L'inauguration d'une nouvelle borne de recharge rapide pour véhicules électriques MobiSDEC à TREVIERES a eu lieu le mardi 11 février, en présence notamment de Mireille DUFOUR, Maire, et Catherine GOURNEY-LECONTE, Présidente.
La borne inaugurée le 11 février dernier fait partie du Schéma Directeur de développement des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques (SDIRVE) que le SDEC ÉNERGIE a piloté conformément aux dispositions de la loi d’orientation des mobilités, dite loi LOM. Ce schéma, validé par le Préfet en juin 2023, prévoit l’implantation de 1 000 points de charges supplémentaires d’ici 2027 (environ 500 bornes), ce qui portera le nombre de bornes disponibles sur notre territoire à environ 750.
Ainsi, le Calvados disposera d’un maillage conséquent et solidaire du territoire. Le déploiement du schéma directeur permettra de répondre aux besoins croissants des usagers de cette nouvelle forme de mobilité.
Pour cela, le SDEC ÉNERGIE compte investir près de 8 millions d’euros en 5 ans. Ainsi, depuis mi-2023, plus d’une centaine de bornes est d’ores et déjà venue compléter notre réseau MobiSDEC qui compte dorénavant plus de 350 bornes.
L’ensemble du territoire bénéficiera de ces équipements, dont les emplacements ont été choisis en concertation avec les collectivités, communes et intercommunalités.
3 types de puissances sont installées :
Gràce à ce schéma directeur, la borne rapide mise en service est une borne 150 kva, une des plus puissante parmi les bornes MobiSDEC. Un véhicule s’y recharge quasi complètement en moins de 15 minutes. Le coût de la mise en service de cette borne s’élève à 60 000 € HT, financés par le SDEC ÉNERGIE et le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité).
L’installation de cette borne a nécessité la création d’une place de parking garantissant la pénétration de l’eau dans le sol, ainsi qu’un nouveau poste de transformation dans le cadre d’un renforcement de réseaux pris en charge par le syndicat (37 700 € TTC)..
En complément de l’investissement dans le réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques, le SDEC ÉNERGIE ajoute une dernière pierre à l’édifice de la mobilité durable en proposant un nouveau service de conseil à destination des collectivités qui s’interrogent souvent sur la façon d’engager une démarche de sobriété énergétique en matière de déplacements.
Ce service est assuré par Antoine Edeline qui apporte toutes les informations nécessaires à la réflexion dans le choix d’achat ou non de véhicules durables et adaptés à leurs usages : OUTIL D'AIDE A LA DÉCISION DÉCARBONATION.
Ainsi, avec le développement de son réseau de bornes de recharge MobiSDEC et son accompagnement pour décarboner les déplacements et les flottes de véhicules, le SDEC ÉNERGIE garde le cap de l’aménagement solidaire du territoire en cohérence avec la transition énergétique.
Contact : Services Réseaux Mobilité durables - 02 31 06 61 73 - Envoyer un message