Le SDEC ÉNERGIE exerce, en lieu et place des membres qui en font la demande, la compétence relative à la mise en place et l’organisation d’un service comprenant la création, l'entretien et l'exploitation des infrastructures de charge nécessaires à l'usage des véhicules électriques, hybrides rechargeables ou à hydrogène.
Au 1er janvier 2025 :
Pour plus d’informations sur le transfert de compétence IRVE, consultez les conditions techniques, administratives et financières (adoptées par le comité syndical du 28 mars 2024 et consultables dans le document Pdf ci-dessous).
Au 1er janvier 2024, c'est un réseau de 260 bornes MobiSDEC qui sont réparties sur le territoire, à disposition de tous les utilisateurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables, leur permettant ainsi de disposer d'une borne tous les 15 km environ, placées de façon pertinente près des commerces, services et lieux publics.
Les différents types de bornes installées :
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233 bornes de recharges accélérées Puissance de 22 kW |
8 bornes rapides tri standard Puissance de 50 kW |
19 bornes rapides Puissance de 100 kW |
Quatre types d’identification et de paiement sont actuellement disponibles pour se connecter au réseau Mobisdec :
Badge RFID |
QR code |
Application MobiSDEC |
Carte bancaire |
Avec le badge Mobisdec, vous avez accès à plus de 150 000 points de recharge en France et en Europe.
A fin 2023, le service MobiSDEC comptabilise 3 291 utilisateurs : 23% d'abonnés, 13% via application mobile et 64% d'itinérants.
Le SDEC ÉNERGIE exerce la maintenance et l'exploitation de l'infrastructure de charge pour véhicules électriques (IRVE) pour 170 communes du Calvados, représentant 260 bornes implantées dans le Calvados au 1er janvier 2024.
Le SDEC ÉNERGIE fait appel, par l'intermédiaire d'un contrat de droit public, à des entreprises privées afin d'assurer ces prestations pour l'ensemble du territoire. En 2022, ce sont les sociétés Citeos et Freshmile qui ont été choisies pour gérer notre réseau de bornes et les relations avec les utilisateurs. Pour toutes questions techniques ou pour signaler une panne sur une borne, les usagers peuvent contacter notre opérateur Freshmile au 02.55.42.09.72 ou contact@mobisdec.fr.
L'entretien des infrastructures de charge comprend les prestations de dépannage et réparation, y compris en cas de sinistre, ainsi que toute autre opération nécessaire au bon fonctionnement des infrastructures.
Dépannage et réparation
Pour faciliter le repérage des dysfonctionnements, chaque infrastructure est dotée d’un système de communication (type GPRS) qui permet de renvoyer des informations vers un dispositif de supervision pour son exploitation. Ainsi, il sera possible d’être informé à tout moment de la disponibilité et de la plupart des défauts de fonctionnement des infrastructures.
Autres opérations de maintenance et d'entretien
Dommages causés aux infrastructures
Les dommages consécutifs à un accident sont gérés par le SDEC ÉNERGIE selon trois cas : tiers identifié déclaré, tiers identifié non déclaré et tiers non identifié.
Cartographie et suivi du patrimoine
Le SDEC ÉNERGIE élabore puis actualise, en fonction des installations, une cartographie numérique géo référencée des ouvrages.
L'exploitation du service, qui est aussi assurée par le syndicat, comprend l’ensemble des éléments nécessaires pour assurer un service à haute disponibilité pour les usagers.
Accès aux infrastructures de recharge
L’infrastructure de recharge pour véhicules électriques et hybrides doit être accessible aux usagers 24h sur 24h, tous les jours de l’année. L’accès aux infrastructures permet l’ouverture des trappes d’accès aux prises et le verrouillage de sécurité.
Supervision des infrastructures de charge
Pour faciliter l’exploitation des infrastructures de charges, le service est doté d'un service de supervision qui permet la collecte et l'envoi d'information.
Fourniture d'électricité
Le SDEC ÉNERGIE procéde au choix, par voie de contrat public conclu après une procédure de publicité et de mise en concurrence, du fournisseur d’énergie pour la fourniture d'électricité associée au fonctionnement des infrastructures.
Rapport d'activité pour chaque commune
Chaque année, le SDEC ÉNERGIE met à disposition de ses collectivités adhérentes le rapport d'activité des bornes sur leur territoire, via l'Extranet accessible depuis ce lien : ESPACE ADHÉRENTS, rubrique CONSULTER VOS INFORMATIONS - Mobilité durable.
Contact de notre opérateur Freshmile pour toutes questions techniques ou pour signaler une panne sur une borne : MobiSDEC - mobisdec.fr - 02 55 42 09 72 - contact@mobisdec.fr
Le syndicat exerce également la maîtrise d’ouvrage de l'opération dont l'ensemble des études et travaux nécessaires à l’implantation des bornes de recharge pour un aménagement équilibré de notre territoire.
Pour ce faire, des aides sont apportées par le SDEC ÉNERGIE aux communes lors de leurs projets en fonction de la corrélation avec le schéma départemental et les différents programmes de subvention que le SDEC ÉNERGIE a sollicités. Les taux d’aides sont revus chaque année et sont disponibles dans le guide des contributions et aides financières.
Le SDEC ÉNERGIE apporte des aides pour les projets d’investissement, sur les coûts de fonctionnement, mais aussi sur l’achat de véhicule propre afin de favoriser la décarbonations des flottes des collectivités.
En Normandie, avec le programme de mobilité hydrogène EAS-HyMob (accès facile à la mobilité hydrogène), la Région Normandie souhaite implanter 11 stations hydrogène.
Fort de son expérience dans la mobilité, le SDEC ÉNERGIE accompagne la Région Normandie dans sa politique de développement de l'hydrogène. A terme, le syndicat ambitionne l'implantation de 5 stations hydrogènes dans le Calvados.
Deux stations hydrogène (Pont-l'Evêque et Bretteville-sur-Odon) ont été mises en service en 2020. Le SDEC ÉNERGIE en assure l'exploitation.
Plusieurs expérimentations d’auto partage en partenariat avec des collectivités et le SDEC ÉNERGIE sont en cours dans le Calvados. Il s'agit des collectivités de :
Ces bornes, qui peuvent être raccordées sur le réseau public ou sur des bâtiments communaux, permettent de ravitailler les cyclistes durant leur pause déjeuner ou leur étape de soirée en toute sécurité pour leur matériel.
Le syndicat apporte également une aide aux collectivités pour l'acquisition de vélos électriques.
Depuis 2016, sauf en 2020 - contexte sanitaire oblige, le SDEC ÉNERGIE organise le Normandie Énergies Tour, un rallye pour promouvoir la mobilité bas carbone dans son ensemble, les véhicules électriques, hybrides et hyrogènes mais aussi GNV, ainsi que le maillage du territoire en bornes de recharge.
Le Normandie Énergies Tour permet de valoriser les initiatives des collectivités et des entreprises en termes de mobilité durable, et aussi de valoriser le territoire et ses atouts touristiques. L'objectif de l'événement est de faire évoluer l'image des véhicules à propulsion alternatifs en démontrant que ceux-ci sont tout à fait adaptés aux besoins quotidiens des particuliers et de certains professionnels. Nos modes de déplacement évoluent et la mobilité bas carbone, qui présente bien des avantages (confort de conduite, coût d'utilisation, etc...), a toute sa place !
Plus de 60 % des bornes aujourd’hui ouvertes au public ont été installées sous la maîtrise d’ouvrage de collectivités ou d’établissements publics. Quant à l’offre des acteurs privés, elle se développe et va continuer sur cette voie : La réglementation incite et oblige l’installation de nouvelles bornes.
Le décret du 10 mai 2021 relatif à l’établissement des schémas directeurs de développement des infrastructures de recharges pour véhicules d’électriques a permis aux syndicats comme le SDEC ÉNERGIE d’établir un document définissant les grand axes de développement des réseaux publics de bornes de recharge;
Cette action s’inscrit dans la volonté de maintenir, voire de renforcer, la mobilité bas carbone sur nos territoires en ayant un développement des réseaux publics de bornes de recharge en adéquation avec les évolutions techniques, réglementaires et d’usages à venir.
C’est dans ce cadre que le SDEC ÉNERGIE a réalisé cette démarche en 4 étapes :
Le SDIRVE a été transmis au préfet en avril 2023 et validé le 09 juin 2023. Ainsi, le SDIRVE prévoit la réalisation de 1.000 points de charge supplémentaires d’ici 2027 sur l’ensemble du département du Calvados. En 5 ans, le SDEC ÉNERGIE prévoit ainsi d’investir 7 à 8 millions d’euros.
La transition énergétique passe aussi par le transport, émetteur important de gaz à effet de serre (GES). Pour cela, le SDEC ÉNERGIE a mis en place début 2024 un outil en ligne pour aider les collectivités à décarboner leurs déplacements et donc leurs flottes de véhicules.
Ce nouvel outil, mis en place sur l’initiative de la Commission consultative pour la transition énergétique (CCTE) du SDEC ÉNERGIE, réunissant le syndicat et les 16 intercommunalités du Calvados, avec le soutien financier de la Région Normandie, est accessible sous :
En circulant sur le site, il faudra répondre à des questions (temps de parcours, poids transporté, distance parcourue…), tout en ayant accès à de nombreuses ressources : solutions techniques ou organisationnelles, réglementation, retours d’expériences… pour approfondir la réflexion et orienter la collectivité vers une mobilité plus durable. Pas moins de 10 fiches d’information sont accessibles comme le rétrofit, la comparaison des carburants alternatifs, la réglementation sur le verdissement des flottes des collectivités… adoptant une logique de sobriété énergétique.
Une fois ce parcours réalisé (de 10 minutes pour un parcours rapide à 2h si approfondissement de la réflexion à l’aide des ressources proposées), un conseil en mobilité et des réponses aux messages pourront être apportés. De la technologie aux différents modèles de véhicules, des différentes aides financières aux obligations réglementaires, le SDEC ÉNERGIE, en la personne d’Antoine Edeline, chargé de projets Mobilités durables, fournira les informations nécessaires à la réalisation de choix d’achat ou de non-achat devéhicules, durables et adaptés à leur usage.
Retrouvez ci-après le replay du webinaire 1h pour comprendre comment décarboner les déplacements dans les collectivités grâce à l’outil d’aide à la décision et l’accompagnement proposé par le syndicat : REPLAY WEBINAIRE DÉCARBONATION )(29 mars 2024).