Mobilité durable

SOMMAIRE :

La compétence Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques (IRVE)
 

Le SDEC ÉNERGIE exerce, en lieu et place des membres qui en font la demande, la compétence relative à la mise en place et l’organisation d’un service comprenant la création, l'entretien et l'exploitation des infrastructures de charge nécessaires à l'usage des véhicules électriques, hybrides rechargeables ou à hydrogène.

Au 1er février 2022 :

  • 127 collectivités (126 communes, ainsi que la Communauté urbaine de Caen la mer représentant 48 communes), ont transféré la compétence IRVE au syndicat
     
  • 165 communes sont équipées d’une ou  plusieurs infrastructures  de recharge

Pour plus d’informations sur le transfert de compétence IRVE,  consultez les conditions techniques, administratives et financières (adoptées par le comité syndical du 24 mars 2022).

Le SDEC ÉNERGIE, opérateur de mobilité dans le Calvados


Au 1er février 2022, c'est un réseau de 235 bornes MobiSDEC qui sont réparties sur le territoire, à disposition de tous les utilisateurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables, leur permettant ainsi de disposer d'une borne tous les 15 km environ, placées de façon pertinente près des commerces, services et lieux publics.

Les différents types de bornes installées :

221 bornes de recharges accélérées
Puissance de 22 kW
8 bornes rapides tri standard
Puissance de 50 kW
6 bornes rapides
Puissance de 100 kW

Fonctionnement du service de recharge et accessibilité
 

Quatre types d’identification et de paiement sont actuellement disponibles pour se connecter au réseau Mobisdec :

Badge RFID
Créer votre compte sur ww.mobisdec.fr

QR code

Application MobiSDEC
Disponible sur Apple et Androïd

Carte bancaire
Uniquement sur les bornes rapides

Avec le badge Mobisdec, vous avez accès à plus de 150 000 points de recharge en France et en Europe.

Evolution du nombre total d'abonnés (comptes MobiSDEC) :

Répartition des sessions 2021 par type d'utilisateur :

Les prestations, une exploitation de qualité


Le SDEC ÉNERGIE exerce la maintenance et l'exploitation de l'infrastructure de charge pour véhicules électriques (IRVE) pour 165 communes du Calvados, représentant 235 bornes implantées dans le Calvados au 1er février 2022.

Le SDEC ÉNERGIE fait appel, par l'intermédiaire d'un contrat de droit public, à des entreprises privées afin d'assurer ces prestations pour l'ensemble du territoire. En 2022, ce sont les sociétés Citeos et Freshmile qui ont été choisies pour gérer notre réseau de bornes et les relations avec les utilisateurs. Pour toutes questions techniques ou pour signaler une panne sur une borne, les usagers peuvent contacter notre opérateur Freshmile au 02.55.42.09.72 ou contact@mobisdec.fr.

L'entretien des infrastructures de charge comprend les prestations de dépannage et réparation, y compris en cas de sinistre, ainsi que toute autre opération nécessaire au bon fonctionnement des infrastructures.

Dépannage et réparation

Pour faciliter le repérage des dysfonctionnements, chaque infrastructure est dotée d’un système de communication (type GPRS) qui permet de renvoyer des informations vers un dispositif de supervision pour son exploitation. Ainsi, il sera possible d’être informé à tout moment de la disponibilité et de la plupart des défauts de fonctionnement des infrastructures.

Autres opérations de maintenance et d'entretien

  • Nettoyage des infrastructures
  • Mise à jour des logiciels
  • Vérifications électriques des infrastructures

Dommages causés aux infrastructures

Les dommages consécutifs à un accident sont gérés par le SDEC ÉNERGIE selon trois cas : tiers identifié déclaré, tiers identifié non déclaré et tiers non identifié.

Cartographie et suivi du patrimoine

Le SDEC ÉNERGIE élabore puis actualise, en fonction des installations, une cartographie numérique géo référencée des ouvrages.

L'exploitation du service, qui est aussi assurée par le syndicat, comprend l’ensemble des éléments nécessaires pour assurer un service à haute disponibilité pour les usagers.

Accès aux infrastructures de recharge

L’infrastructure de recharge pour véhicules électriques et hybrides doit être accessible aux usagers 24h sur 24h, tous les jours  de l’année. L’accès aux infrastructures permet l’ouverture des trappes d’accès aux prises et le verrouillage de sécurité.

Supervision des infrastructures de charge

Pour faciliter l’exploitation des infrastructures de charges, le service est doté d'un service de supervision qui permet la collecte et l'envoi d'information.

Fourniture d'électricité

Le SDEC ÉNERGIE procéde au choix, par voie de contrat public conclu après une procédure de publicité et de mise en concurrence, du fournisseur d’énergie pour la fourniture d'électricité associée au fonctionnement des infrastructures.

Rapport d'activité pour chaque commune

Chaque année, le SDEC ÉNERGIE met à disposition de ses collectivités adhérentes le rapport d'activité des bornes sur leur territoire, via l'Extranet accessible depuis ce lien : ESPACE ADHÉRENTS, rubrique CONSULTER VOS INFORMATIONS - Mobilité durable.

Les aides du SDEC ÉNERGIE


Le syndicat exerce également la maîtrise d’ouvrage de l'opération dont l'ensemble des études et travaux nécessaires à l’implantation  des bornes de recharge pour un aménagement équilibré de notre territoire.

Pour ce faire, des aides sont apportées par le SDEC ÉNERGIE aux communes lors de leurs projets en fonction de la corrélation avec le schéma départemental et les différents programmes de subvention que le SDEC ÉNERGIE a sollicités. Les taux d’aides sont revus chaque année et sont disponibles dans le guide des contributions et aides financières.

Le SDEC ÉNERGIE apporte des aides pour les projets d’investissement, sur les coûts de fonctionnement,  mais aussi sur l’achat de véhicule propre afin de favoriser la décarbonations des flottes des collectivités.

L'hydrogène, l'énergie pour aller encore plus loin


En Normandie, avec le programme de mobilité hydrogène EAS-HyMob (accès facile à la mobilité hydrogène), la Région Normandie souhaite implanter 11 stations hydrogène.

Fort de son expérience dans la mobilité, le SDEC ÉNERGIE accompagne la Région Normandie dans sa politique de développement de l'hydrogène. A terme, le syndicat ambitionne l'implantation de 5 stations hydrogènes dans le Calvados.

Deux stations hydrogène (Pont-l'Evêque et Bretteville-sur-Odon) ont été mises en service en 2020. Le SDEC ÉNERGIE en assure l'exploitation.

Les projets
 

Répondre aux nouveaux défis de mobilité - Plan de relance


En 2021, l’état a sollicité les syndicats pour développer encore plus le réseau de bornes de recharges rapides existant.

C’est tout naturellement que le SDEC ÉNERGIE s’est engagé pour l’installation de 8 nouvelles bornes rapides 100 kva sur les territoires ruraux du Calvados. Ces bornes seront installées en début de l’année 2022 sur les communes de Tilly-sur-Seulles, Saint-Denis-de-Méré, Sainte Honorine-du-Fay, Balleroy-sur-Drôme, Souleuvre-en-Bocage, Annebault, Saint-Pierre-en-Auge, Notre-Dame-d’Estrées-Corbon.

De plus, 2 nouvelles bornes rapides100 kva à Moulins-en-Bessin et Vassy s’inscrivent dans le plan de relance 2022.  Elles devraient être mise en service en fin d’année 2022.

Le financement de ces nouvelles installations est pris en charge par le SDEC ÉNERGIE, pour des montants de 122 400 € et 64 000 € du plan de relance.

Expérimentation de système d'auto partage


Plusieurs expérimentations d’auto partage en partenariat avec des collectivités et le SDEC ÉNERGIE sont en cours dans le Calvados. Il s'agit des collectivités de :

  • Caen la mer où une convention est en cours jusqu’au 31 décembre 2022 avec deux voitures électriques situées à Caen et Hérouville-Saint-Clair
  • Trévières, avec une mise à disposition d’une prise sur une borne près de la mairie
  • La communauté du Pays de Falaise avec une mise à disposition d’une prise de recharge sur deux bornes différentes sur la commune de Falaise.

Ces mises à disposition nous amènent à réfléchir sur un modèle différent qui sera proposé à l’ensemble des Autorités Organisatrices des Mobilités et communes dans les prochaines années.

Accompagnement des communes vers les projets GNV/BIO GAZ


En partenariat avec GRDF et les Communes volontaires, le SDEC ÉNERGIE souhaite développer le principe de station multi energie, intégrant dans l’offre de Mobilité disponible actuellement par les stations hydrogène et le réseau Mobisdec de bornes électrique, des stations de distribution de Gaz naturel pour véhicule d’origine Verte.

Les bornes pour Vélo à Assistance Electrique (VAE)


L’inauguration de la première borne de recharge du SDEC ÉNERGIE pour les vélos électriques a eu lieu fin décembre 2021 à Tilly-sur Seulles. Elle permet de recharger jusqu’à 8 batteries de vélo par la présence de 4 casiers de type "consigne".

Ces bornes, qui peuvent être raccordées sur le réseau public ou sur des bâtiments communaux, permettront de ravitailler les randonneurs durant leur pose déjeunée ou leur étape de soirée en toute sécurité pour leur matériel.

NORMANDIE ÉNERGIES TOUR : un rallye pour promouvoir la mobilité bas carbone

 


Depuis 2016, sauf en 2020 - contexte sanitaire oblige, le SDEC ÉNERGIE organise le Normandie Énergies Tour, un rallye pour promouvoir la mobilité bas carbone dans son ensemble, les véhicules électriques, hybrides et hyrogènes mais aussi GNV, ainsi que le maillage du territoire en bornes de recharge.

Le Normandie Énergies Tour permet de valoriser les initiatives des collectivités et des entreprises en termes de mobilité durable, et aussi de valoriser le territoire et ses atouts touristiques. L'objectif de l'événement est de faire évoluer l'image des véhicules à propulsion alternatifs en démontrant que ceux-ci sont tout à fait adaptés aux besoins quotidiens des particuliers et de certains professionnels. Nos modes de déplacement évoluent et la mobilité bas carbone, qui présente bien des avantages (confort de conduite, coût d'utilisation, etc...), a toute sa place !

Toute l'équipe du SDEC ÉNERGIE espère vous retrouver le SAMEDI 17 SEPTEMBRE 2022 lors du Rallye des Bocains pour la 6ème édition du Normandie Énergies Tour :)

+ d'INFOS sur le NORMANDIE ÉNERGIES TOUR

 

Le Schéma Directeur pour les Infrastructures de recharge pour véhicules électriques (SDIRVE)


Plus de 60 % des bornes aujourd’hui ouvertes au public ont été installées sous la maîtrise d’ouvrage de collectivités ou d’établissements publics. Quant à l’offre des acteurs privés, elle se développe et va continuer sur cette voie : La réglementation incite et oblige l’installation de nouvelles bornes.

Le déploiement de ces infrastructures de charge doit être organisé, planifié, coordonné dans chaque territoire. Les collectivités doivent en être les chefs d’orchestre ; les schémas directeurs pour les infrastructures de recharge sont là pour les y aider.

Le schéma directeur doit définir les priorités d’action en fonction d’un calendrier de mise en œuvre et permettre de vérifier l’avancement de sa réalisation par des évaluations régulières.

La loi d’orientation des mobilités a créé la possibilité pour les collectivités et établissements publics titulaires de la compétence IRVE d’élaborer un schéma directeur de développement des infrastructures de recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables ouvertes au public.

Le schéma directeur donne à la collectivité ou à l’établissement public un rôle de chef d’orchestre du développement de l’offre de recharge ouverte au public sur son territoire, pour aboutir à une offre :

  • coordonnée entre les maîtres d’ouvrage publics et privés
  • cohérente avec les politiques locales de mobilité, de protection de la qualité de l'air et du climat, d'urbanisme et d'énergie
  • adaptée à l’évolution des besoins de recharge pour le trafic local ou de transit.

Depuis 2015, le SDEC ÉNERGIE, Syndicat départemental d’énergies du Calvados, exerce la compétence optionnelle de mise en place d’un service public de recharge pour véhicules électriques et  hybrides rechargeables comprenant la mise en œuvre, l’exploitation et la maintenance de ces installations. C’est MobiSDEC, le service public de l’électromobilité dans le Calvados.

Le SDEC ÉNERGIE est donc légitime pour élaborer le schéma directeur des IRVE... mais le SDEC ÉNERGIE ne construira pas seul le schéma directeur : il le fera en concertation avec tous les acteurs de la mobilité électrique dans le Calvados.

+ d'infos sur le SDIRVE
 


Contact de notre opérateur Freshmile pour toutes questions techniques ou pour signaler une panne sur une borne : MobiSDEC - mobisdec.fr - 02 55 42 09 72 - contact@mobisdec.fr 
Compétence infrastructures de charge pour véhicules électriques
  • Compétence infrastructures de charge pour véhicules électriques
  • Compétence infrastructures de charge pour véhicules électriques
  • Compétence infrastructures de charge pour véhicules électriques
  • Compétence infrastructures de charge pour véhicules électriques
  • Compétence infrastructures de charge pour véhicules électriques

-A A +A