[MOBILITÉ ÉLECTRIQUE ] Validation du SDIRVE : le SDEC ÉNERGIE prévoit 1000 points de charge en plus d'ici 5 ans

Le Schéma directeur des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (SDIRVE) est sur le point d’être validé par le Préfet du Calvados. Après une concertation de plus d’un an, le SDEC ÉNERGIE devrait poser 1.000 points de charge en 5 ans. Sans compter ceux engagés par d’autres acteurs.

Lancée en mai 2022, la concertation du Schéma directeur des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (SDIRVE), coordonnée par le SDEC ÉNERGIE et en concertation avec les acteurs de la mobilité électrique, est achevée.

Ainsi, le SDIRVE prévoit la réalisation de 1.000 points de charge supplémentaires d’ici 2027 sur l’ensemble du département du Calvados. En 5 ans, le SDEC ÉNERGIE prévoit ainsi d’investir 7 à 8 millions d’euros. Sans attendre, la mise en œuvre du schéma directeur est d’ores et déjà engagée et financée à 100% par le SDEC ÉNERGIE sur l’année 2023 à hauteur d’1 million d’euros, soit 188 points de charge installés dès la première année du plan. Les premiers projets identifiés sont en cours d’étude ou d’installation.

Pour cela, le scénario d’un « développement maîtrisé de l’électromobilité » sur le domaine public à l’échelle départementale devait répondre à un certain nombre de questions : combien de nouvelles bornes de recharge ? Où les positionner ? Et de quelle puissance seront-elles ? Les échanges avec les communes, les communautés de communes, la Région Normandie, Enedis ou des associations d’usagers ont été nombreux pour mesurer et définir les besoins, les emplacements, le calendrier et les puissances nécessaires.

Rédigé jusqu’en novembre, le schéma directeur a été présenté à l’ensemble des acteurs le 6 décembre. Puis les collectivités ont pu faire des amendements grâce à la consultation de la cartographie sous Mapéo qui permettait de visualiser les situations, territoire par territoire. Une trentaine de demandes ont ainsi pu être prises en compte, des bornes ont été ajoutées, d’autres déplacées, dans le cadre d'unedémarche soit constructive.

L'ensemble du département concerné


Si les zones à forte densité d’habitat et les zones touristiques vont concentrer une majorité des installations, l’ensemble du territoire bénéficiera de ses équipements. Trois types de puissance seront proposés :

  • 194 points de charge de puissance normale (3-7 kVA),
  • 628 de puissance intermédiaire (22-24 kVA)
  • 178 de puissance rapide (100-150 kVA).

Actuellement, 500 points de charge existent sur le département. Fin 2027, le Calvados sera donc équipé au total de 1.500 points de charge publics. A ce nombre, vont venir s’ajouter ceux portés par d’autres acteurs dits privés afin de répondre aux obligations de la loi d’Orientations des mobilités (dite loi LOM) de décembre 2019 et de la loi Climat et Résilience d’août 2021. Depuis ces textes, obligation est faite de mettre à disposition des points de charge dans tous les parcs de stationnement de bâtiments, non résidentiels et/ou gérés en délégation de service public, en régie ou via un marché public, de plus de 20 emplacements au 1er janvier 2025. Ainsi, 5 % des places doivent être équipées d’un point de charge. Au total, 4.400 points de charge devraient venir s’y ajouter afin de répondre à la nouvelle réglementation. 

NOTE DE SYNTHÈSE DU SDIRVE (26 pages)

 

RAPPORT DU SDIRVE (168 pages)

 

Le saviez-vous ?

  • 370 : c’est le nombre de bornes de recharge en service, dont 248 bornes posées par le SDEC ÉNERGIE, soit 700 points de charge, le Calvados dispose ainsi d’un maillage conséquent et solidaire du territoire
  • 11.000 : c’est le nombre de véhicules électriques dans le Calvados
  • 100.000 : en mai dernier, la France a passé le cap des 100.000 points de recharge, a indiqué l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique.

 


Contact:  Service Mobilités Durables - Envoyer un message
  • Calvados
  • Date : 15 juin 2023
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