Territoire d'Energie Normandie

Territoire d'Energie Normandie : un acteur en phase avec la nouvelle Région. Un territoire commun : la Normandie, une même culture professionnelle : celle des réseaux et de l’énergie…. Le Territoire d'Energie Normandie est né de cette osmose…et d’une volonté partagée d’œuvrer ensemble pour le bien commun.

 

Tout en conservant l’indépendance de chaque syndicat d'énergie, le Territoire d'Energie Normandie (TEN) est l'intercuteur privilégié des différents acteurs régionaux et nationaux concernés par les enjeux de la transition énergétique.

 

Coordination et mutualisation des actions en faveur de la transition énergétique, déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques ou biométhane, efficacité énergétique des bâtiments et de l'éclairage public, achats groupés d'énergies ou de gros équipements... : telles sont les motivations des syndicats d'énergies normands - SDEC ÉNERGIE (Calvados), SIEGE 27 (Eure), SDEM 50 (Manche), Territoire d'Energie 61 (Orne) et SDE 76 (Seine-Maritime) - à s'entendre pour créer en 2016 le Territoire d'Energie Normandie (TEN).

En 5 ans, le Territoire d'Energie Normandie est devenu un interlocuteur privilégié pour la Région Normandie dans le cadre de sa politique énergétique. Les deux structures ont signé une charte en mai 2019, fixant le cadre de leur collaboration et de leurs engagements sur des thématiques partagées comme l'efficacité énergétique des bâtiments et de l'éclairage publics, et plus largement la transition énergétique.

Le TEN permet d'apporter l'expertise des syndicats d'énergie normands au service d'une stratégie régionale, en travaillant avec des partenaires comme l'ADEME ou Biomasse Normandie.

Mais le TEN est aussi un précieux outil de mutualisation et d'échanges, qu'il s'agisse de grouper des achats, de s'échanger des données liées aux investissements des concessionnaires ou de faire bénéficier les collectivités d'outils particuliers.

Un présidence SDEC ÉNERGIE en 2021


Cette année, la présidence du TEN est portée par le SDEC ÉNERGIE. A l'heure où le développement des énergies renouvelables doit s'accélérer, la structure entend conforter son rôle moteur sur la transition, les mobilités et s'impliquer encore davantage dans la production des énergies renouvelables.
 


Plus d'informations sur :

www.territoire-energie-normandie.fr

 

Territoire d'Energie Normandie
  • Territoire d'Energie Normandie
  • Territoire d'Energie Normandie
  • Territoire d'Energie Normandie
  • Territoire d'Energie Normandie
  • Territoire d'Energie Normandie

-A A +A