Moyens - Les ressources humaines

Rapport d'activité 2016 - Les ressources humaines
 

Les agents

Le SDEC ENERGIE valorise des compétences complémentaires et une diversité des profils liés aux diplômes, aux niveaux de qualification, à l'expérience, à l'âge, au parcours professionnel... Cette gestion des ressources humaines permet de proposer des services de qualité et adaptés aux exigences des adhérents et d'engager de nouveaux projets dans l'intérêt des collectivités territoriales.

En 2016, le SDEC ENERGIE compte 49 agents avec 45% de la filière administrative et 55% de la filière technique.

La parité est respectée dans les effectifs du syndicat : 51% des agents sont des hommes et 49% sont des femmes.

 

L'accompagnement des agents

 

Le plan stratégique valide le positionnement du SDEC ENERGIE sur de nouveaux métiers et prenant compte d'un environnement incertain. Dans ce cadre, l'accompagnement des agents est indispensable pour préparer la réalisation de nouveaux services et de nouvelles activités, mais aussi pour convenir d'un fonctionnement réactif et de qualité.

La Direction apporte son soutien pour renforcer les compétences des agents et en développer de nouvelles. L'accompagnement des agents se traduit notamment par la réalisation d'entretiens individuels annuels, par l'évaluation des compétences et par l'élaboration d'un plan de formation.

A la formation de base de chaque salarié, s'ajoutent des formations complémentaires proposées par la Direction ou à l'initiative des agents. Les formations réalisées peuvent être classées par thématique : administration et juridique, électricité, informatique, énergie, management, hygiène et sécurité.

En 2016, l'activité de la formation représente :

  • 42 actions de formation
  • 146 jours de formation
  • 3,5 jours de formation par agent

 

Le dialogue social
 

La Direction Générale est particulièrement attentive à la mise en oeuvre du dialogue social au sein du SDEC ENERGIE. Cela se traduit par les missions élargies du Comité d'Echanges et de Concertation. Cette instance, composée de représentants des élus et des représentants des agents, apporte sa réflexion sur les dossiers de Ressources Humaines et propose des améliorations des conditions de travail des agents.

 

La protection sociale
 

Le SDEC ENERGIE a décidé de renforcer la protection sociale de ses agents, en proposant une participation financière aux agents ayant souscrit un contrat de prévoyance.*

 

La qualité
 

Le SDEC ENERGIE est engagé dans une démarche d'amélioration continue depuis de nombreuses années selon la norme ISO 9001 version 2008. Le SDEC ENERGIE fait l'objet d'un audit externe de certification afin de s'assurer de la conformité des exigences de la norme. Les résultats de l'audit confirment la certification du syndicat.
 


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