[TRANSITION ENERGETIQUE] Signature de la convention de partenariat PCAET avec l'Intercom de la Vire au Noireau

19 oct 2017

Les communautés de communes sont identifiées comme un échelon clé dans la mise en œuvre de la transition énergétique sur le territoire. La Loi de transition énergétique pour une croissance verte du 18 août 2015 leur impose (à partir du seuil de 20 000 habitants) d’élaborer un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), en impliquant l’ensemble des communes et acteurs de leur territoire. La Communauté de communes de la Vire au Noireau nouvellement créée au 1er janvier 2017 souhaite engager l’élaboration de ce PCAET tout en impulsant une dynamique de territoire favorable à sa mise en œuvre opérationnelle.

Par ailleurs, la loi de transition énergétique pour une croissance verte attribue également de nouvelles prérogatives pour les syndicats d’énergie dans ce domaine, dont le SDEC ENERGIE a souhaité se saisir pleinement. Ainsi, conformément à cette loi, le SDEC ENERGIE a créé en 2016 la « Commission consultative pour la transition énergétique » réunissant l’ensemble des EPCI à fiscalité propre du Calvados et le SDEC ENERGIE pour coordonner leur action dans le domaine de l’énergie. Avec la création de cette commission, le SDEC ENERGIE peut désormais élaborer les PCAET pour le compte des membres de cette commission

La Communauté de communes de la Vire au Noireau a souhaité bénéficier de l’accompagnement par le SDEC ENERGIE pour élaborer son PCAET et signera la convention de partenariat avec le syndicat le :


JEUDI 19 OCTOBRE 2017 à 18h30 à Vire Normandie
 

dans la salle des mariages à la Mairie de Vire - 11 rue Deslongrais



Le SDEC ENERGIE va accompagner la Communauté de communes de la Vire au Noireau en apportant une aide technique et méthodologique à l'élaboration et la mise en oeuvre du PCAET sur les 18 communes du territoire.

La démarche commencera par un état des lieux du territoire, comprenant un diagnostic énergie intercommunal. Celui-ci porte plus précisément sur le patrimoine des collectivités, sous la forme d’une enquête, et aborde les sujets suivants : réseaux publics d’électricité et de gaz, éclairage public, efficacité énergétique des bâtiments publics et potentiel de production d’énergie renouvelable. Les collectivités enquêtées recevront chacune une fiche synthétisant les pistes d’actions prioritaires identifiées sur leur patrimoine.

Ce diagnostic servira la réalisation du plan d’actions du PCAET. Celui-ci doit comporter des actions dans le champ des compétences de la communauté de communes, mais également des actions qui seront portées par d’autres acteurs du territoire : un PCAET est une démarche collective qui rassemble toutes les forces vives engagées dans une même dynamique locale de transition énergétique. Il est donc important que les communes et les autres acteurs clés du territoire s’approprient la démarche et s’impliquent, tant dans son élaboration que dans sa mise en œuvre.

L’accompagnement du SDEC ENERGIE est prévu sur 5 ans, afin de soutenir la communauté de communes jusqu’à la réalisation du rapport intermédiaire prévu après 3 années de mise en œuvre.


Contact : Fanny LEMAIRE – Ingénieure Energie - 02 31 06 80 76 - Envoyer un message
  • Vire Normandie
  • Date : Jeudi 19 octobre 2017 à 18h30
Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) - Logo
  • Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) - Logo
-A A +A