Commissions Locales d'Energie (CLE)

Depuis 2003, le SDEC ENERGIE a mis en place 17 commissions locales d’énergie dont les représentants siègent au Comité syndical.

Rôle des CLE

Moments d'échanges et de relations de proximité par excellence, elles rencontrent depuis le début un vif succès avec un taux moyen de participation des collectivités de 70%.

Afin de continuer à entretenir les relations de proximité avec les délégués, le Bureau syndical a choisi en septembre 2014 de réunir chaque année les commissions locales d'énergie 2 fois par an : une au printemps et une autre à l'automne. Les réunions ont lieu dans l'une des communes du secteur géographique concerné.

Fonctionnement des CLE

L’ordre du jour est axé sur la politique générale du SDEC ENERGIE, les sujets d’actualité et des sujets au choix des représentants au comité syndical de la commission locale d’énergie (6 à 10 représentants par CLE).

En début et en fin de réunion, les services techniques du SDEC ENERGIE se tiennent à la disposition des élus sur un point d’accueil, pour répondre interactivement à leurs questions particulières sur les études et travaux, en s’appuyant sur les ressources de fichiers informatiques embarqués sur un ordinateur portable.

Composition des CLE

Les 17 CLE regroupent sur un secteur géographique tous les délégués des communes du Calvados et des intercommunalités.
 

Commission Locale d'Energie (CLE)

-A A +A