Énergies renouvelables

Le SDEC ENERGIE exerce depuis le 1er janvier 2017, aux lieu et place des membres qui en font la demande, la compétence en matière d'énergies renouvelables.

La loi sur la transition énergétique d'août 2015 fixe un objectif de 32% d'énergies renouvelables en 2030, dont 40% d'électricité renouvelable en France.

Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, la croissance des végétaux, les énergies renouvelables participent à la lutte contre l'effet de serre et les rejets de CO² dans l'atmosphère.

Le département du Calvados dispose d'un potentiel encore sous-exploité d'énergies renouvelables. Les conditions climatiques, le tissu industriel, l'activité agricole et le potentiel des haies bocagères sont autant d'atouts qui peuvent permettre de rentrer de plain-pied dans la transition énergétique.

 

 

 

PANORAMA DE L'ELECTRICITE RENOUVELABLE AU 31 MARS 2018

 

 

 

 

Le SDEC ENERGIE, porteur de projets photovoltaïques ou bois énergie

Le syndicat souhaite accélérer le développement de certaines filières et propose aux collectivités du département de porter des projets photovoltaïques ou de bois énergie. En effet, depuis le 1er janvier 2017, la compétence "Energies Renouvelables" est inscrite dans les statuts du syndicat pour permettre de telles actions.

Le SDEC ENERGIE accompagne les collectivités qui souhaitent développer de tels projets sur leur territoire en réalisant une note d'opportunité sur la production d'énergies renouvelables.

Pour des projets photovoltaïques, l'intervention du syndicat peut se faire sous 3 axes :

  • des projets de centrales au sol (friches industrielles, anciennes carrières, etc...) sur plusieurs hectares,
  • des projets de réfection de toiture bien exposée,
  • des projets de construction neuve.

Exemple de réalisation : Communauté de communes COEUR DE NACRE, panneaux solaires sur le toit de la piscine à Douvres-la-Délivrande.
 

Pour des projets bois énergie, l'idée est de bénéficier d'un prix du kWh moins coûteux pour des bâtiments ayant des besoins de chauffage conséquents. C'est encore plus intéressant pour des bâtiments dont les moyens de production sont anciens (typiquement des chaudières de plus de 15 ans par exemple).
 


CONTACT - Département Transition Energétique - 02 31 06 61 80 - Envoyer un message

Les collectivités adhérentes à la compétence ENR et leurs projets

Les collectivités adhérentes à la compétence énergies revouvelables sont les suivantes :

collectivite

objet

detail

LIVAROT-PAYS-D'AUGEPhotovoltaïqueToiture de la salle des fêtes de Notre-Dame-de-Courson
SUBLESPhotovoltaïqueToiture de l'atelier technique municipal
CDC COEUR DE NACREPhotovoltaïqueToiture du centre Aquanacre à Douvres-la-Délivrande
VALDALLIERE

Photovoltaïque

Bois

Toiture de l'école de musique de Vassy
RC bois à Vassy
BREMOYPhotovoltaïqueToiture de l'église de Brémoy
DOUVRES-LA-DEVIVRANDEPhotovoltaïqueToitures de la halle des sports et du gymnase de Douvres-la-Délivrande
CORMOLAINPhotovoltaïqueToiture sur son territoire
CDC VALLEES DE L'ORNE ET DE L'ODONPhotovoltaïqueToiture de la salle de sport à Sainte-Honorine-du-Fay
CUVERVILLEPhotovoltaïqueToiture sur les 3 toits de l'école Pierre Mendès-France à Cuverville

 

Les réponses à vos questions sur le photovoltaïque

Pourquoi s'engager maintenant dans le développement d'installations photovoltaïques ?
 

Les panneaux ont vu leur prix divisé par 4 entre 2009 et 2015, ce qui rend ceete source d'énergie beaucoup plus accessible.

De plus, le prix du kWh produit par une installation photovoltaïque s'approche de plus en plus du prix du kWh acheté sur le réseau (parité réseau). Par conséquent, il sera prochainement plus intéressant de consommer sa propre production que d'acheter l'électricité à un fournisseur.

En Normandie, le solaire photovoltaÏque est-il pertinent ?
 

Oui, même si une installation au Sud de la France produira plus qu'en Normandie, il reste intéressant d'exploiter cette source d'énergie sous nos latitudes car c'est la luminosité et non la chaleur qui sera exploitée.

A titre de comparaison, une même installation produit seulement 29% de moins à Caen qu'à Montpellier !

La carte suivante préciser les zones d'ensoleillement en France :

Sur quels bâtiments installer des panneaux photovoltaïques ?
 

Les panneaux réalisant l'étanchéité et la couverture, il est particulièrement intéressant de s'y intéresser à l'occasion des réfections de toitures bien exposées. En effet, le projet fera l'économie d'une partie ou de la totalité du lot "Couverture".

Notons qu'il peut être opportun de profiter de travaux en toiture pour l'isoler thermiquement.

Quelle configuration est la meilleure (inclinaison par rapport à l'horizontal et orientation par rapport au Sud) ?
 

Les panneaux emmagasinent le plus de luminosité et fournissent un rendement maximum pour une exposition plein sud et une inclinaison de 30° (et non pas en %).

Les orientations Sud/Est ou Sud/Ouest ou d'autres inclinaisons permettent toutefois d'obtenir de bons rendements. Il peut même être judicieux de positionner des panneaux Est-Ouest avec de faibles inclinaisons.

Le tableau ci-dessous indique les facteurs de correction pour une inclinaison et une orientation données et précise les configurations possibles :

Quelle est l'incidence des ombres sur le fonctionnement de l'installation ?
 

Les ombres portées influent effectivement sur le rendement de l'installation. Avant toute chose, il convient de vérifier qu'aucun masque (poteau, végétation alentour ou cheminée) n'empêche le passage de la lumière.

Où sont produits les panneaux ?
 

A titre d'exemple, en 2012, 80% des panneaux solaires installés en Europe étaient d'origine chinoise.

Aujourd'hui, les performances des matériels chinois et européens sont assez proches. En revanche, il est possible de prendre en compte le bilan Carbone des modules dans les appels d'offres.

En mai 2016, le SDEC ENERGIE a organisé une visite d'usine située dans l'Orne (SCNA Solar). D'autres fabricants français existent comme par exemple : Systovi, FranceWatts, Voltec Solar, etc...

Quelle est la durée de vie d'une installation photovoltaïque ?
 

La durée de vie d'un panneau solaire est de 30 années, les fabricants garantissent sa productivité, en général, sur 25 ans.

L'onduleur est l'élément le plus fragile, il convient de prévoir son remplacement tous les 15 ans.

Comment être sûr du bon fonctionnement de l'installation et de sa productivité ?
 

Pour prévenir et détecter les pannes, il convient de contrôler régulièrement les valeurs de rendement et de production. Ces contrôles peuvent être faits à distance (télégestion).

Les panneaux sont-ils recyclables ?
 

Oui, les panneaux photovoltaïques sont recyclables. Ils sont fondus pour séparer les différents composants, les cellules en silicium sont alors purifiées et réintégrées dans de nouveaux modules solaires.

PV Cycle est un organisme agréé par les pouvoirs publics pour les panneaux photovoltaïques. Cet organisme est financé par une contribution demandée à tous les fabricants de panneaux solaires.

La liste des points de collecte est consultable sur leur site Internet. En janvier 2018, deux points de collecte sont disponibles dans le département au sud de Lisieux :

  • SICDOM - Déchetterie de Livarot
  • SICDOM - Déchetterie d'Orbec.

Vous pouvez déposer jusqu'à 40 panneaux au point de collecte. Pour tout besoin supérieur à 40 panneaux, l'enlèvement se fait sur site. Dans les 2 cas, la mise au rebut est gratuite.

Panneaux solaires (crédit photo FNCCR)
  • Méthanisation Sainte-Marie-Outre-l'Eau (14)
  • Géothermie Saint-Sever-Calvados (14)

-A A +A