Le SDEC ÉNERGIE, SYS CO et ÉNERGIE PARTAGÉE INVESTISSEMENT fondent une société de projet pour l'implantation de 7 centrales photovoltaïques en ombrières.
La création de cette société de projet, SoliSDEC, aura lieu le MARDI 15 OCTOBRE 2024 à 11h30.
Dans le cadre de la loi APER, les collectivités doivent désormais équiper leurs parkings d’ombrières photovoltaïques. La création de la société de projet SoliSDEC permettra de lancer une expérimentation avec 7 communes volontaires.
Plus aucun parking sans panneaux solaires. C’est en substance ce que dit la loi APER, prolongement de la loi Climat et résilience promulguée en 2021. Cette obligation applicable aux parcs de stationnement de plus de 1 500 m2 concerne aussi bien les aménageurs privés que les collectivités.
Pour le SDEC ÉNERGIE, qui a défini fin 2022 une stratégie pour développer les installations photovoltaïques, notamment en réalisant en régie des projets de petite puissance sur le patrimoine des collectivités, cette loi ouvre la possibilité de développer des projets de plus grande envergure. Le syndicat s’est donc emparé du sujet pour accompagner les collectivités qui souhaitent remplir leurs obligations réglementaires tout en cherchant des solutions pour réduire leur facture énergétique.
Pour éviter les réalisations au coup par coup, le SDEC ÉNERGIE s’est rapproché de See You Sun, un acteur privé positionné sur les installations de moyenne puissance. Ce fournisseur d’équipements développe des partenariats avec les collectivités pour réaliser des grappes d’ombrières de parkings ou d’équipements sportifs. Procéder par grappes de projets favorise les financements bancaires mais aussi les économies d’échelle lors de la construction.
Début 2023, un protocole d’accord a été signé entre les deux partenaires afin d’identifier les collectivités prêtes à mener l’expérience. Celles-ci devront accorder à la société de projet SoliSDEC une occupation temporaire de leurs parkings pendant 30 ans.
Sollicité par le SDEC ÉNERGIE, un troisième partenaire entre en jeu. Énergie Partagée Investissement (fonds national d’investissement) collecte l'épargne citoyenne et l'investit au capital de projets d'énergie renouvelable. Ce modèle de financement pointe la dimension citoyenne du projet et sa maîtrise par les acteurs du territoire. L’objectif de cette expérimentation est de mettre en place des opérations d’autoconsommation collective puisque les communes partenaires bénéficieront en priorité de l’électricité produite par les ombrières. Elles auront ainsi la garantie d’un prix stable.
Sept communes du Calvados ont manifesté leur intérêt pour recouvrir leurs parkings ou leurs terrains de tennis d’ombrières photovoltaïques.
Contacts : . Eva AMIEL – Chargée de projet Energies Renouvelables - 02 31 06 23 99 – Envoyer un message