Avec le service public solaire, installer des panneaux solaires et réduire ses factures d'électricité, c'est facile !
Le SDEC ÉNERGIE et les 16 intercommunalités du Calvados mettent à votre disposition un service d'accompagnement pour vos projets d'énergie solaire.
Concrètement ? Vous pouvez calculer le coût et les bénéfices d'une installation solaire photovoltaïque ou thermique chez vous à l'aide d'un cadastre solaire en ligne.
Que vous soyez un particulier, une entreprise, un agriculteur ou une collectivité, découvrez en quelques clics comment valoriser votre toiture.
Vous êtes ensuite accompagné(e) dans votre projet par un conseiller local de confiance.
Comment ça marche ?
1. Découvrez l'énergie solaire (coûts, aides existantes, choix d'un installateur, durée de vie d'une installation) et démêlez le vrai du faux
2. Mesurez le potentiel solaire de votre toiture, le coût du projet et son financement sur la plateforme en ligne
3. Bénéficiez de conseils personnalisés pour concrétiser votre projet solaire thermique ou photovoltaïque en contactant l'un des conseillers locaux.
C'est gratuit et sans engagement !
Pour accéder à votre simulation, cliquez ci-après :
Pour être mis en relation avec un conseiller local :
Particulier, collectivité, agriculteur, entreprise, vous souhaitez être accompagné dans votre projet d'énergie solaire ? FORMULAIRE DEMANDE DE RENSEIGNEMENTSComplétez ce formulaire et un de nos conseillers vous contactera pour étudier votre projet. |
Ou contactez directement l'un des conseillers :
Vous êtes une entreprise de plus de 10 salariés :
SDEC ÉNERGIE : 02 31 06 61 80 - Envoyer un message
Chambre régionale d'agriculture de Normandie : 02 31 70 25 55 - Envoyer un message
Vous êtes une collectivité :
- Collectivité du Calvados (hors Caen la mer) :
SDEC ÉNERGIE - 02 31 06 61 80 - Envoyer un message
- Collectivité de Caen la mer :
Caen la mer - 02 31 30 41 75 - Envoyer un message
Il existe 2 grands types de panneaux solaires :
① Les panneaux photovoltaïques
Ils constituent la majorité des installations en France.
C’est simple : vos panneaux convertissent le rayonnement solaire en électricité. Vous avez alors le choix entre :
1) La consommer
Dans le cadre de l’autoconsommation avec la vente du surplus, vous consommez l’électricité produite. L’électricité non consommée (appelée le « surplus ») est revendue à EDF à un prix fixe pendant 20 ans.
2) La vendre
Dans le cadre de la vente totale, vous vendez à EDF la totalité de la production de vos panneaux solaires à un tarif subventionné, déterminé à l’avance et fixe pendant 20 ans.
② Les panneaux thermiques
Cette fois, les panneaux convertissent le rayonnement solaire en chaleur. Vous pouvez alors :
- Chauffer votre eau sanitaire ;
OU
- Chauffer votre maison.
Que vous optiez pour le solaire photovoltaïque ou thermique, vous êtes toujours gagnant.
Pourquoi ?
① Le prix des panneaux solaires a drastiquement baissé
On assiste depuis 40 ans à une chute continue du prix des panneaux solaires grâce à des méthodes de production toujours plus performantes.
Résultat ? Vous équiper de panneaux photovoltaïques ou thermiques n’a jamais été aussi bon marché !
② Se protéger contre la hausse continue des prix de l’électricité
Vous l’avez remarqué : les prix de l’électricité ne cessent de grimper.
Produire sa propre électricité et/ou réduire sa consommation grâce au solaire photovoltaïque et/ou thermique est donc le moyen le plus sûr de se protéger contre cette hausse qui n’est pas près de s’arrêter.
③ L’État et la Région investissent pour accélérer la transition énergétique
Il existe aujourd’hui différentes aides auxquelles vous avez droit et qui sont un véritable coup de pouce pour amortir le coût de votre installation solaire.
Par exemple, il existe une prime de l'Etat pour les panneaux solaires en autoconsommation avec vente du surplus.
La Région Normandie apporte également des aides pour les installations solaires thermiques et photovoltaïques, en vente totale ou en autoconsommation, à l’attention de différents types de structures (entreprises, collectivités, associations,…) hors particuliers.
Plus d’informations sur les aides régionales :
④ Une énergie renouvelable…
Vos panneaux solaires en fonctionnement n'engendrent aucune émission de CO2. En revanche, il convient de prendre en compte l'énergie utilisée pour fabriqueer ces panneaux appelée "énergie grise". En Europe, on estime qu'il faut en moyenne 1 à 1,5 ans de fonctionnement pour que le panneau compense sa fabrication par la production d'électricité induite.
⑤ … et 100 % locale
L’énergie que vous produisez provient de votre toit ou de votre jardin : difficile de faire plus local.
En plus, lorsque vous produisez un surplus (de l’électricité que vous ne consommez pas), celui-ci est directement injecté dans le réseau de votre quartier : vous fournissez donc vos voisins en énergie verte !
Mais pour bénéficier de tous ces avantages, encore faut-il bien calibrer son projet et trouver le bon installateur.
Or ce n’est pas une mince affaire !
C'est là qu'intervient Soleil 14.
Les collectivités du Calvados mettent à disposition un service destiné à faciliter l’accès au solaire des habitants du Calvados : Soleil 14.
Grâce à un cadastre solaire en ligne, une « carte de l’ensoleillement » de nos collectivités, vous bénéficiez d’une estimation de la quantité de rayonnement solaire reçue pour les 20 années à venir.
Vous bénéficiez ensuite d’un accompagnement personnalisé.
Vous allez voir, c’est très simple.
Étape 1 : votre simulation personnalisée sur le cadastre solaire en ligne
Rentrez votre adresse dans le simulateur et obtenez votre bilan solaire personnalisé :
• La surface exploitable en m² ;
• La puissance installable en solaire photovoltaïque ;
• La production en kWh/an sur 20 ans ;
• Le coût estimé de l’investissement ;
• Les gains ou les économies d'électricité au bout de 20 ans ;
• Les bénéfices pour l’environnement dus aux réductions des émissions de CO2.
Vous pouvez moduler les paramètres pour évaluer toutes les possibilités : faire varier la surface de panneaux solaires, choisir la revente d’électricité ou l’autoconsommation…
Vous pouvez aussi tester la rentabilité du projet avec ou sans emprunt.
À l’issue de la simulation, il n’y a aucun risque de démarchage. C’est à vous de faire le premier geste si vous voulez en savoir davantage.
Étape 2 : entrez en contact avec un conseiller local de confiance
Les résultats de votre simulation ont achevé de vous convaincre : vous souhaitez aller plus loin.
Rien de plus facile : il vous suffit de contacter un(e) des conseiller(e)s solaires locaux soit directement, soit en laissant vos coordonnées dans le formulaire en ligne pour être rappelé.
Étape 3 : co-construisez votre projet solaire et bénéficiez de conseils personnalisés pour réaliser votre installation
Votre conseiller solaire répond à vos questions sur l'énergie solaire. Il étudie avec vous les différentes possibilités pour l'installation solaire la plus performante, la plus esthétique et au meilleur prix (solaire thermique ou photovoltaïque, autoconsommation ou vente totale...). Il vous informe sur les aides existantes.
Votre conseiller vous aide à bien choisir votre installateur et à analyser les devis d'artisans.
Votre conseiller peut aussi vous guider pour mener les démarches administratives :
- Demande préalable auprès de la mairie ;
- Demande de raccordement auprès d’ENEDIS ;
- Coordination avec EDF OA pour le lancement de la facturation de votre surplus éventuel ;
- Etc...
Une fois les travaux réalisés, le conseiller reste à votre écoute pour toute question relative à la vie de l'installation (entretien, production...).
Le dispositif « Soleil 14 » est une initiative de la Commission consultative pour la transition énergétique. Il vise à massifier la production d’énergie solaire dans le département.
La Commission consultative pour la transition énergétique réunit depuis 2016 le SDEC ÉNERGIE et les 16 intercommunalités du Calvados pour mettre en synergie leur action dans le domaine de l’énergie :
- Les intercommunalités sont identifiées comme pilotes de la transition énergétique à l’échelle locale par la loi de transition énergétique pour une croissance verte du 17 août 2015. Celles qui comptent plus de 20 000 habitants doivent élaborer un Plan climat air énergie territorial.
- Le SDEC ENERGIE contribue à la mise en œuvre de la transition énergétique par le biais de l’ensemble de ses compétences liées à l’efficacité énergétique, la distribution d’énergie et la production d’énergies renouvelables et en accompagnant l’action des collectivités.
La totalité du Calvados sera prochainement couverte par des Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET). Ceux-ci définissent les objectifs d’économies d’énergie et de production d’énergies renouvelables de chaque territoire, ainsi qu’un plan d’actions mobilisant l’ensemble des acteurs locaux. L’opération « Soleil 14 » doit permettre de faciliter l’atteinte des objectifs de développement de l’énergie solaire des PCAET.
« La durée de vie des panneaux solaires est très limitée. »
Pour répondre simplement, un panneau solaire a en théorie une durée de vie d’environ 25 ans. Dans les faits, c’est bien plus ! Les panneaux solaires peuvent continuer à produire au-delà de 35 ans avec des rendements toujours très satisfaisants. D’ailleurs, la première installation raccordée à un réseau électrique fonctionne toujours, 35 ans après sa mise en service !
« Installer des panneaux solaires ce n’est rentable que dans le Sud. »
Faux ! La France bénéficie sur l’ensemble de son territoire d’un excellent potentiel solaire. Évidemment, à puissance et caractéristiques égales, des panneaux photovoltaïques produiront plus à Marseille qu’à Lisieux ! Mais votre installation solaire produira d’excellents résultats dans le Calvados. En fait, la rentabilité de votre installation dépendra plutôt des critères suivants :
• Une orientation des panneaux photovoltaïques au plus proche du plein Sud ;
• Une inclinaison de votre toiture à 30° ;
• Une absence d’ombrages proches ou lointains.
« Mais alors, s’il y a des arbres devant chez moi, ça ne produira rien ! »
Et bien non ! Les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité dès qu’il y a de la lumière : c’est seulement la nuit qu’ils ne produiront pas. Cependant, plus ou moins d’ombre sur vos panneaux affecte le rendement de votre installation. Il est conseillé de bien étudier l’environnement alentour afin de repérer les éventuelles ombres portées avant de réaliser l’installation. Le cadastre solaire en ligne prend en compte les ombrages proches ou lointains. Laissez-vous guider par les conseils de Soleil 14.
« Les panneaux solaires produisent les premières années, puis leurs rendements chutent drastiquement. À la fin, ils ne produisent presque plus. »
Le temps affecte le rendement des panneaux photovoltaïques. Pour autant, en 20 ans on estime la perte de puissance due aux salissures à seulement 3 %, et celle due au vieillissement des cellules à 8 %. Ils répondent néanmoins aux garanties de puissance qu’avancent aujourd’hui les constructeurs (perte maximale de puissance de 20 % sur 20 ou 25 ans). Ces paramètres sont pris en considération dans les calculs de production du cadastre solaire. Pour améliorer l’efficacité de son installation il est recommandé de nettoyer ses panneaux une fois tous les trois ans si l’installation n’est pas située près d’un champ ou d’une usine (une fois par an le cas échéant).
« Les panneaux solaires, c’est beaucoup de pollution car ça ne se recycle pas. »
C’est faux. D’ailleurs, nous disposons en France de la filière de recyclage la plus avancée au monde. L’association PV cycle qui s’occupe du recyclage des panneaux solaires a mis au point un procédé permettant d’atteindre un taux de recyclage de 95% pour les panneaux photovoltaïques en silicium ! Pour atteindre ce chiffre, PV cycle met à disposition de tous les acteurs des points de collecte gratuits. Ensuite, elle se charge de transporter les déchets vers une usine spécialisée de recyclage.
« Si je demande un devis, rien ne me garantit que l’installation soit rentable. »
Il arrive que des installateurs essaient de vous vendre leur prestation même si cela n’est pas rentable. Grâce à Soleil 14, vous êtes indépendant et vous pouvez même avoir une idée précise de l’installation idéale pour votre toit : surface ensoleillée, production, gain, simulation financière sur 20 ans… Un outil complet pour imaginer vous-même votre devis.