A la suite de l'atelier sur les chaudières déchiqueté bois du 11 avril 2024 dont l'objectif était de faire découvrir ces spécificités et de donner les clés de réussite d’un projet bois, cet atelier du 11 septembre au GAEC Dumont à Saint-Rémy-sur-Orne était consacré à l'approvisionnement en bois énergie issu de ressources gérées durablement.
De plus en plus de collectivités s’équipent en chaudières bois énergie. De 59 chaufferies dans le Calvados en 2020, il y en a désormais 75 en fonctionnement en 2023, pour une consommation de 36 500 tonnes de bois par an.
Le bois énergie permet de décarboner les besoins de chaleur des bâtiments publics, mais il faut pour cela qu’il soit issu d’une ressource gérée durablement, et que les arbres en croissance captent au moins la même quantité de CO2 que celle émise lors de la combustion des plaquettes.
Comment définit-on une gestion durable des peuplements, qu’ils soient bocagers ou forestiers ? Quels sont les bonnes pratiques et les outils de gestion proposés ? Quels moyens ont les donneurs d’ordre pour garantir que leurs achats de bois énergie sont bien issus d’une gestion durable ?
Cet atelier était proposé en partenariat et avec les interventions de l’Association Française de l’Arbre Champêtre en Normandie (AFAC Normandie) et de l’Union Régionale des Communes Forestières de Normandie (URCOFOR).
Les présentations de cet atelier de la Fabrique Energétique proposé le 11 septembre 2024 sont disponibles dans les documents à télécharger ci-dessous.
En complément, plusieurs ressources sont à votre disposition :
Contact: Transition énergétique - 02 31 06 61 80 - Envoyer un message