À l'approche des fêtes de fin d'année, de nombreuses collectivités installent des éclairages festifs. L’occasion de donner une ambiance chaleureuse et lumineuse à l’espace public. Mais ces illuminations doivent respecter les normes électriques en vigueur afin d’assurer la sécurité des personnes et du réseau d’éclairage.
Les installations lumineuses ne peuvent pas être improvisées et doivent faire l’objet d’une étude préalable prenant en compte le dimensionnement du réseau d’alimentation. Le maître d’ouvrage étant responsable de la prévention contre les risques, il est souhaitable de faire contrôler l’installation par un organisme agréé avant sa mise en service.
Parmi les principales règles à respecter, à noter que le raccordement des motifs festifs peut être réalisé par les électriciens de la commune, à condition qu'ils disposent d'une habilitation électrique valide. Avant toute intervention, une demande de consignation doit être adressée à l'entreprise en charge de l'exploitation du réseau d'éclairage public de la commune. Cette procédure est cruciale pour s'assurer que le réseau est correctement mis hors tension pendant les installations, réduisant ainsi les risques d'accidents électriques. Cette opération préalable à toute intervention est réglementaire et indispensable pour que vos agents ou les entreprises, que vous avez missionnée pour la pose des motifs, travaillent en toute sécurité électrique.
Il est par ailleurs impératif de tester chaque motif sur une prise électrique protégée dans le tableau électrique par un disjoncteur différentiel. Cette vérification permet de s'assurer du bon fonctionnement des motifs festifs et de prévenir les risques de de dysfonctionnement qui pourraient faire disjoncter l'éclairage public lors de leur connexion.
Une attention particulière doit être portée lors de l'installation afin de ne pas endommager la peinture des mâts. Des protections appropriées doivent être utilisées pour éviter les rayures ou autres dégradations qui pourraient compromettre la durabilité des mâts et la qualité visuelle de l'installation. Cela est particulièrement important pour maintenir l'aspect esthétique de l'éclairage public, mais aussi pour prévenir la corrosion ou d'autres formes de détérioration prématurée.
Pour les collectivités adhérentes, c’est un service gratuit du SDEC ÉNERGIE. Aussi, contactez dès à présent le service Éclairage Public qui organisera ces consignations électriques : 02 31 06 61 65 - eclairage@sdec-energie.fr.