[VIDÉOS] ÉLECTIONS 2020 - Interviews de la Présidente et des vice-Présidents du SDEC ÉNERGIE

Les 152 représentants du comité syndical, issus des 524 collectivités adhérentes, se sont réunis le jeudi 24 septembre dernier à Caen pour élire le Président, les vice-Présidents et les membres du Bureau syndical.

Catherine GOURNEY-LECONTE, CLE Intercom de la Vire au Noireau, succède à Jacques LELANDAIS à la présidence du SDEC ÉNERGIE. Elle est secondée par 8 vice-Présidents :

  • Philippe LAGALLE, CLE des EPCI : 1er vice-président "Administration générale - Finances - Cartographie et usages numériques"
  • Rémi BOUGAULT, CLE Isigny-Omaha Intercom : 2ème vice-président "Concessions Electricité et gaz"
  • Jean-Yves HEURTIN, CLE Pays de Falaise : 3ème vice-président "Développement économique"
  • Cédric POISSON, CLE Isigny-Omaha Intercom : 4ème vice-président "Relations usagers et précarité énergétique"
  • Marc LECERF, CLE Caen la mer : 5ème vice-président "Transition énergétique"
  • Jean-Luc GUILLOUARD, CLE Coeur de Nacre : 6ème vice-président "Mobilités bas carbone"
  • Gérard POULAIN, CLE Terre d'Auge : 7ème vice-président "Travaux sur les réseaux publics d'électricité"
  • Jean LEPAULMIER, CLE Bayeux Intercom : 8ème vice-président "Eclairage public et signalisation lumineuse".

Qui sont-ils ? Que représente le syndicat pour eux ? Quels sont les enjeux de ce mandat ? Retrouvez ci-après les interviews de la Présidente et des 8 vice-Présidents.
 

Interview de Catherine GOURNEY-LECONTE, Présidente du SDEC ÉNERGIE :


Le 24 septembre dernier, Catherine GOURNEY-LECONTE a été élue pour 6 ans à la tête du SDEC ÉNERGIE par les 152 représentants du comité syndical, issus des 524 collectivités adhérentes du SDEC ÉNERGIE. La présidente du SDEC ÉNERGIE explique ses liens avec le syndicat, les raisons de sa candidature à la présidence et les enjeux du mandat. Elle souhaite que le SDEC ÉNERGIE reste fidèle à ses valeurs et réponde aux enjeux de la transition énergétique.

 

Interview de Philippe LAGALLE, 1er vice-Président en charge de l'Administration générale - Finances - Cartographie et usages numériques :


Vice-Président du SDEC ÉNERGIE depuis 2014, Philippe LAGALLE fait part de ses priorités pour le nouveau mandat : confirmer la bonne gestion et poursuivre les investissements. Selon Philippe LAGALLE "il est également indispensable d'adapter les équipes aux métiers et domaines qui seront nécessaires pour poursuivre la stratégie de dévelopement du syndicat : la transition énergétique, la mobilité, les énergies renouvelables".

 

Interview de Rémi BOUGAULT, 2ème vice-Président en charge des Concessions électricité et gaz :


Délégué au SDEC ÉNERGIE depuis 12 ans et représentant de la Commission Locale d'Energie Isigny Omaha Intercom, pour ce mandat, Rémi BOUGAULT entend "suivre le contrat avec Enedis et travailler sur la future concession avec GRDF".

 

Interview de Jean-Yves HEURTIN, 3ème vice-Président en charge du Développement économique :


Elu de la Commission Locale d'Énergie de Falaise, Jean-Yves HEURTIN entame son 3ème mandat au SDEC ÉNERGIE. Selon lui, "les enjeux sont forts dans cette période de crise car l'accompagnement technique et financier au raccordement des acteurs économiques est indispensable pour le développement ou la création d'entreprise ou d'exploitation agricole, mais aussi pour les collectivités, car les réseaux de distribution d'énergie participent largement à l'aménagement de nos territoires".

 

Interview de Cédric POISSON, 4ème vice-Président en charge des Relations usagers et précarité énergétique :


Délégué au SDEC ÉNERGIE depuis 2008 et représentant de la CLE d'Isigny Omaha Intercom, Cédric POISSON, met en avant, parmi ses priorités, l'accompagnement des opérateurs Habitat pour une plus grande performance énergétique durable, le travail sur le Fonds de Solidarité Energie (FSE) afin que celui-ci réponde au mieux aux besoins des bénéficiaires, le maintien du niveau d'aides avec les CCAS pour les impayés gaz propane réseau.

 

Interview de Marc LECERF, 5ème vice-Président en charge de la Transition énergétique :


Maire de Fleury-sur-Orne, vice-Président à Caen la mer, pour Marc LECERF. c'est une nouvelle mission et une thématique dont il ne sous-estime pas l'importance : "La transition énergétique est au coeur des enjeux qui nous permettront de construire le monde de demain. Les énergies renouvelables et/ou récupérable constituent des leviers essentiels d'un monde de plus en plus durable et résilient. Beaucoup a déjà été fait, il nous faut désormais aller encore plus loin, collectivement".

 

Interview de Jean-Luc GUILLOUARD, 6ème vice-Président en charge des Mobilités bas carbone :


Délégué et membre du Bureau du SDEC ÉNERGIE depuis 2008, Jean-Luc GUILLOUARD souhaite, pour ce nouveau mandat, que le syndicat participe au doublement du nombre de bornes de recharges rapides pour véhicules électriques jusqu'à 100 kVa, innove dans les propositions de moyens de paiement et travaille sur des projets innovants comme la création de plateformes multimodales.

 

Interview de Gérard POULAIN, 7ème vice-Président en charge des Travaux sur les réseaux publics d'électricité :


Membre du bureau syndical dans la mandature précédente et représentant de la Commission Locale d'Energie du Nord Pays d'Auge, Gérard POULAIN souhaite que le SDEC ÉNERGIE continue à accompagner les collectivités dans la transition énergétique : "Les enjeux sont très importants compte tenu du volume des investissements consacrés aux réseaux de distribution par la construction, la sécurisation, le renforcement et la rénovation des postes de transformation".

 

Interview de Jean LEPAULMIER, 8ème vice-Président en charge de l'Eclairage public et la signalisation lumineuse :


Maire-Adjoint de Bayeux en charge des travaux, voirie, bâtiment et sécurité, Jean LEPAULMIER intègre cette année le bureau du SDEC ÉNERGIE. Concernant les enjeux liés à l'éclairage public, il met en avant la modernisation et la mutualisation des réseaux, une meilleure maintenance afin de diminuer les pannes, le renouvellement des lampadaires, le développement de nouveaux services en lien avec l'éclairage (télésurveillance, sonorisation, pilotage à distance...), mais aussi la mise en place de programmes d'efficacité énergétique environnementale (réduction des consommations, réflexion sur l'éclairage nocturne...). Côté signalisation, les enjeux portent surtout sur la sécurisation des installations.

 

+ d'infos sur les élus du SDEC ÉNERGIE

  • Calvados
  • Date : 4 novembre 2020
[VIDÉOS] Elections 2020 - Interviews de la Présidente et des vice-Présidents du SDEC ÉNERGIE
-A A +A