Le SDEC ÉNERGIE propose aux collectivités de mettre en œuvre une gestion différenciée de l’éclairage public pour préserver la biodiversité.
Chargé de l’exploitation de 110 000 foyers d’éclairage public pour 454 communes et 10 EPCI du Calvados, le SDEC ÉNERGIE s’est engagé dans l’élaboration d’une trame noire. La trame noire du Calvados consiste à instaurer une gestion différentiée de l’éclairage public permettant de minimiser l’impact de l’éclairage sur la biodiversité, tout en satisfaisant les besoins des usagers de l’espace public et en contrôlant les coûts énergétiques et d’investissement.
Elaborée avec l’appui d’experts éclairagistes et écologues (les bureaux d’étude Luminescence et Terr’Oïko, ainsi que l’ANBDD - Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable), la trame noire du Calvados comprend un ensemble de prescriptions techniques différenciées selon les secteurs du département et les typologies de voies et d’espaces. Quatre niveaux de trame noire sont identifiés correspondant à des niveaux d’enjeux de biodiversité. Les prescriptions portent sur la quantité de lumière (niveau photométrique), la qualité de la lumière (température de couleur) et la temporalité du fonctionnement (au cours de la nuit et selon les saisons).
Ces prescriptions sont proposées pour l’ensemble des projets de renouvellement ou d’extension de l’éclairage public. Cette démarche de long terme est mise en œuvre progressivement à partir de 2024 sur l’ensemble du parc d’éclairage public exploité par le SDEC ÉNERGIE.
Contact : Service Dynamiques territoriales et innovation - Envoyer un message