L'inauguration de la restauration et la mise en valeur de la passerelle du port artificiel "Mulberry B" de Saint-Côme-de-Fresné a eu lieu le 5 octobre 2024, en présence notamment de M. le Maire et des co-financeurs : le Préfet du Calvados, le Président du Conseil départemental du Calvados, le Président du Conseil départemental de la Moselle, le Président de Bayeux Intercom et la Présidente du SDEC ÉNERGIE.
En avril 2024, la commune de Saint-Côme-de-Fresné a installé au hameau La Guerre (au bord de la RD 514 reliant Arromanches à Asnelles), une passerelle provenant d’un pont flottant du port artificiel d’Arromanches mis en place lors du Débarquement en juin 1944 et qui a permis l’acheminement de 220 000 hommes et de 40 000 véhicules.
5 passerelles du D-Day ont été démantelées à Arromanches en 1945 puis ont été expédiées en Moselle où elles ont servi de pont au-dessus de la Moselle. Un pont moderne les a remplacées et ces passerelles ont été restituées, au nom du
En octobre 2019, trois d’entre-elles (dont celle de St-Côme) ont été rapatriées par la route près d’Arromanches. Une passerelle entièrement restaurée est installée sur les hauteurs de tracy depuis novembre 2020. La « Baleine de fer » de St-Côme de Fresné attendait son grand toilettage depuis 5 ans.
Avant d’être visible par les touristes, et notamment lors des commémorations 80ème anniversaire du Débarquement, la passerelle a été rénovée pendant plusieurs semaines : sablage et métallisation car exposée aux embruns, aux projections de sable et à l’air salin. Elle a également été repeinte en gris agate, sa couleur d’origine en 1944.
Le SDEC ÉNERGIE a donné la touche finale à la mise en valeur de la « Baleine de Fer » en l’habillant d’une lumière créant une ambiance très particulière autour de l’ouvrage historique.
La passerelle est ainsi éclairée par du matériel d’éclairage très performant et très peu énergivore : 8 projecteurs de seulement 33 watts pour obtenir un rendu de lumière tout en finesseimaginé et réalisé par notre technicien Eclairage public, Mickaël Borde et les techniciens de l’entreprise INEO.
Le montant des travaux est de 14 000 € HT avec une aide de 30% du syndicat et l’avance de TVA, soit un reste à charge de la commune de 9 820 €.
Contact : Mickaël BORDE - Services Éclairage Public - 02 31 06 61 67 - Envoyer un message