[INNOVATION] Avec l'appi "J'allume ma rue", ÉPRON teste l'éclairage public à la demande

Pendant 3 mois, la commune d'Épron expérimente la gestion interactive de l'éclairage public. Pendant la nuit, les habitants pourront rallumer les lampadaires depuis leur smartphone quand ils en ont besoin.

Comment concilier la coupure de l’éclairage public la nuit avec la sécurité et le service aux habitants ?

Pour tenter de répondre à la question, la commune d’Épron, près de Caen, a sollicité le SDEC ÉNERGIE pour mettre en place une coupure de l’éclairage public entre minuit et 5h30. Le syndicat a proposé plusieurs scénarios et cette expérimentation, qui a été présentée aux habitants lors d’une réunion publique organisée en janvier dernier. C'est ainsi que depuis mars, la commune teste une solution hybride proposée par le SDEC ÉNERGIE qui consiste à offrir aux habitants la possibilité de rallumer l’éclairage public à la demande pendant la nuit.

Pour mettre en place ce dispositif, le SDEC ÉNERGIE a installé, dans trois armoires de commande d’éclairage public (sur les 10 que compte la commune au total), une horloge astronomique connectée et administrable depuis un smartphone, inventée par une start-up normande et baptisée « J’allume ma rue ». Lorsqu’ils en ont besoin, les habitants n’ont qu’à se connecter sur un site web (jallume.fr) qui les géolocalise et cliquer pour activer l’éclairage public dans le secteur où ils se trouvent pour quelques minutes.

Ce système permet ainsi aux collectivités d’éteindre leur éclairage public la nuit pour réaliser des économies et agir en faveur de l’environnement, en diminuant la pollution lumineuse et en préservant la vie animale nocturne. De plus, elle offre aux habitants la possibilité de continuer à bénéficier de l’éclairage la nuit, souvent considéré comme sécurisant.

Cette expérimentation sera ensuite évaluée par la commune d’Épron, avec la participation des habitants, et par le SDEC ÉNERGIE. Si les résultats sont concluants, le système, actuellement testé dans 3 quartiers de la commune (les Ruettes, les Gymnotes et le secteur de la Mairie), sera pérennisé sur l'ensemble de son territoire.

Cette solution technique innovante, commercialisée par Photon Group, est en effet testée pour la première fois. Pour notre syndicat, qui comptabilise près de 4 000 armoires de commande et 100 000 points lumineux, elle peut s’avérer particulièrement intéressante pour l’avenir dans le contexte des smart city.

Reportage TV France 3 Normandie (avril 2022) :
 

Source : France Info

 


Contact : Service Éclairage Public - 02 31 06 61 65 - Envoyer un message 
 
  • Epron
  • Date : Avril 2022
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