[MOBILITÉ ÉLECTRIQUE] 17 MAI - Le SDEC ÉNERGIE lance un schéma directeur d'installations des bornes dans le Calvados

La mobilité électrique est en route


Dans un marché automobile en profonde mutation, la mobilité électrique confirme sa dynamique : près de 316 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été immatriculés en 2021, soit une hausse de 62% par rapport à 2020. Le parc automobile du Calvados suit exactement la même tendance et compte 8 200 véhicules électriques et hybrides rechargeables au 1er janvier 2022. La transition est donc enclenchée et elle ne va vraisemblablement pas s’arrêter dans le contexte actuel d’augmentation des prix du carburant.

Le nombre de points de recharges ouverts au public a lui aussi augmenté, puisque la France en comptait plus de 57 000 en mars dernier. Il faut noter que plus de 60% des bornes aujourd’hui ouvertes au public ont été installées sous la maîtrise d’ouvrage de collectivités ou d’établissements publics. C’est le cas dans le Calvados avec le réseau MobiSDEC développé par le SDEC ÉNERGIE et qui propose 235 bornes sur les 370 ouvertes au public sur notre territoire.

Quant à l’offre des acteurs privés, elle se développe et va sur cette voie. Ainsi, la loi Climat et Résilience du 22 août 2021 oblige la mise à disposition des points de recharge dans tous les parkings de plus de 20 places avant 2025.

Le schéma directeur, garant du bon déploiement local des bornes de recharge


Aujourd’hui, le déploiement de ces bornes doit répondre aux besoins croissants des usagers en matière d’électromobilité. Mais la question du bon maillage s’avère complexe. En effet, des objectifs purement quantitatifs ne suffisent pas à créer un maillage pertinent. Dans ce cadre, la Loi d’Orientations des Mobilités, dite LOM, incite à la réalisation d’un schéma directeur des installations de recharge pour véhicules électriques, à l’échelle supra-communale, voire départementale. Le Code Général des Collectivités Territoriales permet aux syndicats d’énergies, comme le SDEC ÉNERGIE, de produire ces schémas directeurs. Ainsi, le SDEC ENERGIE propose aujourd’hui d’en être le coordonnateur en le réalisant et en le finançant, tout en concertation avec les acteurs de la mobilité électrique invités à cette réunion de lancement : élus des communes et EPCI, aménageurs, gestionnaires de voirie et de réseaux, bailleurs sociaux, centres d’intérêt touristiques, commerçants,...

Lors de la réunion de lancement du Schéma directeur pour les infrastructures de recharge pour véhicules électriques danns le Calvados (SDIRVE) du 17 mai 2022 qui a réuni plus de 150 participants, le cabinet d'études ARTELIA, missionné par le SDEC ÉNERGIE, a présenté le diagnostic de la mobilité électrique dans le Calvados (état des lieux des points de charge, analyse des flux de circulation, ….) :

PRÉSENTATION RÉUNION DE LANCEMENT DU SDIRVE - 17 MAI 2022
 

Cette réunion sera suivie d'une concertation autour du schéma directeur avec tous les acteurs de la mobilité électrique dans le Calvados et une réunion de partage aura lieu le MARDI 20 SEPTEMBRE 2022.


+ D'INFOS SUR LE SDIRVE
 

Vous souhaitez contribuer à l’élaboration du schéma directeur des installations de recharge pour véhicules électriques dans le Calvados (SDIRVE) ?

Exprimez-vous en remplissant le questionnaire sur vos attentes et observations. Elles font parties de la concertation menée par le SDEC ÉNERGIE auprès de l’ensemble des acteurs de la mobilité électrique dans le Calvados :

RECUEIL DE VOS ATTENTES ET OBSERVATIONS SUR LE SDIRVE

 

 


Contact : Philippe LANDREIN - Responsable Mobilités Durables - 02 31 06 61 73 - Envoyer un message
 
  • Calvados
  • Date : Mardi 17 mai 2022
[MOBILITÉ ÉLECTRIQUE] Le SDEC ÉNERGIE lance un schéma directeur d'installations des bornes dans le Calvados (17 mai 2022)
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