Deux nouvelles bornes rapides (100 KWH) ont été mises en service le 23 février à Cabourg : Avenue Pasteur à Cap Cabourg et sur le parking de l’église, en présence d'Emmanuel PORCQ, Maire, et Jean-Luc GUILLOUARD, vice-Président en charge des mobilités bas carbone.
Les 2 bornes mises en service à Cabourg font partie du Schéma Directeur de développement des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques (SDIRVE) que le SDEC ÉNERGIE pilote conformément aux dispositions de la loi d’orientation des mobilités, dite loi LOM.
Ce schéma, validé par le Préfet en juin 2023, prévoit l’implantation de 1 000 points de charges supplémentaires d’ici 2027, ce qui portera le nombre de bornes disponibles sur notre territoire à environ 750 (contre 260 aujourd’hui).
Ainsi, le Calvados disposera d’un maillage conséquent et solidaire du territoire. Le déploiement du schéma directeur permettra de répondre aux besoins croissants des usagers de cette nouvelle forme de mobilité.
Afin d'atteindre cet objectif, le SDEC ÉNERGIE compte investir plus de 7 millions d’euros en 5 ans. A noter que dès la première année, en 2023, le syndicat a planifié l’installation de 188 points de charge supplémentaires pour 1M€ d’investissement.
Si les zones à forte densité d’habitat et les zones touristiques, comme Cabourg, vont concentrer une majorité des installations, l’ensemble du territoire bénéficiera de ces équipements, dont les emplacements ont été choisis en concertation avec les collectivités, communes et intercommunalités.
3 types de puissances sont installées :
Dans le cadre du pacte vert pour l’Europe encourageant une transition énergétique des véhicules à moteur thermique vers des véhicules à moteur électrique, et afin de satisfaire les besoins des habitants et vacanciers circulant sur la Commune, la Ville de Cabourg souhaite favoriser le déploiement de bornes électriques sur son territoire.
En sus de ses 9 bornes déjà implantées dans la ville (Grand Hôtel , parkings de la Mairie, de la Poste, du Menhir et de l'avenue de la Libération) et grâce au SDIRVE piloté par le SDEC ÉNERGIE, Cabourg disposera de 19 bornes de recharge, soit 38 points de charge, à l’horizon 2027 :
La démarche de la Ville de Cabourg et du SDEC ÉNERGIE s’inscrit dans l’objectif national de 10% de déplacements en véhicules électriques d’ici 2030.
Contact : Service Réseaux mobilité durable - Envoyer un message