Gaz

En 2014, suite à la dissolution du SDEC ÉNERGIE et du SIGAZ et la création simultanée du nouveau Syndicat Départemental d’Énergie du Calvados, celui-ci - SDEC ÉNERGIE - est devenu l’autorité organisatrice du service public de gaz dans le Calvados, ainsi que du service public de fourniture de gaz pour 62 500 usagers du gaz dans le Calvados, représentant plus de 2 000 GWH de gaz consommé.

Le gaz est une compétence à la carte, exercée par le SDEC ENERGIE, et librement choisie par ses adhérents, au nombre de 104 en février 2016.

LA GESTION DU SERVICE PUBLIC DU GAZ

Le SDEC ENERGIE a concédé ses missions de distribution publique de gaz à trois concessionnaires pour 86 communes desservies :

  • GRDF alimente 62 communes en gaz naturel
  • PRIMAGAZ alimente 10 communes en propane
  • ANTARGAZ dessert 11 communes en propane et 3 communes en gaz naturel.

En sa qualité de collectivité organisatrice du service public, le syndicat contrôle la bonne application des cahiers des charges par ses concessionnaires sur les 1 300 km de réseau gaz concédé.

Chaque année, les concessionnaires remettent leur compte-rendu d’activité au SDEC ENERGIE qui, après analyse, établit un rapport de contrôle pour chacun des concessionnaires.
Les rapports de la mission de contrôle 2015 pour les concessionnaires ANTARGAZ, GRDF et PRIMAGAZ sont à disposition dans les documents Pdf en bas de page.


CONTACT - Service Concessions - 02 31 06 61 81 - envoyer un message
 

LES TRAVAUX SUR LE RÉSEAU GAZ ET LE CONSEIL AUX COLLECTIVITES
 

Le SDEC ENERGIE assure la maîtrise d’ouvrage des travaux sur le réseau gaz.

Raccordement au réseau public de gaz

Lorsque le seuil de rentabilité n’est pas atteint par le raccordement d’un usager, le SDEC ENERGIE peut accorder une aide financière pour rendre l’opération réalisable. Le branchement est toujours à la charge de l’usager.

Diagnostic du réseau public de gaz

Ce service est gratuit. Il permet d’anticiper le développement du réseau de gaz pour répondre aux besoins d’aménagement de la commune ou de l’intercommunalité. Le diagnostic dresse un état des lieux du réseau, mesure sa capacité, priorise et programme les travaux.


CONTACT - Service Réseau Gaz- 02 31 06 61 55 - envoyer un message

Pour des informations personnalisées sur les travaux de votre collectivité, connectez-vous à votre ESPACE ADHERENTS.

Pour plus d'informations sur les contributions et aides, se reporter au "guide des contributions et aides financièresen vigueur.


Compétence gaz
  • Travaux gaz pose citerne à Grandcamp
  • Travaux gaz à Orbec
  • Travaux gaz à Dozulé
  • Poste de détente gaz
  • Compétence gaz

-A A +A