[TRANSITION ENERGETIQUE] Signature de la convention de partenariat PCAET avec Normandie Cabourg Pays d'Auge

29 juin 2017

Les communautés de communes sont identifiées comme un échelon clé dans la mise en œuvre de la transition énergétique sur le territoire. La Loi de transition énergétique pour une croissance verte du 18 août 2015 leur impose (à partir du seuil de 20 000 habitants) d’élaborer un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), en impliquant l’ensemble des communes et acteurs de leur territoire. La Communauté de communes Normandie-Cabourg-Pays-d’Auge nouvellement créée au 1er janvier 2017 souhaite engager l’élaboration de ce PCAET tout en impulsant une dynamique de territoire favorable à sa mise en œuvre opérationnelle.

Par ailleurs, la loi de transition énergétique pour une croissance verte attribue également de nouvelles prérogatives pour les syndicats d’énergie dans ce domaine, dont le SDEC ENERGIE a souhaité se saisir pleinement. Ainsi, conformément à cette loi, le SDEC ENERGIE a créé en 2016 la « Commission consultative pour la transition énergétique » réunissant l’ensemble des EPCI à fiscalité propre du Calvados et le SDEC ENERGIE pour coordonner leur action dans le domaine de l’énergie. Avec la création de cette commission, le SDEC ENERGIE peut désormais élaborer les PCAET pour le compte des membres de cette commission

La Communauté de communes Normandie-Cabourg-Pays-d’Auge a souhaité bénéficier de l’accompagnement par le SDEC ENERGIE pour élaborer son PCAET et signera la convention de partenariat avec le syndicat le :


JEUDI 29 JUIN 2017 à 11h15 à Dives-sur-Mer
 

dans les locaux de la Communauté de communes - ZAC de la Vignerie, rue des Entreprises



L'accompagnement du SDEC ENERGIE dans l'élaboration du PCAET de la Communauté de communes comprend deux volets :

  • Appui à l’élaboration et la mise en œuvre du PCAET réglementaire
  • Elaboration du Diagnostic énergie intercommunal, contribuant à la mobilisation des communes et à l’opérationnalité du PCAET notamment sur le volet « exemplarité » des collectivités, incluant l’option « Efficacité énergétique des bâtiments publics ».
     

Contact : Service Energie – 02 31 06 61 80 - Envoyer un message
  • Dives-sur-Mer
  • Date : Jeudi 29 juin 2017 à 11h15
Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) - Logo
  • Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) - Logo
  • Siège de la Communauté de communes Normandie Cabourg Pays d'Auge à Dives-sur-Mer
-A A +A