La signature de la convention "SOLENE" pour la rénovation énergétique de 2 logements communaux dans le centre bourg de BRETTEVILLE-SUR-LAIZE aura lieu le :
MARDI 13 MAI 2025 À 16h45
Rendez-vous à Mairie de Bretteville-sur-Laize - Salle du Conseil
Face à la crise énergétique et à la hausse des prix de l’énergie, la précarité énergétique ne cesse d’augmenter. Acteur engagé depuis 2014 aux côtés des familles en situation fragile qui agissent pour la rénovation énergétique de leurs logements, le SDEC ÉNERGIE a décidé d’élargir sa palette d’intervention en aidant cette fois les communes et en lançant l’appel à projets SOLENE pour « Solidarité Logements Energie ».
Nombreuses sont, en effet, les communes propriétaires de logements anciens qui ne répondent pas, ou plus, aux nouvelles normes d’habitabilité et de performance énergétique. (La loi du 22 août 2021, dite « Loi climat et résilience », fixe un critère de décence énergétique, obligeant les communes à fournir, à leur locataire, un logement qui doit respecter des niveaux de performance énergétique minimums et de plus en plus exigeants).
En 2024, le syndicat a donc décidé de lancer un appel à projets pour la rénovation de logements ou d’ensemble de logements communaux à caractère social, déjà existants, ou la transformation d’un bâtiment communal. Le logement doit être occupé ou loué pour une durée minimale de 5 ans. Le dispositif de soutien du SDEC ÉNERGIE à la rénovation est complémentaire aux diverses aides déjà existantes.
Les travaux doivent permettre d’atteindre à minima une classe énergétique finale D. L’aide apportée par le syndicat est déterminée au regard de la performance énergétique après travaux. Elle varie d’un montant de 5.000 à 10.000 euros par logement, dans la limite de
30 % des dépenses éligibles et de 30.000 euros par commune (modalités SOLENE 2025).
A NOTER : Le dispositif SOLENE dédié à la rénovation énergétique des logements communaux à caractère social est reconduit par le SDEC ÉNERGIE en 2025. Les communes sont invitées à déposer leur candidature le 15 septembre 2025 au plus tard.
Parmi les 12 projets retenus en 2024 figure celui de Bretteville-sur-Laize, qui concerne un ensemble immobilier composé de 2 logements contigus de type T3. Ce projet ambitieux permettra non seulement de revitaliser le cœur de bourg, mais aussi d’offrir aux futurs locataires des logements performants sur le plan énergétique.
Grâce à une rénovation complète – isolation thermique, remplacement des menuiseries, installation d’un ballon d’eau chaude sanitaire solaire, installation de radiateurs électriques à inertie, installation d’une ventilation double flux, etc. – un gain énergétique de près de 80 % est attendu, visant une étiquette énergie B à l’issue des travaux.
Le montant total de l’opération est estimé à 280 000 € (maîtrise d’œuvre et d’ouvrage incluse). Le SDEC ÉNERGIE apporte un soutien financier de 12 000 €, en complément des autres aides mobilisées. Le chantier de rénovation vient de débuter.
Contact : Département Transition énergétique - Envoyer un message