Le SDEC ÉNERGIE, votre partenaire pour un éclairage public durable et performant !
La transition énergétique s’accélère et une échéance majeure approche : à partir de février 2027, la commercialisation des lampes contenant du mercure (ex : Sodium Haute Pression (SHP), lampes à Iodure Métallique (IM),..) sera interdite. Pour garantir la continuité du service d’éclairage public, le SDEC ÉNERGIE anticipe le remplacement de ces équipements et finance intégralement le passage aux LED !
Dans le cadre de la compétence éclairage public transférée au SDEC ÉNERGIE, le comité syndical a décidé de lancer un vaste programme visant à remplacer progressivement toutes les lampes par des LED.
Pourquoi passer aux LED dès maintenant ?
Le remplacement des luminaires SHP/IM par des LED s’effectue progressivement sur tout le territoire géré par le SDEC ÉNERGIE.
Aucune démarche administrative, nous nous occupons de tout !
Le syndicat va programmer son intervention entre 2025 et 2028 sur l’intégralité des communes qui ont transféré leur compétence éclairage public : priorité aux communes déjà engagées dans un programme R30 et à celles dont l'âge moyen des luminaires est le plus élevé tout en prenant en compte la date de visite annuelle des entreprises chargées des remplacements des lampes.
Afin de communiquer les dates d'intervention à leurs administrés, les élus des communes concernées en seront préalablement informés.
(À noter : Même s'il concourt aux mêmes objectifs, ce programme est totalement distinct du programme «Renouvellement des foyers de plus de 30 ans» (R30), qui concerne le remplacement des foyers les plus anciens. Le programme R30 est plus global avec le changemetn complet du lampadaire, mât et luminaire)
Contact : Service Éclairage Public - 02 31 06 61 65 - Envoyer un message