[EXPÉRIMENTATION] Collectivités : pilotez vos consommations par l'effacement électrique

Retenu dans le cadre de l’appel à projets Eff’ACTE (sous-programme d'ACTEE), le SDEC ÉNERGIE expérimente l’effacement des consommations électriques dans les bâtiments publics. Objectifs ? Monter en compétences sur les démarches de flexibilité et accompagner par des audits les collectivités du Calvados qui souhaitent mieux piloter leurs consommations.

En heure de pointe ou lors des journées de grand froid, le réseau électrique est soumis à de fortes tensions. Quand la demande excède les capacités de production d’électricité, RTE sollicite les moyens de production utilisant des énergies fossiles, importe de l’électricité et en dernier recours, peut pratiquer des délestages pour parer une pénurie et rééquilibrer les réseaux.

Il est également possible de demander à certains consommateurs de réduire ou reporter leur demande en électricité. C’est l’effacement des consommations, déjà pratiqué dans l’industrie, mais également applicable aux collectivités.

Au niveau national, l’effacement permet d’éviter les pics de consommation et la remise en route de centrales thermiques. Mais pour les collectivités, c’est aussi une opportunité pour apprendre à piloter leurs consommations en fonction du coût de l’énergie. Par exemple en préchauffant les bâtiments la nuit, avant de couper en journée, ou en décalant la charge des véhicules électriques au moment le plus opportun.

Anticiper les nouvelles réglementations


Outre le gain financier et environnemental, l’effacement présente un intérêt réglementaire. Le décret BACS pour « Building Automation & Control Systems » exigera à partir de 2025 que les collectivités s’équipent d’une GTB (Gestion Technique du Bâtiment), système d’automatisation et de contrôle, pour les installations de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) d’une puissance supérieure à 290 kW.

75% de subventions pour effacer ses consommations
 

En 2023, le syndicat a joué un rôle de coordonnateur pour tester le potentiel d’effacement de quelques collectivités volontaires (Lisieux Normandie Agglo, la communauté de communes du Cingal-Suisse Normande et la ville de Cabourg).

Les Certificats d’Économie d’Energie, par le biais du sous-programme EFF’ACTE piloté par la FNCCR et le SDEC ÉNERGIE cofinancent la démarche collective menée dans le Calvados.

Sur un audit qui évalue la puissance flexible d’un bâtiment, le reste à charge pour la collectivité est de 25%.

Les stations d’épuration et les grands bâtiments chauffés à l’électricité ont les plus forts potentiels d’effacement.

Le SDEC ÉNERGIE renouvelle le sous-programme Eff’ACTE en 2024. Si la démarche intéresse votre collectivité, contactez-nous pour estimer le potentiel de vos bâtiments, et le cas échéant, réaliser une étude approfondie.



Contact : Horacio LOPEZ-GONZALEZ - 02 31 06 06 84 - Envoyer un message

 
  • Calvados
  • Date : Février 2024
[EXPÉRIMENTATION] Collectivités : pilotez vos consommations par l'effacement électrique
-A A +A