Mobilité durable

SOMMAIRE :

La compétence Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques (IRVE)
 

Le SDEC ÉNERGIE exerce, en lieu et place des membres qui en font la demande, la compétence relative à la mise en place et l’organisation d’un service comprenant la création, l'entretien et l'exploitation des infrastructures de charge nécessaires à l'usage des véhicules électriques, hybrides rechargeables ou à hydrogène.

Au 1er janvier 2025 :

  • 224 collectivités (223 communes, ainsi que la Communauté urbaine de Caen la mer représentant 48 communes), ont transféré la compétence IRVE au syndicat
     
  • 165 communes sont équipées d’une ou  plusieurs infrastructures  de recharge

Pour plus d’informations sur le transfert de compétence IRVE,  consultez les conditions techniques, administratives et financières (adoptées par le comité syndical du 28 mars 2024 et consultables dans le document Pdf ci-dessous).

Le SDEC ÉNERGIE, opérateur de mobilité dans le Calvados


Au 1er janvier 2024, c'est un réseau de 260 bornes MobiSDEC qui sont réparties sur le territoire, à disposition de tous les utilisateurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables, leur permettant ainsi de disposer d'une borne tous les 15 km environ, placées de façon pertinente près des commerces, services et lieux publics.

Les différents types de bornes installées :

233 bornes de recharges accélérées
Puissance de 22 kW
8 bornes rapides tri standard
Puissance de 50 kW
19 bornes rapides
Puissance de 100 kW

Fonctionnement du service de recharge et accessibilité
 

Quatre types d’identification et de paiement sont actuellement disponibles pour se connecter au réseau Mobisdec :

Badge RFID
Créer votre compte sur ww.mobisdec.fr

QR code

Application MobiSDEC
Disponible sur Apple et Androïd

Carte bancaire
Uniquement sur les bornes rapides

Avec le badge Mobisdec, vous avez accès à plus de 150 000 points de recharge en France et en Europe.

A fin 2023, le service MobiSDEC comptabilise 3 291 utilisateurs : 23% d'abonnés, 13% via application mobile et 64% d'itinérants.

Les prestations, une exploitation de qualité


Le SDEC ÉNERGIE exerce la maintenance et l'exploitation de l'infrastructure de charge pour véhicules électriques (IRVE) pour 170 communes du Calvados, représentant 260 bornes implantées dans le Calvados au 1er janvier 2024.

Le SDEC ÉNERGIE fait appel, par l'intermédiaire d'un contrat de droit public, à des entreprises privées afin d'assurer ces prestations pour l'ensemble du territoire. En 2022, ce sont les sociétés Citeos et Freshmile qui ont été choisies pour gérer notre réseau de bornes et les relations avec les utilisateurs. Pour toutes questions techniques ou pour signaler une panne sur une borne, les usagers peuvent contacter notre opérateur Freshmile au 02.55.42.09.72 ou contact@mobisdec.fr.

L'entretien des infrastructures de charge comprend les prestations de dépannage et réparation, y compris en cas de sinistre, ainsi que toute autre opération nécessaire au bon fonctionnement des infrastructures.

Dépannage et réparation

Pour faciliter le repérage des dysfonctionnements, chaque infrastructure est dotée d’un système de communication (type GPRS) qui permet de renvoyer des informations vers un dispositif de supervision pour son exploitation. Ainsi, il sera possible d’être informé à tout moment de la disponibilité et de la plupart des défauts de fonctionnement des infrastructures.

Autres opérations de maintenance et d'entretien

  • Nettoyage des infrastructures
  • Mise à jour des logiciels
  • Vérifications électriques des infrastructures

Dommages causés aux infrastructures

Les dommages consécutifs à un accident sont gérés par le SDEC ÉNERGIE selon trois cas : tiers identifié déclaré, tiers identifié non déclaré et tiers non identifié.

Cartographie et suivi du patrimoine

Le SDEC ÉNERGIE élabore puis actualise, en fonction des installations, une cartographie numérique géo référencée des ouvrages.

L'exploitation du service, qui est aussi assurée par le syndicat, comprend l’ensemble des éléments nécessaires pour assurer un service à haute disponibilité pour les usagers.

Accès aux infrastructures de recharge

L’infrastructure de recharge pour véhicules électriques et hybrides doit être accessible aux usagers 24h sur 24h, tous les jours  de l’année. L’accès aux infrastructures permet l’ouverture des trappes d’accès aux prises et le verrouillage de sécurité.

Supervision des infrastructures de charge

Pour faciliter l’exploitation des infrastructures de charges, le service est doté d'un service de supervision qui permet la collecte et l'envoi d'information.

Fourniture d'électricité

Le SDEC ÉNERGIE procéde au choix, par voie de contrat public conclu après une procédure de publicité et de mise en concurrence, du fournisseur d’énergie pour la fourniture d'électricité associée au fonctionnement des infrastructures.

Rapport d'activité pour chaque commune

Chaque année, le SDEC ÉNERGIE met à disposition de ses collectivités adhérentes le rapport d'activité des bornes sur leur territoire, via l'Extranet accessible depuis ce lien : ESPACE ADHÉRENTS, rubrique CONSULTER VOS INFORMATIONS - Mobilité durable.


Contact de notre opérateur Freshmile pour toutes questions techniques ou pour signaler une panne sur une borne : MobiSDEC - mobisdec.fr - 02 55 42 09 72 - contact@mobisdec.fr 

Les aides du SDEC ÉNERGIE


Le syndicat exerce également la maîtrise d’ouvrage de l'opération dont l'ensemble des études et travaux nécessaires à l’implantation  des bornes de recharge pour un aménagement équilibré de notre territoire.

Pour ce faire, des aides sont apportées par le SDEC ÉNERGIE aux communes lors de leurs projets en fonction de la corrélation avec le schéma départemental et les différents programmes de subvention que le SDEC ÉNERGIE a sollicités. Les taux d’aides sont revus chaque année et sont disponibles dans le guide des contributions et aides financières.

Le SDEC ÉNERGIE apporte des aides pour les projets d’investissement, sur les coûts de fonctionnement,  mais aussi sur l’achat de véhicule propre afin de favoriser la décarbonations des flottes des collectivités.

L'hydrogène, l'énergie pour aller encore plus loin


En Normandie, avec le programme de mobilité hydrogène EAS-HyMob (accès facile à la mobilité hydrogène), la Région Normandie souhaite implanter 11 stations hydrogène.

Fort de son expérience dans la mobilité, le SDEC ÉNERGIE accompagne la Région Normandie dans sa politique de développement de l'hydrogène. A terme, le syndicat ambitionne l'implantation de 5 stations hydrogènes dans le Calvados.

Deux stations hydrogène (Pont-l'Evêque et Bretteville-sur-Odon) ont été mises en service en 2020. Le SDEC ÉNERGIE en assure l'exploitation.

Les projets
 

Expérimentation de système d'auto partage


Plusieurs expérimentations d’auto partage en partenariat avec des collectivités et le SDEC ÉNERGIE sont en cours dans le Calvados. Il s'agit des collectivités de :

  • Caen la mer le réseau d’auto partage a intégré la délégation de service public de TWISTO avec deux voitures électriques situées à Caen et Hérouville-Saint-Clair
  • Trévières, avec une mise à disposition d’une prise sur une borne près de la mairie
  • La communauté du Pays de Falaise avec une mise à disposition d’une prise de recharge sur deux bornes différentes sur la commune de Falaise.

Les bornes pour Vélo à Assistance Electrique (VAE)


Ces bornes, qui peuvent être raccordées sur le réseau public ou sur des bâtiments communaux, permettent de ravitailler les cyclistes durant leur pause déjeuner ou leur étape de soirée en toute sécurité pour leur matériel.

Le syndicat apporte également une aide aux collectivités pour l'acquisition de vélos électriques.

NORMANDIE ÉNERGIES TOUR : un rallye pour promouvoir la mobilité bas carbone


Depuis 2016, sauf en 2020 - contexte sanitaire oblige, le SDEC ÉNERGIE organise le Normandie Énergies Tour, un rallye pour promouvoir la mobilité bas carbone dans son ensemble, les véhicules électriques, hybrides et hyrogènes mais aussi GNV, ainsi que le maillage du territoire en bornes de recharge.

Le Normandie Énergies Tour permet de valoriser les initiatives des collectivités et des entreprises en termes de mobilité durable, et aussi de valoriser le territoire et ses atouts touristiques. L'objectif de l'événement est de faire évoluer l'image des véhicules à propulsion alternatifs en démontrant que ceux-ci sont tout à fait adaptés aux besoins quotidiens des particuliers et de certains professionnels. Nos modes de déplacement évoluent et la mobilité bas carbone, qui présente bien des avantages (confort de conduite, coût d'utilisation, etc...), a toute sa place !

+ d'INFOS sur le NORMANDIE ÉNERGIES TOUR

 

Le Schéma Directeur pour les Infrastructures de recharge pour véhicules électriques (SDIRVE)


Plus de 60 % des bornes aujourd’hui ouvertes au public ont été installées sous la maîtrise d’ouvrage de collectivités ou d’établissements publics. Quant à l’offre des acteurs privés, elle se développe et va continuer sur cette voie : La réglementation incite et oblige l’installation de nouvelles bornes.

Le décret du 10 mai 2021 relatif à l’établissement des schémas directeurs de développement des infrastructures de recharges pour véhicules d’électriques a permis aux syndicats comme le SDEC ÉNERGIE d’établir un document définissant les grand axes de développement des réseaux publics de bornes de recharge;

Cette action s’inscrit dans la volonté de maintenir, voire de renforcer, la mobilité bas carbone sur nos territoires en ayant un développement des réseaux publics de bornes de recharge en adéquation avec les évolutions techniques, réglementaires et d’usages à venir.

C’est dans ce cadre que le SDEC ÉNERGIE a réalisé cette démarche en 4 étapes :

  • La réalisation d’un état des lieux du réseau d’infrastructures existant, des habitudes des électromobiles, des modalités de déplacement des habitants, des zones à fort potentiel
  • L’élaboration de la stratégie afin de définir les priorités et objectifs de la collectivité, en fonction du diagnostic réalisé, des politiques locales de mobilité et des partenariats engagés. Les objectifs opérationnels sont définis à partir des résultats quantitatifs de l’évaluation des besoins et de la stratégie territoriale. Il s’agissait de préciser la localisation et la configuration des points de charge (nombre et puissance maximale par station) et leur phasage. Cette stratégie de déploiement tient compte des capacités du réseau de distribution d’électricité
  • La concertation : cette approche collective et concertée avec l’ensemble des parties prenantes (institutionnels, collectivités, associations, entreprises), apporte une vision d’ensemble indispensable à l’élaboration d’un schéma cohérent, permettant ainsi la coordination des actions de déploiement des bornes de recharge des divers acteurs concernés
  • La restitution auprès des acteurs de la mobilité mais aussi des collectivités de notre département, s’est faite à chaque fin d’étapes précédentes. Plusieurs dates importantes dans la réalisation du SDIRVE ont eu lieu en 2022 et durant le mois de mars 2023 par la réalisation de 15 webinaires auprès des communes et une présentation au service de Caen la mer.

Le SDIRVE a été transmis au préfet en avril 2023 et validé le 09 juin 2023. Ainsi, le SDIRVE prévoit la réalisation de 1.000 points de charge supplémentaires d’ici 2027 sur l’ensemble du département du Calvados. En 5 ans, le SDEC ÉNERGIE prévoit ainsi d’investir 7 à 8 millions d’euros.

Le SDEC ÉNERGIE aide les collectivités à décarboner leurs déplacements

La transition énergétique passe aussi par le transport, émetteur important de gaz à effet de serre (GES). Pour cela, le SDEC ÉNERGIE a mis en place début 2024 un outil en ligne pour aider les collectivités à décarboner leurs déplacements et donc leurs flottes de véhicules.

Ce nouvel outil, mis en place sur l’initiative de la Commission consultative pour la transition énergétique (CCTE) du SDEC ÉNERGIE, réunissant le syndicat et les 16 intercommunalités du Calvados, avec le soutien financier de la Région Normandie, est accessible sous :

OUTIL D'AIDE À LA DÉCISION DE DÉCARBONATION DES DÉPLACEMENTS


En circulant sur le site, il faudra répondre à des questions (temps de parcours, poids transporté, distance parcourue…), tout en ayant accès à de nombreuses ressources : solutions techniques ou organisationnelles, réglementation, retours d’expériences… pour approfondir la réflexion et orienter la collectivité vers une mobilité plus durable. Pas moins de 10 fiches d’information sont accessibles comme le rétrofit, la comparaison des carburants alternatifs, la réglementation sur le verdissement des flottes des collectivités… adoptant une logique de sobriété énergétique.

Une fois ce parcours réalisé (de 10 minutes pour un parcours rapide à 2h si approfondissement de la réflexion à l’aide des ressources proposées), un conseil en mobilité et des réponses aux messages pourront être apportés. De la technologie aux différents modèles de véhicules, des différentes aides financières aux obligations réglementaires, le SDEC ÉNERGIE, en la personne d’Antoine Edeline, chargé de projets Mobilités durables, fournira les informations nécessaires à la réalisation de choix d’achat ou de non-achat devéhicules, durables et adaptés à leur usage.

Retrouvez ci-après le replay du webinaire 1h pour comprendre comment décarboner les déplacements dans les collectivités grâce à l’outil d’aide à la décision et l’accompagnement proposé par le syndicat : REPLAY WEBINAIRE DÉCARBONATION )(29 mars 2024).

Compétence infrastructures de charge pour véhicules électriques
  • Compétence infrastructures de charge pour véhicules électriques
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