite engager l’élaboration de ce PCAET tout en impulsant une dynamique de territoire favorable à sa mise en œuvre opérationnelle.

Par ailleurs, la loi de transition énergétique pour une croissance verte attribue également de nouvelles prérogatives pour les syndicats d’énergie dans ce domaine, dont le SDEC ENERGIE a souhaité se saisir pleinement. Ainsi, conformément à cette loi, le SDEC ENERGIE a créé en 2016 la « Commission consultative pour la transition énergétique » réunissant l’ensemble des EPCI à fiscalité propre du Calvados et le SDEC ENERGIE pour coordonner leur action dans le domaine de l’énergie. Avec la création de cette commission, le SDEC ENERGIE peut désormais élaborer les PCAET pour le compte des membres de cette commission

La Communauté de communes Pré-Bocage Intercom est la deuxième a avoir souhaité bénéficier de l’accompagnement par le SDEC ENERGIE pour élaborer son PCAET et a signé la convention de partenariat avec le syndicat le mardi 10 octobre 2017, en présence d'Annick SOLIER, Vice-Présidente de la CDC en charge du PCAET, et de Jacques LELANDAIS.

Le SDEC ENERGIE va accompagner la Communauté de communes de Pré-Bocage Intercom en apportant une aide technique et méthodologique à l'élaboration et la mise en oeuvre du PCAET sur les 27 communes du territoire.

La démarche se partage en un état des lieux, à partir duquel la communauté de communes déterminera une stratégie de transition énergétique, pour contribuer aux objectifs régionaux et français de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’économie d’énergie, de développement des énergies renouvelables et d’amélioration de la qualité de l’air.

La communauté de communes construira ensuite un plan d’actions. Il devra comporter des actions sur le domaine de ses compétences, mais également des actions qui seront portées par d’autres acteurs du territoire : un PCAET est une démarche collective qui rassemble toutes les forces vives engagées dans une même dynamique locale de transition énergétique. Pour cela, il est nécessaire que les acteurs clés du territoire s’approprient et s’impliquent dans la démarche.

Les PCAET sont des documents révisés au bout de 6 ans, avec un bilan intermédiaire à 3 ans. L’accompagnement du SDEC ENERGIE est prévu sur 5 ans et inclut cette première phase de mise en œuvre.


Contact : Fanny LEMAIRE – Ingénieure Energie - 02 31 06 80 76 - Envoyer un message
  • Aunay/Odon (Les Monts d'Aunay)
  • Date : Mardi 10 octobre 2017
Pré-Bocage Intercom signe une convention PCAET avec le SDEC ENERGIE
  • Pré-Bocage Intercom signe une convention PCAET avec le SDEC ENERGIE
  • Pré-Bocage Intercom signe une convention PCAET avec le SDEC ENERGIE
  • Pré-Bocage Intercom signe une convention PCAET avec le SDEC ENERGIE
  • Pré-Bocage Intercom signe une convention PCAET avec le SDEC ENERGIE
-A A +A